AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2092572431
Éditeur : Nathan (16/02/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 5 notes)
Résumé :
1940. Les troupes allemandes de Hitler envahissent la France. En Lorraine, le colonel de Gaulle tente d'empêcher leur avancée. En vain. Nommé général, il clame, haut et fort, que la France doit continuer le combat. Le nouveau gouvernement de Pétain capitule face à Hitler. Le général part à Londres. Sur les ondes de la BBC, la radio anglaise, il appelle tous les Français à résister. Jamais il ne baissera les bras...
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
nightsreadings
  10 mars 2017
Dans la même collection que Clovis (http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2017/03/clovis-roi-des-francs.html ) , voici le petit récit, mi-documentaire et mi- fictionnel qui fait la biographie de De Gaulle. Je l'avoue, je déteste ce personnage qui a usurpé beaucoup d'identités pour parvenir au pouvoir. Aussi, quand j'ai vu le titre du livre, j'ai voulu voir comment il pouvait être présenté aux enfants… Mes aïeux, je n'ai pas été déçue.
Je serais moins élogieuse que pour le livre de Clovis, bien que ce soit la même auteure car je trouve qu'il y a un parti pris un peu trop montré pour cette biographie. Rien que le titre donne le ton pr montrer l'apologie du général qui va être faite. Ok, il a été résistant mais à Londres... Ok, il a fait de grandes choses mais aussi beaucoup de très basses… J'ai trouvé son rôle beaucoup trop valorisé, par rapport à Churchill, par exemple. Ce qui est dommage, c'est que l'on ne retrouve pas le premier élément que j'avais tant apprécié dans le récit des aventures de Clovis : la cartographie et une mini-présentation généalogique très détaillée. le rappel est donc moins précis, tout comme le bilan qui n'évoque pas les problèmes de la décolonisation et de tendance à la dictature, par exemple. Cependant, les textes courts et percutants mais aussi imagés sont toujours présents et aussi efficaces. le texte a un peu trop de pathos, à mon goût et a tendance à tomber (trop) dans le romanesque. Voilà mon plus grand reproche à l'auteure. Néanmoins, si le parent s'y connait un peu en histoire, il peut nuancer ses propos et le texte reste un support pédagogique pour aider dans la compréhension des cours d'histoire.
http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2017/03/de-gaulle-ce-resistant.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Analire
  14 juillet 2017
En cette journée du 14 juillet 2017, jour de fête nationale française ponctuée de commémoration des corps armés, je publie ma chronique sur cette petite biographie relatant le combat de De Gaulle pour la France.
Charles de Gaulle était un militaire, qui s'est battu durant la première puis seconde guerre mondiale. Alors que les Allemands ont envahis la France, conquérant chaque jour davantage de terres, De Gaulle rejette l'armistice voulu par Pétain. Cela reviendrait à nuire à la France, à perdre son identité et ses valeurs qui la caractérisent tant. Condamné à mort, De Gaulle s'expatrie en Angleterre, terre à partir de laquelle il va mener son attaque. Grâce aux ondes de la radio BBC, il va reformer une armée, redonner confiance et espoir aux soldats et citoyens français.
Cette courte biographie relate les exploits de De Gaulle en tant que résistant à l'occupation nazie. Écrite dans des mots simples, ponctuée de dessins en noirs et blancs, elle est fidèle à la réalité, tout en étant simplifiée, pour permettre une plus grande compréhension par les plus jeunes.
De Gaulle était fort, courageux et téméraire. Il aimait plus que tout la France. Il a sacrifié sa vie à la France et aux français. C'est à ce grand homme qu'on doit le fait de vivre aujourd'hui dans une France libre. Merci monsieur, vos efforts n'ont pas été vains. Mais de Gaulle n'était pas seulement soldat, dirigeant et résistant, il était également époux et père de famille. Bien que l'affect personnel soit peu développé dans ce récit, Hélène Montardre a quand même insérée quelques passages où elle parle brièvement des enfants de De Gaulle, ainsi que de sa femme, Yvonne. de quoi ajouter une touche supplémentaire d'humanisme à ce grand combattant.
Une magnifique biographie simplifiée, qui relate avec précisions les faits de ce grand homme. C'est un très bon support pédagogique, pour apprendre aux plus jeunes qui était De Gaulle et quel fût ses actions pour sauver la France. Je recommande !
Lien : https://analire.wordpress.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Linelo
  17 février 2017
On ne trouvera pas une biographie complète du général De Gaulle mais le détail de son action à partir de l'invasion de la France par les chars allemands. Pourquoi refusait-il que l'Armistice soit signée trop tôt ? Pourquoi est-il parti à Londres et que s'est-il passé avant et après son célèbre appel du 18 juin ? Quel a été son rôle dans la Résistance ?
Une fois de plus, Hélène Montardre revient sur un passage marquant de notre Histoire pour l'expliquer de façon très simple aux jeunes lecteurs, avec quelques pages documentaires pour compléter son récit.
Ce que j'ai aimé ici, c'est qu'on découvre non seulement l'action politique et militaire du Général (avec des citations de ses vrais discours), ses rencontres avec d'autres grands noms de la Seconde Guerre Mondiale (Paul Reynaud, Winston Churchill...) mais aussi le portrait de l'homme en tant qu'époux et père de famille.
Commenter  J’apprécie          20
Histoiredenlire
  01 juillet 2017
Le général De Gaulle est un personnage historique incontournable de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.
Tout naturellement, Hélène Montardre présente l'homme de la résistance. Pour un lectorat de cet âge, le point de vue n'est pas si réducteur et reste évidemment loin de toute controverse. Cette courte biographie romancée nous invite à suivre l'homme dans ses multiples déplacements, ses interventions à la BBC à Londres, ses relations avec les autres personnalités de l'époque. Son action a été déterminante pour mener la France à la guerre, il a su être un chef convaincant pour bien d'autres résistants et les alliés.
En sept petits chapitres agrémentés d'illustrations en noir et blanc de Benjamin Bachelier, Hélène Montardre cerne bien l'homme, celui qui n'a jamais voulu baisser les bras et qui n'a pas hésité à s'imposer pour prendre le pouvoir à la fin de la guerre.
Comme dans chaque roman de la collection Petites histoires de l'Histoire, le récit est introduit par une double page "L'aventure commence..." et se termine par un petit dossier "Pour en savoir plus" dans lequel on retrouve des précisions sur les sources ayant permis de retracer la vie du général De Gaulle pendant la période abordée.
Lien : http://www.histoiredenlire.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
viou03
  18 mars 2017
J'ai beaucoup aimé ce petit roman, documentaire sur De Gaulle. Il va plus loin que les grandes lignes que l'on apprend à l'école avec une partie dans l'intimité de ce grand homme.
Les deux premières pages comme pour Clovis nous recadre l'époque et les deux dernières les grands noms de cette époque.
On comprend comment De Gaulle s'est battu pour la France sans rien lâcher depuis l'étranger, comment il a compris peu à peu qu'il devait s'appuyer sur tous les français qui déjà se battaient avec leur peu de moyen contre l'occupant.
On découvre un homme intelligent, qui croit en l'avenir de la France.
En tant qu'adulte, ce livre m'a fait me poser de nombreuses questions sur ce qu'il serait advenu de la France sans cet homme.
Un excellent roman qui apportera aux plus grands un bon éclairage sur les événements et plaira aux plus jeunes par le côté grand homme, combattant.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
LineloLinelo   17 février 2017
Un hôtel n'est pas un logement qui convient à une famille. Alors, dès le lendemain, Yvonne cherche une maison où s'installer avec les enfants.

Le général de Gaulle, lui, est très occupé. Le soir du 18 juin, il s'est demandé si son appel avait été entendu. Au moins par quelques-uns, semble-t-il, puisque, dès le matin suivant, des volontaires se sont présentés. Cela n'était pas suffisant, bien sûr. Alors, le 19 juin, de Gaulle a recommencé. Cette fois, il a appelé tout Français qui porte encore une arme à le rejoindre. Il s'est adressé en particulier aux officiers et soldats basés en Afrique du Nord.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
AnalireAnalire   10 juillet 2017
La guerre commence bien mal ! Pourtant, il ne faut pas baisser les bras. Il faut se battre.
Alors, devant cette foule apeurée qui déferle sur les routes, il se fait une promesse : celle de ne jamais abandonner et de poursuivre le combat, là où il le faudra et tant qu'il le faudra.
Commenter  J’apprécie          30
LineloLinelo   17 février 2017
Alors, devant cette foule apeurée qui déferle sur les routes, il se fait une promesse : celle de ne jamais abandonner et de poursuivre le combat, là où il le faudra et tant qu'il le faudra.
Commenter  J’apprécie          10
LineloLinelo   17 février 2017
L'avion atterrit à Londres en début d'après-midi. De Gaulle prend alors conscience qu'il est seul et démuni, comme un homme au bord d'un océan qu'il devrait franchir à la nage.
Commenter  J’apprécie          10
Video de Hélène Montardre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Montardre
"Les chevaux n'ont pas d'ombre", MONTARDRE Hélène, Rageot
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Pégase l'indomptable

Qui est l'auteur de ce livre ?

Marcel Pagnol
Pablo Picasso
Hélène Montardre
Robin Vogler

7 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Pégase l'indomptable de Hélène MontardreCréer un quiz sur ce livre