Éditeur : Le Cherche midi (01/02/2018)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 14 notes)
Lorsqu'on est flic trop longtemps dans la même ville, toutes les rues mènent à des souvenirs que l'on préférerait oublier.Chaque nouveau meurtre vous en rappelle un autre.L'obsession n'est jamais loin.
Pour Kevin Byrne, inspecteur des homicides à Philadelphie, le traumatisme originel a eu lieu en 1976. Encore adolescent dans le quartier défavorisé de Devil's Pocket, il a été impliqué de près dans un meurtre jamais résolu. La fin de l'innocence pour Byrne.
>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Jazzynewyork
  18 février 2018
« Il y avait dans les rues de Philadelphie quelqu'un qui était entré dans deux maisons, puis avait collé une arme sur la poitrine de quatre personnes et fait feu.
 Sans scrupule. ”

Kevin Byrne est inspecteur aux homicides à Philadelphie. C'est un vieux de la vieille, plus rien ne le surprend, seulement quand tu es flic depuis longtemps dans la même ville, chaque rue te rappelle certains souvenirs que tu préfèrerais bien souvent oublier.
Chaque affaire te ramène à une autre de manière obsédante.
“ Il avait enquêté sur de nombreux meurtres en série, et il savait que s'il y avait souvent une signature, un prisme fêlé à travers lequel le tueur voyait le monde, un motif psychologique aussi distinct qu'une empreinte digitale, parfois il n'y en avait pas. Ou, plus précisément, il y avait une signature qui brillait par son absence. Une méthode qui était une absence de méthode, juste l'instinct. ”

Lorsqu'il était encore adolescent, il traînait dans le quartier de Devil's Pocket avec ses trois meilleurs amis. Ils protégeaient une jeune fille, Catriona qui était harcelée par l'aîné d'une famille mafieuse, Desmond Farren. Catriona et Desmond perdirent la vie à quelques jours d'intervalle. Deux meurtres, jamais élucidés, et la fin de l'innocence pour ces adolescents.

Quarante ans plus tard, en 2016 :

“ (...) le passé et le présent entraient en collision tout autour de lui.”

Une affaire de meurtres en série conduit Byrne à nouveau à Devil's Pocket, il replonge dans les souvenirs qu'il tentait en vain d'oublier. Il retrouve sur sa route, entre autre “ Un sombre fantôme de sa jeunesse. ” , Michael Farren alias Billy le Loup
“ Qui es-tu ?
Je suis Billy le Loup.
Pourquoi Dieu a-t-il fait en sorte que tu ne voies pas le visage des gens ?
Afin que je puisse voir leur âme. ”

C'est peut-être l'occasion pour Byrne de connaître enfin la vérité, de mettre à jour certaines enquêtes, de classer enfin cette vieille affaire du passé qui s'incruste dans celle du présent même si le voile se lève sur certains secrets qu'il aurait mieux valu laisser enterrés.

" Même au coeur de la ville, en pleine journée, la maison de la mort était silencieuse. ”

Dés le départ, ça frappe fort. On est toute de suite dans une ambiance plutôt mortelle. L'auteur ne ménage pas le lecteur et l'accroche direct.
Je retrouve avec un plaisir non dissimulé un auteur que je suis depuis 2006.

Avec un style fluide et en même temps addictif, on voyage entre le passé et le présent à travers ce roman policier qui tient toutes ses promesses. Qu'ils soient flic ou tueur, les personnages ne manquent pas de piquant et l'auteur sonde leurs âmes en profondeur.
Pour le flic rien de nouveau, par contre, affubler un des tueurs d'une certaine pathologie donne du caractère à l'intrigue.
De fil en aiguille, l' histoire est on ne peut plus surprenante et passionnante.

Un récit parfaitement maîtrisé qui va ravir les fans de Montanari et devrait satisfaire tous les amoureux de bons polars.
Richard Montanari, un grand maître du roman policier.

Belle couv', belle enquête, un retour qui mérite toute notre attention.

