Éditeur : Pierre-Guillaume de Roux (20/08/2015)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
UN PREMIER ROMAN SUR LE PARIS DES ANNEES 90-2000

« L’esprit des lieux surpasse souvent la bonne volonté des hommes et l’avenue Foch m’a mené plus loin que n’importe quel cursus ou professeur. J’ai appris que Debussy était mort au n°24, dans un immeuble au luxe fade. Prélude à l’après-midi d’un faune et Clair de lune se sont imposés ensuite dans l’autoradio de Remo. Ces mélodies infusées dans les pluies du mois de Mars ont rythmé les clôtures de « gran... >Voir plus

MaminouG
  08 avril 2016
L'avenue Foch à Paris est, finalement, l'héroïne du premier roman de Jean-Pierre MONTAL, Les années Foch. L'avenue Foch, mais aussi les années 90… C'est, en effet, en 1995 que Pierre, 20 ans, débarque à Paris pour tenter de retrouver la trace de son amie d'enfance, Anne, disparue.
Car c'est bien elle, un an plus tôt qui l'avait informé de son travail proche de cette célèbre avenue du Monopoly auquel ils jouaient petits. Il part donc sur ses traces et nous avec lui. C'est ainsi que nous arpentons cette fameuse avenue, pas si claire que ça. Elle draine en effet sur son bitume des bourgeois, mais aussi des prostituées, de l'élégance et de la vulgarité, bref c'est un quartier en noir et blanc que nous conte l'auteur. Sans compter les différents personnages rencontrés par Pierre : Hélène péripatéticienne de luxe, Michel Damborre véritable dandy sur le retour et… Rémo qui lui apprendra beaucoup de choses.
C'est un curieux roman, à l'écriture élégante qui sublime de nombreuses et jolies descriptions, à l'ambiance feutrée. L'air y est mélancolique, mélancolie d'un monde passé, perdu, face à un univers devenu fou.
On navigue dans l'amer, la tristesse et la noirceur et pourtant, la lecture en est plaisante et sereine.
Gwordia
  14 octobre 2015
Pour son premier roman Les Années Foch, le co-fondateur des Éditions Fromentin Jean-Pierre Montal s'attaque à une thématique temporelle négligée par la littérature : les années 1990. Coincées entre des années 2000 – Y2K – qui ont été rêvées et anticipées à toutes les sauces, surtout les plus futuristes, et des années 1980 – eighties – culturellement marquées, ringardisées ou adulées, que l'on ne finit pas de recréer sous le signe de la nostalgie façon vintage kitch ou trip régressif, difficile pour cette décade d'exister en tant que telle. Ces nineties ont pourtant été, par exemple, le théâtre d'un mouvement social (manifestations, grèves) contre le plan Juppé de 1995 d'une ampleur inédite depuis Mai 1968. Loin de toute vacuité, l'auteur s'y engouffre, le lecteur à sa suite et il y est forcément question de souvenirs.
En contrepoint d'une époque délaissée, s'ajoute un lieu mythique : l'avenue Foch. Véritable microcosme duel, entre bourgeoisie et pègre, luxe et misère, élégance et vulgarité, légalité et clandestinité, ombre et lumière… la célèbre chaussée parisienne du non moins illustre jeu de société Monopoly, peuplée de résidents BCBG, clients du Bois de Boulogne, simples passants, flics, mafieux, employés d'ambassades, escorts et autres fêtards, est une fresque qui ne demandait qu'à être brossée.
Partout comparé à... (La suite sur mon blog. Amitiés littéraires.)
Lien : http://adeptedulivre.com/201..

Lexpress   15 septembre 2015
Le charme du roman de Jean-Pierre Montal réside dans une manière délicate de raconter les années 1990, sorte d'angle mort de notre littérature.
Videos de Jean-Pierre Montal (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Montal
Jean-Pierre Montal - Les années Foch .Jean-Pierre Montal vous présente son ouvrage "Les années Foch" aux éditions Pierre-Guillaume de Roux. Rentrée littéraire automne 2015. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/montal-jean-pierre-les-annees-foch-9782363711298.html Notes de Musique : Spring Rain by Aaron Ximm. Free Musique archive. www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/