Critique de LydiaB

Vous connaissez suffisamment mes goûts en matière médiévale pour vous douter que je ne pouvais pas laisser passer ce bouquin ! Déjà, un roman historique traitant de la médecine à cette époque, ce n'est guère courant... mais lorsque l'auteur met en scène une femme exerçant ce métier, je ne peux qu'applaudir. Car oui, pour reprendre la phrase de la quatrième de couverture (vous m'en excuserez), il existait des femmes médecins à cette époque, même si elles n'étaient pas légion. Valeria Montaldi s'est largement documentée à ce sujet et cela se ressent.

J'étais donc très enthousiaste pour en démarrer la lecture. Et si, au départ, je me suis un peu perdue dans les personnages, j'avoue quand même avoir dévoré ce pavé avec un réel plaisir. On ne peut qu'adhérer avec le personnage, Caterina, même lorsqu'elle fait des choses répréhensibles comme assister à une dissection (interdite par l'Eglise) ou pratiquer la chirurgie. Courageuse, têtue et obstinée, elle ne s'en laisse pas compter. Elle évolue d'ailleurs au fur et à mesure que l'on progresse dans l'histoire. Elle apprend à être méfiante et à ne compter que sur elle. On plonge dans ce monde fermé, on voyage de Paris à Milan au grès des actions. On en apprend énormément sur les pratiques de l'époque, sur la place des femmes dans la société, sur les autres corporations.

Si vous vous intéressez à la médecine, au Moyen Âge, ou si, tout simplement, vous avez envie de lire un bon roman, alors n'hésitez pas. Celui-ci est fait pour vous.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..