Critique de BurjBabil

Que se passe-t-il dans notre maison lorsqu'elle s'est vidée de ses occupants, que nous avons refermé la porte derrière nous ? L'auteure nous invite à nous immiscer théâtralement dans la vraie vie des objets de notre quotidien : ils parlent donc et sortent de leur condition habituelle telle que nous la percevons, de leur immobilité.
Elle invite donc dans ces pages un parapluie, une lampe, un oeil de tigre, une boite à couture et un pèle-pomme.
Tout comme dans l'excellent « Toys story » de Disney, ces objets prennent vie et attendent notre retour, en étant parfois inquiets de notre absence, ou en regrettant notre manque de considération, de reconnaissance...
On est touché par leur affection pour la personne qui les a par exemple sauvés du grenier, mais aussi par les mauvais traitements qu'ils subissent et la violence dont ils sont capables : le coup du parapluie qui fonce vers l'oeil, est-ce un hasard ?
La réponse est donnée par les acteurs eux-mêmes de cette petite farce fort sympathique qui renouvelle notre perception de ce qui nous entoure.