Actes Sud Junior (07/11/2007)
3.38/5   4 notes
Quand Kim eut l'âge de devenir sage, les hommes de la tribu couvrirent son corps de dessins d'ocres. Le vieil oncle annonça : - Maintenant tu peux partir en quête de l'arbre qui te permettra de construire ton didjeridoo. Notre terre se dessèche, mes forces s'épuisent. J'attends ton retour, ton souffle la réveillera. Va ! Pour conjuguer le plaisir de lire à celui d'une voix qui raconte, pour découvrir un instrument et les subtilités de sa musique : un conte illustré,... >Voir plus
Que lire après Kim, le gardien de la terreVoir plus
C'est l'histoire d'un enfant qui s'appelle Kim. C'est un arborigène. Il adore l'instrument qui s'appelle le didjeridoo, mais pour cela il doit le construire en trouvant un eucalyptus. Quand il atteint l'âge de la sagesse, il part à la recherche de ce dernier. Il doit traverser la savane. Sur son chemin, il rencontre beaucoup d'animaux, il affronte beaucoup de dangers puis il arrive devant un arbre où dort un Koala.

Ce dernier lui indique qu'il meurt de faim. Alors celui-ci le nourrit, ce qui lui ouvre un grand nombre de portes.

Ce livre permet à Kim de se construire, c'est un voyage initiatique. Dans ce livre, on parle d'instrument de musique, de savane, de légende, d'Australie. J'ai beaucoup apprécié toute cette quête, toutes les aventures qu'il a affronté, par contre, c'est dommage qu'il ait du attendre l'âge de raison pour partir dans cette savane.

(Pinocchio)

Assis sur la terre rouge au pied d'un rocher, j'ai écouté le vent me souffler cette histoire...
Kim est né sur la terre colorée à l'heure où Baïamé, le Grand Esprit, allume son tas de bois pour éclairer le ciel. Ce matin-là toute la famille a chanté, joué, dansé, pour lui souhaiter la bienvenue.
"Kim contrarié grimpa.Il s’installa dans la douillette fourrure, finit par s’assoupir et reva...tard. Dans la nuit, le koala ouvrit un oeil puis dit en baillant "j’ai faim si tu me donnes à manger je descendrai."

(Citation choisie par Pinocchio)