Éditeur : Milan (02/02/2011)

Note moyenne : 4.55/5 (sur 10 notes)

Qui sont les premiers dieux de la Grèce ? Pourquoi Persée a-t-il affronté la terrible Méduse ? D'où viennent les Cyclopes ? Où sont allés les Argonautes ? Qui est le Minotaure ? Pourquoi la guerre de Troie a-t-elle eu lieu ? Répondre à ces questions, c'est découvrir les histoires de la mythologie grecque, c'est partir sur les traces des dieux, partager les aventures des héros, s'interroger avec eux su... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mangara57
  15 avril 2018
Découvrir tous les personnages connus de la mythologie grecque, héros et dieux, c'est cool !
claireo
  31 mars 2016
Paru dans la collection "les encyclopes", voici un excellent documentaire jeunesse sur la mythologie grecque. Il est complet, les dieux et héros sont bien présentés, avec leurs histoires. Je le recommande pour le travail scolaire aussi bien que pour la curiosité.
iz43
  29 mars 2015
Très bon documentaire avec des textes compréhensibles, de belles illustrations et une mise en page claire. Très complet.
j'ai beaucoup apprécié les parties consacrées aux héros qui partent de sa naissance jusqu'à sa mort. Je le conseille vivement à tous ceux qui s'intéressent aux mythes grecs (à partir du ce2/ cm).
clounette2014
  23 octobre 2014
Très bon livre pour connaitre les personnages de la mythologie grecque.
viridiane
  05 mars 2018
J'adore,on apprend des choses de l'antiquité.Sa nous permet dans savoir plus sur l'antiquité et le monde grec.La mythologie se présente pas que sur les dieux,mais aussi des monstres légendaires comme méduse, le chien cerbère,le minotaure...
Mangara57Mangara57   11 avril 2018
Pygmalion, le roi de Chypre, est célibataire. Il ne veut pas d'épouse car il n'a aucune confiance dans les femmes. Mais comme il se sent seul, il entreprend de sculpter dans l'ivoire un corps féminin. Le résultat et surprenant. La statue est belle, elle a l'air vivante, et Pygmalion en tombe amoureux. Il la caresse du bout des doigts, lui parle, lui offre des bijoux, des fleurs, des vêtements... mais elle n'est qu'une statue !

Le jour de la fête d'Aphrodite, Pygmalion adresse une prière à la déesse : il voudrait que la statue d'ivoire devienne son épouse. Sitôt rentré chez lui, Pygmalion embrasse tendrement la statue. Et l'incroyable se produit : sous ses baisers, l'ivoire se réchauffe et peu à peu, la statue s'anime. Aphrodite a exaucé son voeu. Et Pygmalion épouse la femme idéale.
Mangara57Mangara57   15 avril 2018
Cronos est le "petit" dernier de Gaia et d'Ouranos. " Petit " , façon de parler, car c'est un Titan ! Comme ses frères et soeurs, il déteste leur père. Enfermé comme les autres dans l'obscurité des replis de la Terre, il rumine sa colère. Gaia aussi est en colère; elle en a assez d'être privée de ses enfants. Alors elle va les trouver, brandit une serpe et jette : «Lequel d'entre vous osera me venger ? » La plupart reculent, Personne n'a envie de se mesurer à Ouranos. Cronos, lui, n'hésite pas. Il s'avance et déclare : «Moi, je le ferai. »

Il tient parole. Il se cache dans un coin et, quand Ouranos revient, il lui tranche le sexe ! Ouranos hurle et s'éloigne de la Terre pour toujours, Une fois libre, Cronos épouse sa soeur Rhéa. Toutefois, lui aussi a peur que l'un de ses enfants le détrône. Alors, pour ne pas prendre de risque, dès qu'un enfants naît, il l'avale. Mais Zeus lui échappera...
Mangara57Mangara57   20 avril 2018
Certains prétendent qu'Eros n'est pas le fils d'Aphrodite. Il serait apparu au début des temps, u même moment que Gaia, et il serait le plus beau des dieux...
iz43iz43   29 mars 2015
Zeus rêvait d'engendrer un fils valeureux qui accomplirait de grands exploits. C'est ainsi qu'Héraclès naquit. Il était très fort... mais d'un caractère difficile. Contraint de se soumettre aux services de son cousin Eurysthée, il se lança dans une longue série de travaux. Grâce à eux, il parcourut le monde.
(paragraphe de présentation du chapitre consacré à Héraclès)