Lien : https://dealerdelignes.wordp..
Amandine49
  18 février 2018
L'histoire commence par une scène d'une grande violence et qui nous laisse avec beaucoup de questions sur ce massacre plutôt étrange. Ce premier chapitre donne un peu le ton pour le reste du livre tout en nous laissant dans le flou.
On commence ensuite la première partie avec un retour en arrière là où tout a commencé. C'est à partir de ce passé dont on ne connaît pas tout encore que va découler le reste de l'histoire.
Dans ce livre, j'ai pensé au début qu'il y avait plusieurs enquêtes et histoires dont je ne voyais pas le lien entre elles. Mais bien sûr rien n'est là par hasard. Il est beaucoup question de la famille dans ce livre et des liens très forts qui unissent ces membres.
On a une multitude de personnages dans ce livre même si on en suit trois principalement.
Celui que l'on suit le plus est Kevin Byrne, c'est un inspecteur. Il vit seul avec sa fille sourde et muette. Son boulot c'est presque tout pour lui. Il aime ce qu'il fait même si dans ce livre il ne pourra pas échapper à une remise en question.
Ensuite nous avons Jessica Balzano, elle était la co équipière de Kevin avant de travailler au bureau du procureur. Cette jeune femme est pleine d'énergie et extrêmement intelligente.
Ces deux là vont se retrouver pour résoudre cette vague de meurtres liés à ce qu'il s'est passé dans ce quartier de Philadelphie, Devil's Pocket.
Le dernier personnage que l'on suit est le tueur. On ne connaît pas grand chose de lui au début. On le découvre au fur et à mesure du livre. Il est terrifiant et sans pitié.
Cette enquête, liée au passé, parait très flou au début. Mais il faut être patient dans ce livre pour comprendre les motivations de ces meurtres très particuliers.
L'auteur nous donne des éléments au fur et à mesure qui ne font pas sens de suite. Cette histoire m'a fait penser à un puzzle au début. On a beaucoup de pièces dont certaines s'assemblent rapidement mais il faut attendre la fin du livre pour que tout fasse sens !
Ce livre va de rebondissement en rebondissement. L'auteur ne nous dit jamais toute la vérité d'un coup. Cela donne pas mal de surprise et nous garde en haleine pour en savoir plus.
Je suis resté sans voix dans la seconde moitié du livre quand les révélations commencent à tomber. le rythme du livre s'accélère aussi. Les chapitres sont courts mais nous laisse toujours avec beaucoup de suspense à la fin.
L'auteur nous montre aussi toute sa maîtrise du système judiciaire et de la Police aux États Unis. Les descriptions sont très précises. On voit bien tous les rouages et la complexité de ce système. le travail de recherche de manière générale est très intéressant et nous permets de nous plonger au mieux dans l'histoire.
Ce livre est un vrai page-turner qui m'a laissé sans voix. J'ai littéralement dévoré la fin du livre. J'ai souvent retenu mon souffle pendant les scènes de fin car tout est possible. Plus l'étau se ressert plus les émotions à la lecture ce livre sont intenses.
La plume de l'auteur m'a séduite. Ce fut une très belle découverte et une sacrée lecture à laquelle je ne m'attendais absolument pas. Cela me donne envie d'aller lire d'autres livres de cet auteur.
Amateurs de thriller, ce livre est fait pour vous !
Lien : https://leslecturesdamandine..
Hamisoitil
  06 février 2018
Richard Montanari, c'est une première pour moi et surement pas la dernière. J'ai en effet découvert une plume magistrale à travers ce dernier roman de l'auteur, qui fait également partie d'une longue série. Je vous rassure de suite, celui-ci peut facilement se lire indépendamment des autres. A part ça, Montanari a une plume qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page. Une plume efficace, moderne et parfois familière pour mieux s'imprégner de l'histoire. Une histoire qui démarre en 1976 avec le meurtre d'une petite fille et de son meurtrier.
Ensuite vient l'intrigue qui va jongler entre le passé et le présent (2015) où différents meurtres, cruellement atroces, vont s'accumuler tout au long de l'histoire.
On sait que dès le départ tous les crimes sont liés et que l'enquêteur Byrne (personnage récurrent) et sa collègue Jessica auront du fil à retordre pour arriver au bout de cette investigation. Du coup, l'auteur nous fait vivre l'enfer en même temps que les victimes, et nous met sur plusieurs pistes afin de faire notre propre enquête. Enfin, moi, j'ai vu ça comme ça. C'est chouette, car la forme est vraiment originale et l'esprit de vengeance est bien présent au vu du passé des protagonistes et pourtant, plus on avance, plus on s'aperçoit que nous sommes très, très loin du compte. Que cela va au-delà de la vengeance, au-delà de tout, que ça remonte à bien loin, voire jusque dans les racines profondes.
Donc après la forme, vient le fond de l'histoire qui te fait prendre conscience, te pousse à fouiller même dans la psychologie des personnages, jusqu'aux tréfonds de l'âme humaine. Je me suis retrouvée à prendre mon cahier, à taper sur internet, à noter... Je voulais comprendre... J'étais là à vouloir savoir, à décortiquer le pourquoi du comment. J'ai trouvé ça profondément passionnant dès la moitié du livre où l'étau commence sérieusement à se resserrer avec des chapitres qui le deviennent également, comme si le temps était compté, le compte à rebours était enclenché. J'ai eu toutefois une petite baisse de régime dans la première partie, mais rien de grave, puisqu’après, tout s’accélère sans aucun temps mort pour le lecteur.
