Pierre-Guillaume de Roux (20/08/2015)
UN PREMIER ROMAN SUR LE PARIS DES ANNEES 90-2000

« L’esprit des lieux surpasse souvent la bonne volonté des hommes et l’avenue Foch m’a mené plus loin que n’importe quel cursus ou professeur. J’ai appris que Debussy était mort au n°24, dans un immeuble au luxe fade. Prélude à l’après-midi d’un faune et Clair de lune se sont imposés ensuite dans l’autoradio de Remo. Ces mélodies infusées dans les pluies du mois de Mars ont rythmé les clôtures de « gran... >Voir plus
Que lire après Années FochVoir plus
L'avenue Foch à Paris est, finalement, l'héroïne du premier roman de Jean-Pierre MONTAL, Les années Foch. L'avenue Foch, mais aussi les années 90… C'est, en effet, en 1995 que Pierre, 20 ans, débarque à Paris pour tenter de retrouver la trace de son amie d'enfance, Anne, disparue.
Car c'est bien elle, un an plus tôt qui l'avait informé de son travail proche de cette célèbre avenue du Monopoly auquel ils jouaient petits. Il part donc sur ses traces et nous avec lui. C'est ainsi que nous arpentons cette fameuse avenue, pas si claire que ça. Elle draine en effet sur son bitume des bourgeois, mais aussi des prostituées, de l'élégance et de la vulgarité, bref c'est un quartier en noir et blanc que nous conte l'auteur. Sans compter les différents personnages rencontrés par Pierre : Hélène péripatéticienne de luxe, Michel Damborre véritable dandy sur le retour et… Rémo qui lui apprendra beaucoup de choses.
C'est un curieux roman, à l'écriture élégante qui sublime de nombreuses et jolies descriptions, à l'ambiance feutrée. L'air y est mélancolique, mélancolie d'un monde passé, perdu, face à un univers devenu fou.
On navigue dans l'amer, la tristesse et la noirceur et pourtant, la lecture en est plaisante et sereine.

critiques presse (1)
Lexpress
15 septembre 2015
Le charme du roman de Jean-Pierre Montal réside dans une manière délicate de raconter les années 1990, sorte d'angle mort de notre littérature.

Videos de Jean-Pierre Montal (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Montal
Aux États-Unis, un pays qui compte plus de 43 millions de Noirs américains sur 332 millions d'habitants, la question raciale a une importance capitale, et les violences à caractère raciste sont quotidiennes. Quels regards les écrivains portent-ils sur cette problématique ? Quel rôle le livre peut-il jouer dans la diffusion des idées anti-racistes ?
Pour en parler, Nicolas Herbeaux reçoit l'écrivain Dany Laferrière et l'éditeur Jean-Pierre Montal.
#racisme #litterature #bookclubculture
___________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture