Critique de Bazart

Le 9 novembre 2016 on fétera les 25 ans de la mort d'Yves Montand et à cette occasion un certain nombre de publications vont rappeler aux jeunes génération qui ne l'ont pas connu quel type et quel artiste celui qui était pour moi surtout le "papet" et l'acteur fétiche de Claude Sautet..

La première de ces publications n'est pas une biographie ou une fiction autour de sa personnalité comme les deux ouvrages présentés plus haut, mais un recueil inédit de quarante confidences, entretiens et déclarations, rassemblés par Carole Amiel qui fut sa dernière compagne.

De ses premiers pas sur scène à Marseille jusqu'à son ultime rôle et ses derniers combats, toutes ses grandes interviews et déclarations publiques sont ici compilées, et pour moi qui n'avait pas forcément l'âge de suivre sa carrière médiatique avec intéret, le livre est interessant et permet de voir l'évolution du personnage, que ce soit par rapport à ses idées politiques ( il est passé très à gauche en vivant avec Signoret à plus à droite à la fin de sa vie) ou ses grandes convictions sur la vie et la société

Le music-hall, Piaf et Prévert, Les Feuilles mortes, le socialisme à l'Est et l'Amérique de Marilyn, L'Aveu et La Folie des grandeurs, Signoret, évidemment mais Schneider, Deneuve, Sautet, Berri, le Papet, son fils Valentin...: tous les sujets importants de sa vie y sont abordés de manière plus ou moins approfondie..

Au fil de ces confessions, Yves Montand s'y dévoile un peu et nous confie parfois ses emportements, ses passions et es désillusions. Certaines de ces confidences paraissent un peu datées et obsolètes, alors que d'autres gardent une résonnance assez particulière encore aujourd'hui et nous permettent de mieux comprendre pourquoi Montand reste encore chez pas mal de gens un artiste irremplacable, et par sa carrière et par sa personnalité...

Lien : http://www.baz-art.org/archi..