Ce roman est dur, sombre et touchant à la fois, dans une ambiance très à l'américaine. Tous les ingrédients sont réunis ici pour en faire un excellent polar et donc, une belle découverte que je vous recommande bien évidemment.
Ogrimoire
  07 février 2018
N'ayant jamais lu de Montanari, je ne savais pas à quoi m'attendre. Et, en 4 pages, je suis dedans. Déjà trois cadavres au compteur, on peut dire qu'on démarre sur les chapeaux de roues !
Les cinquante pages qui suivent m'ont un peu faire sortir de la trajectoire. La mise en place m'a parue un peu poussive, mais c'est peut être moi qui n'était pas au top. Il faut dire que le scénario est complexe, puisque l'on se promène entre l'Irlande et Philadelphie, et que l'on navigue entre 1941 et 2015, en suivant trois générations.
On suit finalement pas mal de personnages différents : Kevin Byrne, bien sûr, mais également plusieurs inspecteurs rattachés à son équipe, Jessica Balzano, procureure adjointe après avoir été le partenaire de Kevin. On croise également les pas d'Eddie Shaughnessy, un vieillard de Devil's Pocket, Angelica Leary, une infirmière libérale – et ses patients -, Emily, la bibliothécaire aveugle… Et puis les deux Farren qui restent, Sean et Michael, ce dernier souffrant de prosopagnosie, trouble qui l'empêche de reconnaître les visages. Des pistes, des fausses pistes.
Et puis, avec le dénouement, dans les 40 dernières pages, tout se retourne, tout s'inverse. Ou, plutôt, tout reprend sa place. On croyait avoir progressivement compris et puis, finalement, ce n'est plus si clair. Et l'on découvre tout le poids du hasard : hasard qui permet de tirer au clair, 40 ans plus tard, des meurtres inexpliqués ; hasard, aussi, qui se rit de nous, et peut déclencher des drames. Ici, ce sont presque 10 morts, sur la base d'un malentendu…
La mécanique est implacable. Avec Kevin et Jessica, on vit les fluctuations de l'enquête. Parfois on a l'impression de toucher la vérité du doigt, l'instant d'après elle s'est déjà éloignée ; on entre, pistolet au poing, dans des maisons qui peuvent être des pièges, et le stress et les niveaux d'hormones varient au même rythme que celui des inspecteurs. Comme Kevin, on hésite : sa loyauté doit-elle aller d'abord à son métier de policier ou à son enfance ?
Enfin, même si c'est totalement anecdotique, il est amusant de noter que c'est précisément pendant que je lisais ce livre que les Eagles de Philadelphie, qui sont signalés dans le livre, ont remporté leur premier Superbowl de l'histoire…
Naturellement, ce livre est d'abord et avant tout un thriller. Mais on y trouve matière à réflexion, à interrogation, à discussion. Et c'est aussi cela que l'on attend d'un thriller qui n'est pas qu'un « page-turner »…
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
floandbooks
  09 février 2018
Confession est le premier thriller de 2018 que j'ai lu, et je n'attendais rien de ce livre, je n'avais même pas lu le résumé, je faisais confiance à la maison d'édition!
J'ai été embarquée dans les années 70 et cela m'a tout de suite plu. J'avais même l'impression d'être dans un Stephen King, avec cette bande de gamins qui veulent être les rois du monde, une ville complexe et dangereuse, des clans dont il vaut mieux ne pas trop savoir ce qu'ils mijotent, une bonne ambiance sombre… Je ne connais pas du tout Richard Montanari et j'ai donc découvert son style avec ce roman.
C'est précis, la plupart du temps tout est très bien écrit (bravo à la traduction) et l'auteur met en place des éléments clés de son histoire qui (les habitués de thrillers savent que ces moments phares seront retrouvés plus tard) au fil du temps vont prendre de plus en plus d'importance. Les chapitres sont courts ce qui donne encore plus envie de connaître la suite.
Kevin Byrne est un personnage assez banal, je n'ai pas grand-chose à dire sur lui car je ne me suis pas vraiment attachée à lui, mais pour une fois ce n'est pas grave, du moins ça ne l'a pas été pour moi car c'est vraiment le fond de l'histoire qui importe dans ce roman. D'un point de vue positif, j'ai adoré les voyages dans le temps entre 2015, 1975, 1943, cela donne du rythme et on ne voit pas les pages passées. En revanche, là où ça a coincé pour moi c'est au niveau des personnages…beaucoup…trop… de personnages…. Jusqu'à ce dire que si on délaisse le livre trop longtemps, on va perdre le fil.
Vers la moitié du bouquin, je me suis perdue, et je m'en suis voulu car c'est vraiment un livre prenant! Il y a beaucoup d'actions, et de retournements de situation, on sent que l'auteur à une sacré maturité pour réussir à jongler entre tous ces personnages et il maitrise parfaitement son histoire. Alors quoi? C'était peut-être trop dense pour moi, trop complexe. Lorsque l'élément clé de l'histoire, le moment révélateur de ce qui va se passer, fait son apparition, j'ai eu un « élan » d'attention, j'ai beaucoup aimé, puis le soufflet est retombé, mais encore une fois, pas à cause du roman, mais à cause du fait que j'avais besoin de quelque chose de plus direct, peut-être de moins de détails… C'est un peu paradoxal je sais.
Au fur et à mesure du roman, les chapitres deviennent de plus en plus courts, on croit connaître le fin mot de l'histoire, mais en fait non, l'auteur s'amuse un peu plus avec son lecteur. Je ne mettrais pas ce livre dans la catégorie thriller, plutôt policier, car clairement je n'ai pas ressenti l'oppression que l'on peut avoir dans un thriller, mais ce n'est que mon humble avis…

