Troisième épisode des enquêtes de Byrne (le vieux flic "visionnaire") et Bolzano (la jeune fliquette, encore que pas tant que ça, boxeuse professionnelle à ses heures, mais pas trop dans cet épisode).

Un serial killer aux mises en scène macabres et incompréhensibles. Un vieux flic, pote de Byrne, qui part en retraite en voulant continuer une vieille enquête, non résolue, de meurtres de petites filles.

Bien entendu, tout ceci va finir par se rejoindre.

J'aime bien cet auteur, et le duo est assez sympathique. Les scénarios sont plutôt bien goupillés, pas vraiment de rebondissement, c'est pas plus mal, davantage une enquête qui progresse petit à petit. Des personnages intéressants, à la frontière du duo. Dans celui-ci, par exemple, un inspecteur amish ou presque. Quelques touches d'humour, assez ténues, car finalement, le livre est plutôt noir de noir.

Un point négatif, mais l'auteur n'y est pour rien : la traduction du titre. "Funérailles" pour Merciless. Si mes souvenirs sont bons (et ils doivent l'être), il n'y a pas beaucoup de funérailles dans ce livre.

Il y a encore au moins 3 romans dans la suite, je vais me les noter dans mes pense-bêtes !
Funérailles est un peu une lecture type de vacances : un petit pavé de plus de 450 pages, un thriller écrit par un écrivain apprécié par les lecteurs et, pour ne rien gâcher, une ambiance spéciale découlant d'une idée originale. En somme, un roman qui présageait de bons moments.

Et bien, à mon sens, ce roman à répondu à toutes mes attentes. L'intrigue tout d'abord est très bien ficelée, mêlant divers points de vue et ne comportant aucune longueurs tout en ménageant le suspens jusqu'au bout. J'ai particulièrement aimé les quelques chapitres narrés par « Lune » : l'assassin, qui nous font rentrer dans les pensées du meurtrier et j'aurais voulu qu'ils soient plus nombreux. Les personnages sont très humains, ce qui nous permet de rentrer facilement dans l'histoire et de se sentir concernés par leur sort. L'atmosphère dans laquelle ils évoluent es très paradoxale, à la fois tendre, dans les relations que les protagonistes entretiennent entre eux ; et cruelle, de par les actes du meurtrier. Un peu à la manière des contes de fées qui sont d'ailleurs très présents dans ce roman. de plus, même si ce roman à les aspects d'une lecture détente, il a aussi et surtout ceux d'un très bon roman grâce notamment à l'écriture vive et imagée de l'auteur.

J'ai vraiment apprécié la lecture de ce livre qui est très prenant. Une très bonne première impression de cet auteur et je ne compte pas m'arrêter là dans la lecture de ses oeuvres.
Lien : http://mivava.over-blog.com/..
Je le résumerai en un " horrible conte de fée "

Un tueur... Lune.. qui jusqu'au dernières pages reste surréaliste et incompréhensible.

Ça m'a bien agacé d'ailleurs 😂 je n'ai même pas eu une piste pour essayer de dénicher le tueur

Un groupe de flic de la Crime vont enquêter sur des meurtres bien glauque au bord de rivière et avec un goût d'antan.