ISBN : 2092580647
Éditeur : Nathan (14/06/2018)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Un roman à suspense pour une grande enquête scientifique sur la marée. Matt et Lisbeth sont en vacances en France avec leur oncle Philibert, au bord de la mer. Alors qu’ils gravissent une dune qui les sépare de la plage, une surprise les attend : la mer a disparu ! À sa place, une étendue de sable à perte de vue… Rien à voir avec les marées basses qu’ils ont vues les premiers jours. Que s’est-il passé ? La région serait-elle victime d’un sortilège ?

SagnesSy
  06 août 2018
Matt et Lisbeth sont en vacances la mer et se préparent pour aller à la pêche aux crevettes. Ils marchent, et marchent, et marchent encore mais… la mer a disparu ! Pourtant ils ont bien pensé à consulter les horaires des marées et tout et le coefficient est tout petit, que se passe-t-il ? La mer devrait être là !… Un adulte lisant ceci s'imagine tout de suite tsunami, mer qui recule, danger et toutes ces sortes de choses mais nous sommes dans une série (car c'est une série, « Les apprentis chercheurs », des petits scientifiques dans l'âme) pour les 7-11 ans et forcément, l'explication ne va ni faire peur ni être fantaisiste. Pour autant il y a une forme d'enquête à laquelle il est facile d'accrocher et c'est à tester auprès de vos enfants !
Felina
  04 octobre 2018
"Les apprentis chercheurs" est une série de la collection "Premier roman" que j'affectionne particulièrement pour la mise en valeur de la curiosité des deux enfants qui en sont les héros, Matt & Lisbeth, ainsi que pour les explications, au jeune lecteur, de ces phénomènes étranges qui se produisent, tels que "Sur la piste de l'arc-en-ciel", "Un mystère sous l'océan", "Des empreintes dans la pierre", "Une lumière venue de l'espace", "Le mystère des cristaux de glace", ou encore "Drôles de graines".
Lisbeth et Matt sont en vacances au bord de la mer avec leur oncle Philibert. Quand lorsqu'ils gravissent une grande dune, ils constatent avec stupeur que la mer a disparu. Et cela n'a rien à voir avec la marée basse. La mer a vraiment disparu. Ne reste plus que du sable a perte de vue. Des heures de marche plus tard, les enfants ont une théorie. C'est une malédiction.
Matt est le plus jeune et il élabore toujours des théories sur les phénomènes dont il est le témoin, toujours très fantasmées. Sa soeur est plus terre à terre. La présence de leur oncle, qui est un personnage très attachant, même s'il est un peu farfelu par moment, permet de découvrir l'explication scientifique et réaliste de cet événement si particulier.
Ce mariage entre l'imagination enfantine, et les réalités terrestres parfois si étranges à comprendre et à expliquer, est vraiment captivant, aussi bien pour les petits que pour les plus grands, qui ne sont pas à l'abri d'apprendre quelque chose lors de cette lecture. Cette série pousse l'enfant a être curieux de ce qui l'entoure et c'est une prérogative essentielle dans la vie. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
clo73
  14 août 2018
Facile à lire tout seul, un roman adapté aux jeunes lecteurs.
De belles illustrations, des textes et une écriture aérés rendent la lecture agréable.
J'ai beaucoup aimé l'histoire sur le thème de la mer, j'ai appris le fonctionnement des marées.
Le petit - : Quelques phrases et certains mots sont un peu compliqués pour mon âge.
Le petit + : livre de haute qualité à couverture rigide - Résistant
Une très belle collection Premiers romans 7-11 ans.

Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Videos de Hélène Montardre (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Montardre
À l'occasion du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2018, Hélène Montarde vous présente ses ouvrages "Le fantôme à la main rouge", "Persée et le regard de pierre" et "Jason et la toison d'or" aux éditions Nathan.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/1052253/helene-montardre-le-fantome-a-la-main-rouge https://www.mollat.com/livres/991857/helene-montardre-persee-et-le-regard-de-pierre https://www.mollat.com/livres/30596/helene-montardre-jason-et-la-toison-d-or
Notes de Musique : Free music archives.