AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782092580646
64 pages
Éditeur : Nathan (14/06/2018)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Un roman à suspense pour une grande enquête scientifique sur la marée. Matt et Lisbeth sont en vacances en France avec leur oncle Philibert, au bord de la mer. Alors qu’ils gravissent une dune qui les sépare de la plage, une surprise les attend : la mer a disparu ! À sa place, une étendue de sable à perte de vue… Rien à voir avec les marées basses qu’ils ont vues les premiers jours. Que s’est-il passé ? La région serait-elle victime d’un sortilège ?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
SagnesSy
  06 août 2018
Matt et Lisbeth sont en vacances la mer et se préparent pour aller à la pêche aux crevettes. Ils marchent, et marchent, et marchent encore mais… la mer a disparu ! Pourtant ils ont bien pensé à consulter les horaires des marées et tout et le coefficient est tout petit, que se passe-t-il ? La mer devrait être là !… Un adulte lisant ceci s'imagine tout de suite tsunami, mer qui recule, danger et toutes ces sortes de choses mais nous sommes dans une série (car c'est une série, « Les apprentis chercheurs », des petits scientifiques dans l'âme) pour les 7-11 ans et forcément, l'explication ne va ni faire peur ni être fantaisiste. Pour autant il y a une forme d'enquête à laquelle il est facile d'accrocher et c'est à tester auprès de vos enfants !
Commenter  J’apprécie          10
Felina
  04 octobre 2018
"Les apprentis chercheurs" est une série de la collection "Premier roman" que j'affectionne particulièrement pour la mise en valeur de la curiosité des deux enfants qui en sont les héros, Matt & Lisbeth, ainsi que pour les explications, au jeune lecteur, de ces phénomènes étranges qui se produisent, tels que "Sur la piste de l'arc-en-ciel", "Un mystère sous l'océan", "Des empreintes dans la pierre", "Une lumière venue de l'espace", "Le mystère des cristaux de glace", ou encore "Drôles de graines".
Lisbeth et Matt sont en vacances au bord de la mer avec leur oncle Philibert. Quand lorsqu'ils gravissent une grande dune, ils constatent avec stupeur que la mer a disparu. Et cela n'a rien à voir avec la marée basse. La mer a vraiment disparu. Ne reste plus que du sable a perte de vue. Des heures de marche plus tard, les enfants ont une théorie. C'est une malédiction.
Matt est le plus jeune et il élabore toujours des théories sur les phénomènes dont il est le témoin, toujours très fantasmées. Sa soeur est plus terre à terre. La présence de leur oncle, qui est un personnage très attachant, même s'il est un peu farfelu par moment, permet de découvrir l'explication scientifique et réaliste de cet événement si particulier.
Ce mariage entre l'imagination enfantine, et les réalités terrestres parfois si étranges à comprendre et à expliquer, est vraiment captivant, aussi bien pour les petits que pour les plus grands, qui ne sont pas à l'abri d'apprendre quelque chose lors de cette lecture. Cette série pousse l'enfant a être curieux de ce qui l'entoure et c'est une prérogative essentielle dans la vie. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lizouzou
  04 juin 2019
Lisbeth et Matt sont en vacances chez leur oncle Philibert. Ils ont décidé d'aller jusqu'à la mer pour pêcher des crevettes. Mais une fois arrivés sur place, ils s'aperçoivent que la mer a disparu ! Ils continuent leur chemin à sa recherche et trouvent quelques objets intéressants. Vont-ils réussir à trouver la mer ?
Cette fois, c'est le système des marées qui est expliqué aux jeunes lecteurs : le rapport avec la lune et le soleil, les grandes marées, le calendrier des marées, ... et j'en passe !
Encore une fois, le trio (Lisbeth, Matt et leur oncle Philibert) ont démasqué plusieurs phénomènes scientifiques ! Cette collection des apprentis chercheurs permet aux jeunes lecteurs (de 7 à 11 ans) d'aborder des éléments scientifiques de manière romancée. Cela est un bon complément au programme scolaire.
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          00
clo73
  14 août 2018
Facile à lire tout seul, un roman adapté aux jeunes lecteurs.
De belles illustrations, des textes et une écriture aérés rendent la lecture agréable.
J'ai beaucoup aimé l'histoire sur le thème de la mer, j'ai appris le fonctionnement des marées.
Le petit - : Quelques phrases et certains mots sont un peu compliqués pour mon âge.
Le petit + : livre de haute qualité à couverture rigide - Résistant
Une très belle collection Premiers romans 7-11 ans.

Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Hélène Montardre (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Montardre
Des romans d'aventure passionnants adaptés pour les plus jeunes lecteurs (7-9ans) et fidèles aux mythes.
Les petites histoires de la mythologie vous proposent des histoires intemporelles avec des personnages mythiques et attachants.
Retrouvez : - Ulysse et le cyclope - Les 12 travaux d'Hercule - Dans le ventre du cheval de Troie - Les montres de l'Odyssée
Des livres écrits par Hélène Montarde et Clémentine Beauvais. #livres #mythologies
autres livres classés : merVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox