Critique de Lali

C'est la découverte des illustrations d'Eva Montanari qui m'a donné le goût d'aller plus loin. C'est ainsi que j'ai mis la main sur la traduction de son album Où êtes-vous, Monsieur Degas? pour lequel j'ai eu un véritable coup de foudre.

L'auteure et illustratrice, le temps d'une course folle dans Paris, donne l'occasion à une jeune héroïne, un des petits rats de l'Opéra, de rencontrer les grands maîtres de l'impressionnisme alors qu'ils sont en train d'apporter la touche finale à certaines des toiles qui les ont rendus célèbres. Tout ça parce que Monsieur Degas a quitté la salle de répétition en apportant le sac qui contient son tutu plutôt que le sien.

Caillebotte, Renoir, Monet, Mary Cassatt et bien évidemment Degas sont les héros de cet album qui dépasse l'histoire d'un sac pour devenir une véritable initiation à l'impressionnisme alors qu'en fin d'album les tableaux qui ont inspiré Eva Montanari nous sont présentés. Une belle réussite.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..