Critique de pdupaty

A Philadeplphie, des adolescentes scolarisées dans des lycées catholiques sont retrouvées sauvagement assassinées et la disposition de leurs corps évoque des scènes religieuses. Un duo de flics aux personnalités très intéressantes est chargé de l'enquête. Francis Byrne, policier très expérimenté d'une cinquantaine d'années, meurtri par ses vingts d'expérience dans les basses eaux de Philadelphie ; et Jessica Balzano, 29 ans, jeune maman qui pratique la boxe et qui a grandi dans le quartier italo-américain de la ville, et qui prend ses fonctions d'inspectrice à la brigade criminelle après quelques années dans la police à s'occuper de la circulation.
Exposé comme ça, on peut croire que c'est du polar classique avec meurtres immondes et un duo d'enquêteurs aux personnalités bien différentes. Sauf que c'est bien plus que ça ! Déjà, c'est très bien écrit. Richard Montanari a l'art de faire tourner les pages au lecteur. L'intrigue est remarquablement construite, les personnages très intéressants, la ville de Philadelphie y est particulièrement mise en valeur (comme Los Angeles pour James Elroy ou Washington pour George Pelecanos) et c'est riche en suspense et en rebondissements. L'atmosphère générale est glauque au possible. C'est le premier livre de cet auteur que je lis et il m'a vraiment mis une belle claque. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas autant accroché à un polar ou un thriller made in USA.