EAN : 9782732037868
Sorbier (20/02/2004)
4.25/5   2 notes

En 1620, le Mayflower, avec 102 passagers à bord dont 32 enfants, quitte les côtes anglaises pour le Nouveau Monde.

Qu'il s'agisse de puritains quittant l'Europe pour des raisons religieuses ou de familles espérant faire fortune, tous partent pour commencer une nouvelle vie là-bas, en Amérique.

La traversée de l'Atlantique dure plus de huit semaines. À leur arrivée, les colons doivent tout construire, mettre les terres en ... >Voir plus
Que lire après Les premiers colons d'Amérique du NordVoir plus
J'étais tombée sur cet album documentaire dans une boîte à livres et je l'avais récupéré me disant que ça pourrait intéresser mes enfants. En effet, ce documentaire est une réussite et constitue une bonne approche pour faire découvrir aux jeunes lecteurs l'Histoire de la colonisation de l'Amérique du Nord. Ainsi, le livre revient sur le contexte historique, les raisons qui ont poussé des femmes et des hommes à tenter l'aventure ainsi que la chronologie des événements. Mais la force première de l'ouvrage est de s'intéresser à la vie quotidienne de ces premiers colons, notamment celle des enfants et adolescents. de plus, le livre propose une riche iconographie, tableaux, gravures, cartes, qui rendent la lecture encore plus agréable au jeune public.

Le lecteur adulte n'apprendra pas grand-chose avec cet album documentaire mais il sera une porte d'entrée très intéressante pour faire découvrir aux enfants un pan important de l'Histoire.
j'ai beaucoup aimé ce livre, trouvé au rayon enfant de la médiathèque. il est à lire à partir 9 ans.
c'est bien écrit, bien documenté, bien fait, agréable à lire, de bonnes illustrations aussi.
j'ai trouvé cela extrêmement intéressant, un très bon résumé avec quelques détails sur l'histoire et la vie des premiers colons en Amérique du Nord.
on y parle beaucoup du Mayflower (plymouth en décembre 1620), tout en nous indiquant qu'ils étaient sensés débarquer en Virginie (selon les accords prévus). on a donc le récit des premières années à Plymouth.
vu que c'est un livre enfant, on nous y décrit aussi la vie des enfants, des ados...ce que je trouve extrêmement bien et qui m'intéresse aussi. (j'aime bien savoir la vie de "tout le monde" et non pas juste une partie de la population.)
la suite de l'histoire est écrite en quelques pages pas si facile que ça à lire, c'est comme un simple cours d'histoire ou un résumé de cours d'Histoire...ou comme un mini résumé d'une petite encyclopédie. ça a la mérite d'y être écrit mais ça ne donne pas envie du tout de le lire et je doute que ça soit retenu en mémoire par le lecteur.
très bon livre à livre très facilement et rapidement, pouvant être donné à des enfants sans soucis.

quand le Mayflower quitte les côtes d'Angleterre , le 6 septembre 1620, il emporte 102 passagers dont 32 enfants. ils ne partent pas tous pour les mêmes raisons. Les puritains ....créer une communauté qui répondra à leurs ideaux. Les autres...devenir propriétaire d'une ferme ce qui est impossible en Angleterre.
or, un jour, un indien s'approche à découvert et les aborde en parlant dans leur propre langue ! il dit qu'il se nomme Samoset. Il a appris leur langue au contact de marins anglais qui sont venus pêcher au lare des côtes américaines.
Samoset leur communique une foule d'informations.
un jour, enfin, les homes reviennent et déclarent qu'ils ont trouvé le site idéal. Ils décident alors de hisser les voiles et le 16 décembre, le Mayflower jette l'ancre dans une baie. Les colons donnent à l'endroit le nom de Plymouth.
"Terre",les colons se regardent, se tournent vers le capitaine. Celui-ci leur confirme ce qu'il pense: ils sont bien trop au nord! la Virginie est loin, beaucoup plus au sud, à des jours de mer !
dès 1608 les premiers colons partent sont envoyés en Virginie. Ceux là ne partent pas pour des raisons religieuses, mais pour faire fortune rapidement.