EAN : 9782092538029
Nathan (23/02/2012)
4.12/5   13 notes
Achille, le plus talentueux des guerriers, dont l'infime faiblesse fut la perte.

Achille est un guerrier invincible, car il a été doté par sa mère, la néréide Thétis, d'une force incroyable. Seule une partie de lui reste fragile : son talon. Malgré son talent de guerrier, Achille se cache lorsque s'annonce la guerre de Troie, car sa mère lui a prédit qu'il y trouvera la mort. il se déguise même en jeune fille pour ne pas être reconnu ! Mais Ulysse, le... >Voir plus
Que lire après Achille, le guerrierVoir plus
Le livre est, à mon sens, très bien conçu. Outre le texte et les illustrations, on trouve des informations sur les sources qui ont permis de retracer l'histoire d'Achille, mais aussi sur certains personnages évoqués au fil du récit comme Patrocle ou Hector, ou encore sur le lieu où se déroule une partie de l'histoire, ici Troie. Ce petit accompagnement pédagogique est à la fois une aide à la lecture et un approfondissement pour les plus curieux.
Ecrit par Hélène Montardre, Achille le guerrier retrace l'histoire du célèbre héros de la guerre de Troie, de sa naissance à sa mort. Fils d'une déesse et d'un mortel, le jeune et valeureux Achille ne pourra empêcher le destin de s'accomplir : parti combattre sur les rivages de Troie auprès des rois grecs, il connaîtra la douceur des bras de Briséis et la douleur de perdre son ami le plus cher. Il inscrira aussi son nom dans l'Histoire.
L'histoire d'Achille est respectée à la lettre et expliquée aux enfants de manière très claire, mais il ne faut surtout pas s'attendre à un exposé détaillé de la guerre de Troie. le roman est centré sur le seul personnage d'Achille. de fait, si la prise de Troie est évoquée très rapidement, c'est parce que celle-ci fait l'objet d'un autre récit de la même collection. Plusieurs titres sont sortis à ce jour : Dans le ventre du cheval de Troie, Jason et la toison d'or, le Labyrinthe de Dédale, pour ne citer qu'eux…
Si vous avez des enfants, n'hésitez pas ! Cette collection est un excellent moyen d'apprendre en se distrayant !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
C' est un livre qui parle de la mythologie grecque et particulièrement d'un héros qui s'appelle Achille;je le trouve intéressant parce que la vie de ce héros est passionnante:il est brave,fort et courageux.

critiques presse (1)
Ricochet
11 juin 2012
La brièveté du roman, un vocabulaire abordable, une narration animée par du dialogue et le style alerte de Hélène Montardre rendent à la fois attrayante et accessible à tous l’histoire de ce héros grec.
Du fond de la mer, Thétis a toujours veillé sur son fils. Elle a maudit Ulysse quand celui-ci l’a retrouvé à la cour du roi Lycomède. Elle a tremblé à chaque fois qu’il s’est élancé à la tête de ses Myrmidons, à la conquête d’une nouvelle ville. Son cœur s’est réchauffé lorsqu’elle a vu l’affection qu’il portait à Briséis.