Pierre-Guillaume de Roux Editions (05/09/2013)
4.83/5   3 notes
Mourir, Maurice Ronet (1927-1983) ne parut jamais s'en lasser. Tous les moyens furent bons pour l'inoubliable interprète du Feu follet. Mais Alain Delon eut beau le poignarder dans Plein soleil, le noyer dans La Piscine, Ronet eut tout de même le temps de crever l'écran. De Becker à Chabrol en passant par Louis Malle, Astruc et Lautner, Maurice Ronet ne cessera de cultiver un style unique, subtil alliage d'angoisse, de séduction et d'élégance. Que pouvait bien dissi... >Voir plus
Que lire après Maurice Ronet : Les vies du feu folletVoir plus
— Ronet a toujours crevé l'écran. Par son sourire d'abord, qui surgit comme un enchantement sur son visage de séducteur. Delon le poignarde dans "Plein soleil", le noie dans "La Piscine" : c'est le rival idéal, trop source d'attraction pour tenir tête au "Samouraï". Intellectuel et fêtard, le mystère reste entier quant à son indifférence polie, sa froideur inquiète et son insondable mélancolie. le "feu follet" de Drieu est son doppelgänger, son double de fiction. Ronet interprète avant tout Ronet même dans les plus mauvais films : le "je ne préférerais pas" de Bartleby lui va comme ses chemises vert olive.

critiques presse (1)
Lexpress
16 septembre 2013
Dans ce portrait-enquête, Jean-Pierre Montal rend un hommage délicat au comédien Maurice Ronet.
"Il n'en reste pas moins qu'en deux ou trois ans, Ronet disparaît quasiment des listes des producteurs ; le nanar le guette en permanence. Il faut réagir. Que fait-il ? Redresse-t-il la barre ? Passe-t-il quelques coups de fil habiles ? Fait-il du charme dans les dîners ? Non. En 1973, il part sur l'île de Komodo, en Indonésie, filmer les plus grands lézards du monde."

Videos de Jean-Pierre Montal (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Montal
Aux États-Unis, un pays qui compte plus de 43 millions de Noirs américains sur 332 millions d'habitants, la question raciale a une importance capitale, et les violences à caractère raciste sont quotidiennes. Quels regards les écrivains portent-ils sur cette problématique ? Quel rôle le livre peut-il jouer dans la diffusion des idées anti-racistes ?
Pour en parler, Nicolas Herbeaux reçoit l'écrivain Dany Laferrière et l'éditeur Jean-Pierre Montal.
#racisme #litterature #bookclubculture
___________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture