Critique de polarjazz

J'ai lu ce court roman en une seule fois et je me suis identifiée à Glenn, ce petit garçon australien. Il vit à Sydney avec ses parents et ses deux frères, une vie heureuse sans heurt. Il partage avec son père la passion de la course à pied. En grandissant, il court de plus en plus loin. le monde grandit avec lui.
Puis c'est le drame. Son père meurt dans un accident d'avion. La douleur est immense. Sa mère, d'origine française décide de rentrer à Toulouse avec ses fils. Un nouveau monde s'offre à eux. Billy, l'aîné et Tom, le benjamin trouvent un nouvel équilibre ; mais pour Glenn, le temps s'est suspendu. de sa double culture, il ne lui reste plus que la langue anglaise, même s'il peut penser en français. Peu à peu, la course à pied qu'il pratique seul le long du canal du Midi puis coaché par son grand-père lui permet de reprendre goût à la vie. Enfin, il fait son deuil lorsqu'il revient en Australie. Son grand-père l'a inscrit à une course à pied.
C'est un très beau texte sur la perte et le deuil et sur la force des liens familiaux.