Jérémie, élève de cinquième, découvre un agenda oublié dans la salle des revues au CDI. Sur un coup de tête, il dissimule sa découverte et le rapporte chez lui. Il le feuillette et s'étonne de la quantité de mots contenus dans ce carnet joliment décoré. La personne à qui appartient cet agenda (il est persuadé qu'il s'agit d'une fille) doit être quelqu'un de très populaire. La fiche d'identité ne révèle aucun nom alors Jérémie décide de mener l'enquête et de retrouver la propriétaire de ce carnet qui tient plus du journal intime que de l'outil de travail.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Ne vous fiez pas à sa couverture car ce livre est tout sauf ce que vous imaginez,c'est un livre très suprenant et très bien mais je trouve que la 3ème partie du livre est trop longue et on s'y perd.Sinon un livre assez énigmatique.
Voilà un roman jeunesse surprenant ! J'ai pris ce livre dans l'idée de me vider un peu la tête et de lire une histoire un peu légère. La couverture est très girly, je m'attendais à une histoire pour jeunes filles romantiques. Je me suis trompée.
Jérémie, le héros de l'histoire, trouve un jour l'agenda d'une fille au CDI. Il ne peut résister à l'envie de le prendre, trop curieux de savoir ce que l'on peut trouver dedans. Il va mener une enquête pour trouver la propriétaire en parcourant les pages et va découvrir que derrière les apparences futiles des petits mots inscrits se cache un drame.
Ce roman est composé de trois parties, chacune livrant sa part de révélations et de surprises. C'est un roman sur l'adolescence face à la souffrance. Hélène Montardre trouve les mots simples et justes pour parler de moments difficiles et nous offre progressivement les clés pour démêler l'histoire. Je ne peux pas en dire plus de crainte de dévoiler trop l'histoire, je peux juste ajouter que ce petit roman est une très belle lecture pour les ados dès 11 ans.
Lien : http://bibliothequedesfarfad..
Je suis tombée sur ce livre par hasard. Je faisait le tri et je l'ai vu sur une étagère, je ne l'avait pas lu donc je me suis dite "je n'ai qu'a lire le début" et en fait je l'ai lu en entier. En deux heures je l'avait terminé, je l'ai beaucoup aimé sauf la toute fin, si vous ne l'avez pas lu je vous le conseille quand même mais ne lisez pas la toute fin ! Sautez la partie "Pour ceux qui veulent tout savoir" parce qu'on n'y comprend rien cela complique beaucoup l'histoire ! Enfin faites comme vous le sentez c'est peut être moi qui ne comprends pas. Mais le livre vaut quand même le coup d'être lu.
Bonne lecture !
Il y avait longtemps que je ne l'avais pas lu et j'ai décidé de le relire il y a environ 1 mois.

J'ai beaucoup aimé ce livre car le personnage est vraiment attaché à cet agenda et il veut tellement savoir qui est cette mystérieuse personne que nous aussi, on se met à chercher qui elle est. En plus de ça, il se lit en un clin d'oeil.

Conclusion : je pourrais le relire plusieurs fois sans que cela m'embête et je conseille ce livre aux personnes qui n'aiment pas beaucoup lire.
La couverture de ce livre est attrayante, on s'attend à un roman léger, distrayant. C'est toujours l'idée que l'on en a lorsque l'on commence la lecture. Mais au fil des pages, l'histoire s'avère plus complexe, et beaucoup moins légère.
Une belle surprise, avec des histoires touchantes.
Derrière ce roman si coloré, derrière ce journal intime retrouvé dans un CDI, se cachent des destins douloureux.
L'agenda d'Hélène Montardre est un petit roman jeunesse déroutant. Cette histoire débute comme un récit pour ados, mêlant enquête et sentiments : Jérémie tue le temps au CDI et y trouve un agenda vert. Il l'ouvre pour découvrir à qui il appartient et tombe sous le charme… Intrigué par le contenu et par sa mystérieuse propriétaire, le jeune garçon mène l'enquête pour découvrir à qui il appartient. Bien entendu, lorsqu'il parvient à identifier l'inconnue, les événements ne s'enchaînent pas exactement comme il l'avait espéré…

La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Et bien je me suis bien faite avoir par ce petit roman. Je m'attendais à une histoire d'amour gentillette née autour d'un agenda trouvé. Complètement raté. Enfin presque, puisque c'est ce que veut nous faire croire le narrateur... jusqu'au dénouement qui dévoile bien autre chose.
Donc on retrouve ici le grand thème du deuil, de la perte de la mère, de comment y faire face. Mais aussi du besoin d'amitié. le tout réellement bien combiné pour nous berner tranquillement. Une jolie (mais triste) réussite !
Ce roman est hyper sympa à lire. L'écriture est fluide. J'ai juste adoré. Je recommande.
En voyant cette couverture qu'imaginez-vous ? Un livre girly, pour filles ?
C'est en tout cas ce à quoi je m'attendais avant de le lire. A aucun moment j'ai imaginé que ce roman me ferait verser une larme. Comment se douter que dernière ce "Love" et ce "Trop canon" se cache une histoire triste et poétique, parlant de deuil ?
Ce court roman, lu d'un trait, en quelques heures, m'a donc beaucoup surprise. Non seulement pour son apparence trompeuse, mais aussi pour sa chute finale.
Tout au long de l'histoire, on découvre en même temps que Jérémie, le narrateur de ce récit, la vie d'une inconnue à travers son journal.
J'ai vraiment adoré ce livre. A la fois émouvant et bien écrit, j'ai étais comblée. Une dernière chose : ne vous fiez pas à la couverture.
Lien : http://bouquinonslecturejeun..