Actualitte   30 janvier 2018
Probablement les histoires généalogiques du livre pèsent-elles un peu trop lourd — et que le contexte historique pourra doucement agacer. On sera de toute manière happé par les rebondissements multiples et la magie de cette narration haletante.
zoccatzoccat   18 février 2018
Ils échangèrent un regard connu de tous les anciens de la police à travers le monde, de tous les soldats et toutes les personnes qui se retrouvaient en première ligne, quelle que soit leur discipline. C'était un regard qui indiquait à la fois du soulagement et de la détermination. Ils avaient plongé dans l'abîme et en étaient ressortis indemnes.
zoccatzoccat   18 février 2018
Go n'ithe cat thú is go n-ithe an diabbal an cat.
Que le chat te mange et que le diable mange le chat.
zoccatzoccat   17 février 2018
Désormais, si elle avait Tom Leary en feu, elle ne lui aurait pas pissé dessus pour éteindre l'incendie.
zoccatzoccat   14 février 2018
J'ai une politique de contrôle des armes très stricte : s'il y a un flingue dans le coin, je veux en avoir le contrôle.
OgrimoireOgrimoire   07 février 2018
Comme chez les Rousseau, tous les tiroirs avaient été ouverts, leur contenu éparpillé à travers la pièce. Une boîte à bijoux gisait à l’envers sur le sol. Une autre, en métal, qui servait peut-être de coffre-fort, était ouverte et vide à ses pieds. Deux valises, probablement prises sur l’étagère supérieure de l’unique penderie, étaient ouvertes et également vides à gauche du lit. Les tiroirs de la table de chevet étaient par terre, retournés.