Critique de Domichel

« le mal engendre le mal, Fingers… »
Pourquoi et comment ce message mystérieux est-il arrivé à Jack Paris ?
La seule personne qui peut le lui avoir adressé est Mike Ryan, mais Mike est mort depuis deux ans, dans des conditions plus que troubles qui ont laissé un voile d'opprobre sur sa mémoire… Ce message va vite devenir un leïtmotiv angoissant car Jack est confronté à une série de meurtres de plus en plus sordides avec un parfum sulfureux de rituel, et qui le ramènent à chaque fois plus près de Mike et lui-même.

Ce roman de 2001, 2011 pour la traduction française faisait partie d'une sélection “1 Pocket offert pour 2 achetés” l'an dernier. Il attendait donc sagement dans ma PàL. Dès la couverture on s'attend au pire et on n'est pas déçu. Introduit par une accroche de James Ellroy : « Terrifiant, préparez-vous à une nuit blanche ». Son titre “Cérémonie” est assez fidèle au contenu même si à l'origine “Kiss of Evil” aurait pu se traduire littéralement en français.
Richard Montanari, n'est pas italien contrairement aux apparences mais américain, et comme beaucoup de ses confrères m'était totalement inconnu. Il poursuit parallèlement une série de thrillers avec un duo de détectives Byrne & Balzano (cf. page de garde).
L'intrigue, si elle est conforme à ce genre d'ouvrage, a le mérite de ne pas laisser le lecteur tranquille et le rend très vite “addict”, d'autant que la narration est rapide et se conjugue à plusieurs voix, celle du tueur qui lentement mais sûrement agit avec détermination, celle de Jack, flic qui répond aux canons du genre : seul, divorcé, un brin picoleur, oscillant entre dépression et envie de tout recommencer dès qu'il tombe amoureux, ce qui arrive facilement… Celles encore des personnages dits secondaires, acteurs ou marionnettes au fil de l'histoire, mais qui viennent étoffer le récit.

J'ai passé un bon moment de lecture et si le thème du “serial killer” n'est pas nouveau, il est traité ici avec un style bien particulier. Je ne deviendrai sans doute pas cette fois encore un lecteur assidu des auteurs d'outre-Atlantique mais à l'occasion pourquoi pas y revenir. Deux étoiles qui en valent trois…