Patrice Dyerval Angelini (Traducteur)
EAN : 9782912042330
La Fosse aux Ours (18/04/2001)
3.1/5   5 notes
Eugenio Montale (1896-1981), prix Nobel de littérature en 1975, est surtout célèbre pour sa poésie.
Les quinze récits présentés ici nous montrent un Montale observateur de son époque, avec une férocité tendre et une ironie corrosive. Mésaventures imaginées ou faits divers arrangés par l'écriture : la fantaisie de Montale remodèle le monde " où tout devient vulgaire à toute allure " et sa prose inventive relaie avec bonheur sa poésie.
Que lire après Voyage Florence-Gênes et autres récits insolitesVoir plus
Dans ces quinze courtes nouvelles extraites de ses oeuvres (en prose) antérieures, Eugenio Montale (poète,critique,traducteur,chroniqueur italien qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1975) varie les sujets (entre péripéties liées au fascisme, hypocrisie due à la bienséance,avidité,jalousie,cupidité...)et manie l'humour d'une plume ironique.
Certains récits sont des portraits, limite caricatures, comme le "Préfet d'Aoste" auquel on donne de son Excellence, que l'on salue au garde à vous, qui fait évacuer le compartiment pour ne pas se mêler à la populace mais tolère le narrateur qui joue son jeu.
Certaines scènes sont poussées à l'extrême, le rire devient jaune,lorsque le cuisinier souffrant d'un panaris concocte aux invités une mayonnaise "bouillon de culture de staphylocoques".
Pas de morale, comme dans les Fables de la Fontaine, mais des instantanés qui donnent à réfléchir et un sens du détail qui peint littéralement les personnages. Vite lu (80 pages) mais agréable à lire!
Un recueil de nouvelles dont le voyage Florence-Gênes est la première. Ces nouvelles se déroulent au nord de l'Italie dans l'immédiate après guerre. le fascisme, bien que renversé, est encore présent dans les esprits. Montale croque de courtes scènes du quotidien assez drôles et ironiques, le style est fluide, c'est un agréable divertissement.

Je suis un mutilé de l'âme, non du corps. On m'a ôté une partie de l'âme, on a broyé une partie de moi que personne ne pourra plus jamais me rendre.
Vous comprenez de quoi il s'agit?
Et ses yeux blonds inoffensifs s'embrasèrent comme ceux du fauconneau à qui on apporte à manger sur son perchoir.Il avait prononcé "Âme", et ce A majuscule brillait comme l'initiale d'une page de manuscrit enluminé.
Maria, trop gentille obéit.Elle se mit en effet, à regarder fixement son pneu avant,ne levant les yeux vers son prochain qu'en cas d'absolue nécessité.Mais on sait que la jalousie se nourrit d'elle-même,et qu'aucune preuve ne réussira jamais à apaiser les fureurs secrètes de celui en qui s'est insinué le doute et qui se torture sans trêve,en silence.....
La gamme des formules de condoléances est considérable:depuis le froid mot de politesse portant à droite, dans la marge, un laconique p.c. (pour condoléances),jusqu'aux danses sauvages par lesquelles les Bochimans manifestent aux parents du défunt le trop-plein de leur chagrin de vieux amis, elles varient et donnent libre cours à l'imagination.

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus