Anne Carrière (03/03/2011)
4.17/5   3 notes
En 1978, Hugues de Montalembert a été agressé à New York par deux hommes venus le voler. Lors d’un affrontement violent, l’un d’eux lui a jeté du décapant au visage. En quelques heures, il s’est retrouvé aveugle.
Cet ouvrage est le fruit de trente ans de réflexion sur les conséquences de cette nuit-là. Avec une concision et une force remarquables, mêlant la pensée actuelle aux extraits de son journal intime d’alors, l’auteur retrace, sans jamais s’apitoyer su... >Voir plus
Que lire après Regarder au-delàVoir plus
Perdre la vue, épreuve terrible pour un homme, a fortiori pour un peintre. Mais avant tout pour un homme. Il faut tout réapprendre, à marcher, à s'orienter, à faire avec votre nouvelle identité, telle que vous la renvoie des regards que vous ne voyez pas. Surtout ne pas restez dans son coin, continuer d'avancer.
Hugues de Montalembert nous raconte cet itinéraire, avec sensibilité, lucidité et une sincérité sans faille, sans se morfondre dans la tristesse (se reporter à la citation pour juger du ton). Cela donne ce livre court, mais très profond, dans lequel l'auteur nous livre beaucoup de réflexions lumineuses, telle celle-ci, après avoir fait le bilan sur un sort loin d'être enviable: "c'est ma vie et je l'aime."

Certains trouvent un sens à ce qui m'est arrivé. Un professeur de méditation transcendantale me dit:
- C'est une bénédiction de Dieu.
- N'insultez pas Dieu!
Je serre ma canne, que j'ai franchement envie de lui écraser sur la tête.
- Depuis que je suis aveugle, je suis devenu un homme bien meilleur, déclare, dans une conférence à Lighthouse, un type qui a perdu la vue à la suite d'un accident.
- Coupe-toi les jambes, tu seras encore meilleur! lui ai-je crié de ma chaise.
Seul un hindou aveugle, récemment arrivé de Bombay, se marre. Les autres pensent que j'ai de sérieux problèmes. ils me mettent à a porte avec l'hindou.