Kite edizioni (17/10/2012)
4.25/5   4 notes
Qui sont ces étranges invités que Madame Olga reçoit chaque soir pour des dîners épiques ? Une petite fille très discrète n'est pas étrangère à ce défilé incroyable de personnages fantastiques, pas tout à fait inconnus...
Que lire après Les invités de Madame OlgaVoir plus
Madame Olga est une vieille dame aveugle, à l'ouïe très développée et grande cuisinière. Madame Olga ne s'ennuie jamais ! Tous les jours, elle reçoit à sa table des invités prestigieux : l'homme de fer-blanc, Don Quichotte, Dorian Gray, Moby Dick... Chacun y va de son anecdote sur son histoire, sur ses compagnons ou simplement de son excentricité. Chaque jour apporte son lot de surprises. Mais la plus jolie d'entre elles reste sa petite fille Nina qui est l'instigatrice de toutes ces “rencontres”. Chaque jour elle se fait un devoir de se rendre à la bibliothèque pour apprendre
l'histoire d'un personnage fantastique et ainsi ensoleiller le quotidien de sa grand-mère.
Un album très touchant illustré de dessins doux réalisés aux crayons qui reflètent bien la relation qu'entretien cette petite fille avec sa grand-mère.
Les invités de MMe Olga est un album pour enfant de plus de 5 ans qui associe un conte enchanteur raconté par la petite Nina et un visuel soigné, épuré et coloré qui régalera les pupilles des plus petits comme des plus grands.

Ce livre enfantin raconte l'histoire de MME Olga, une grand – mère aveugle, fine cuisinière et à l'ouïe exacerbée. Chaque soir cette femme simple et accueillante reçoit à sa table des personnages fantasques et amusants qu'elle reconnaît au bruit de leur pas. Ainsi, l'homme de Fer-blanc du Magicien d'Oz, le lapin blanc et les soldats d'Alice aux pays des merveilles ou encore Tom Sawyer lui raconte leurs épiques aventures. MME Olga se dépayse ainsi aux voix enchanteresses de ces énergumènes tout droit sortis des contes littéraires classiques. A travers ses histoires, Nina la petite fille de MMe Olga permet à sa pauvre grand – mère de s'évader à travers le monde. Car chaque soir, Nina quitte à pas de loup, la demeure de sa mère – grand qui après un voyage littéraire et gastronomique s'est assoupie dans son lit.

Par ailleurs, les illustrations d'Eva MONTANARI invite à la douceur des sens. Les couleurs pastels et les traits de crayons à la fois flous et précis emportent le lecteur dans une atmosphère paisible et l'invitent au coeur de voyage et d'aventures avec MME Olga.

Le contenu est certes un peu léger mais n'en déplaise à ma petite fille de deux ans et demi qui aura apprécié autant que sa maman, ces quelques minutes d'évasion…

Je remercie Babelio et les éditions Passe Partout pour ce partenariat spécial « retour en enfance ».
Le regard est aussitôt happé par la première de couverture : des dessins tendres, d'une grande douceur, dune incroyable finesse donnent envie de s'y lover pour un grand moment de douceur. En deuxième et troisième de couverture sont crayonnés les histoires, les romans ou les contes qui l'ont i,spirée pour créer ce bel album grand format.
Une vieille dame aveugle attend chaque soir un ou des convives différents et leur mitonne tout au long de la journée, avec amour, de délicieux petits plats. En échange, ceux-ci lui raconte leurs aventures et la portent dans son lit. C'est tendre et touchant, une belle histoire où la petite fille attentionnée visite chaque jour la bibliothèque pour y chercher des histoires et endormir sa grand-mère. Très réussi et original. Un album-conte à lire et à relire, chaque relecture sera une nouvelle découverte. A lire avec les enfants, même les plus grands et les inviter à découvrir tous les personnages et les histoires associées.
Merci à Masse critique et aux éditions Passepartout pour m'avoir permis de découvrir l'auteur, les éditions et ce merveilleux livre enchanteur.
Quel bonheur de retrouver parmi les convives de Madame Olga les héros de notre enfance. Ainsi nous croisons l'homme de Fer Blanc du Magicien d'Oz, le lapin blanc d'Alice aux pays des merveilles, Tom Sawyer. Cette Madame Olga est très attachante. Elle connait ses convives grâce au bruit de leurs pas, elle se laisse distraire par leurs histoires épiques. Bien entendu Ambre n'a pas vu cette intertextualité mais elle a suivi l'histoire sans problème. Mais pour moi, quel bonheur !

C'est aussi une histoire très touchante entre une grand-mère et sa petite fille. Nina veille sur sa grand-mère comme une bonne fée. C'est un bel hommage aux liens intergénérationnels.

Les illustrations d'Eva Montanari sont pleines de douceur et d'amour. Les couleurs pastels ont été privilégiées par l'illustratrice ainsi que des traits un peu flous. L'ambiance qui en ressort est douce, paisible. Finalement c'est comme si nous partions dans un voyage onirique avec Madame Olga et ses convives.
Lien : http://lesbavardagesdesophie..

critiques presse (1)
Ricochet
19 juillet 2013
Nina parvient à trouver les mots justes, les mots voyageurs qui permettent à sa grand-mère de tromper sa solitude en s'évadant à l'autre bout du monde. On est immédiatement happé par la minutie et l'esthétisme des illustrations et par la douceur qu'il s'en dégage.
- Etrange ! Fantastique ! Effrayant ! - commentait Madame Olga à chaque récit de ses invités. Et chaque soir, le dîner terminé, les invités s'exclamaient : - Divin ! Délicieux !Exquis ! - Ils finissaient tous bien leurs assiettes et s'arrêtaient de raconter leurs aventures qu'après avoir...
... mis Madame Olga au lit et attendu qu'elle se soit endormie.