J'ai voulu lire ce roman jeunesse parce qu'une collègue m'a dit que c'est ce livre qui l'a marquée à son entrée au collège. Histoire forte et touchante d'une correspondance instaurée par l'oncle de Laure, médecin en Thailande qui a rencontré Moodan. Elles ont 12 ans et leurs vies sont aux antipodes et pourtant l'amitié va se faire. A faire lire selon la maturité et la sensibilité puisqu'y est abordé la prostitution infantile. Mais aussi les premiers amours, le travail, l'école.

C'est l'histoire de 2 adolescentes qui se sont rencontrées par correspondance.Il y a Laure, française qui habite dans un immeuble et Moodame, thaïlandaise qui habite dans une hutte dans le nord des montagnes.L'idée vient de Robert (le tonton de Laure et docteur dans le village de Moodame) mais en fin de compte elles apprécient cette idée et s'écrivent tous les mois (il faut du temps pour qu'une lettre arrive en Thaïlande).Ça fait bientôt 3 mois que Laure attend une réponse de Moodame et voici qu'elle apprend une nouvelle terrible par Robert...

Cette histoire est une histoire d'amitié.Elle va durer 1 an et se passe de nos jours.C'est le propriétaire d'un journal intime qui va raconter l'histoire à travers son journal et des lettres avec sa correspondante thaïlandaise.Ce texte est un dialogue dans un langage entre 2 filles.Une histoire d'amitié, de tristesse, d'amour, de joie...
Un livre bien écrit. J'ai vite pris goût aux échanges entre Laure et Moodame, sa correspondante thaïlandaise. Mais la fin... le monde est fait de réalités injustes et violentes et ce livre permet de nous rappeler que nous n'avons pas tous les mêmes chances.
Le thème du livre est assez voire très classique . J'ai déjà lu des livres très similaires. L'histoire entre les personnages est crédible , elle est simple à comprendre mais assez longue . Elle devient même ennuyeuse cependant elle peut être enrichissante d'un point de vue culturel grâce à la correspondante .
Les personnages sont très différents : L'un a une vie normale , l'autre une vie difficile. Les personnages évoluent au fil de l'histoire, ils apprennent à se connaître. le ton est classique. La fin est un peu tragique à cause de l'enlèvement. J'ai retenu ce passage : " C'est terrible . Voilà 3 mois que je n'étais pas revenue dans le village de Moodame et en arrivant hier, je l'ai trouvé bouleversé . 3 enfants ont disparu. Un petit garçon de 6 ans et 2 fillettes. L'une d'entre elles est Moodame ." C'est à ce moment que l'histoire ennuyeuse bascule . Ce livre m'a laissé assez indifférent. Je conseillerai sa lecture malgré tout, même si ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu.
Maxence
'Amies sans frontières' un bon souvenir de la période à partir de laquel j'ai commencé à aimé la lecture. Un roman simple et bien écrit et une histoire touchante avec des liens d'amitié fortes malgré les distances.
Ce livre m'a plus parce que elle est un peu réaliste, émouvante à ne pas rater.
Je recommande ce livre pour ceux qui cherchent des livres faciles à lire et découvrir d'autres cultures.
Une amitié entre deux cultures

Je viens de terminer la lecture du livre Amies sans frontières de l'auteur Hélène Montarde. Elle a eu l'idée de faire des correspondantes de différents pays. Ce livre est écrit pour les enfants et pour les ados.

Ce roman de littérature jeunesse raconte l'histoire de deux correspondantes qui vivent dans différents pays. Moodame est thailandaise et Laure est française Moodame envoie des lettres traduites en français par son institutrice pour Laure pour lui faire découvrir sa vie elle lui fait aussi des dessins car elle ne parle pas la même langue et ne peuvent pas se comprendre.
Laure décide alors de lui répondre et les deux jeunes filles se font découvrir leur culture respective à travers cette amitié.

Ce livre est assez réaliste car il est facile à comprendre et plaira surtout aux filles car il aborde des sujets de conversation féminins comme le maquillage, les garçons ou encore l'amour.
Je le trouve néanmoins un peu répétitif car les mêmes thèmes reviennent régulièrement dans les lettres mais l'histoire est quand même émouvant car c'est une forte amitié malgré la distance et leurs différences.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires d'amitiés et qui sont curieux de découvrir d'autres modes de vie.
Un bon roman, un sujet original.
La gravité de la situation apparaît en transparence, malgré les duretés, le récit est plaisant, facile à lire.

Dès 12 ans.
un livre lu dans mon enfance et que j'ai redécouvert récemment... une belle histoire d'amitié qui dévoile pas à pas la réalité des trafics d'enfant. L'histoire m'a bouleversée et j'ai beaucoup apprécié le fait de traiter un sujet si dur avec autant de délicatesse ; une façon de se rendre compte de la dure réalité qui plaira aux jeunes comme aux adultes.
L'un de mes premiers livres de collège (oula ça date)
Une histoire simple, mais émouvante.
A lire et relire