Rageot Editeur (16/09/2009)
4.05/5   20 notes
C'est l'histoire de deux filles. L'une qui a une soeur et l'autre qui n'en a pas. C'est l'histoire d'un cheval d'orage, si imprévisible que plus personne n'ose le monter. C'est l'histoire de galops, de reprises, de compétitions, de rires et d'amitiés. De mystères aussi. C'est l'histoire de Sombrero, Léa et moi...
Que lire après Les chevaux n'ont pas d'ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

C'est l'histoire d'une Amitié entre une fille et un cheval.

Je viens de terminer Les chevaux n'ont pas d'ombre. C'est un livre mystérieux qui est à la fois joyeux et triste. L'auteure, Hélène Montardre, a aussi écrit le roman Amies sans frontière.

C'est l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Léa et qui raconte dans un livre, son amitié avec le cheval, Sombrero. Celui-ci est rejeté par tout le monde, suite à un grave accident : il a fait tomber la fille du centre équestre et ne peut plus monter pendant plusieurs mois. C'est aussi l'histoire d'une amitié avec cette jeune fille à qui appartient le cheval et Léa. Celle-ci va l'aider à retrouver sa complicité avec Sombrero.

Je trouve qu'il y a peu de suspens car on devine à l'avance ce qu'il va se passer dans le prochain chapitre. Comme dans l'un des chapitres on va parler d'un concours, on imagine déjà que la fille du centre équestre va gagner le concours. Mais je trouve quand même ce livre émouvant et triste car il y a des hauts comme l'amitié entre Léa et la fille du centre équestre et des bas quand Sombrero est rejeté par tout le monde. J'ai bien aimé aussi l'histoire d'amitié entre Léa et la fille du centre équestre, mais aussi entre Léa et Sombrero le cheval.

Je recommande ce livre aux personnes qui aiment le sport, les chevaux et qui aiment les belles histoires d'amitié.
Les personnages principaux sont :
Le langage est courant et cela ne m'a pas dérangé. Les phrases ne sont pas trop longues ; il y a assez de dialogue pour moi. J'ai trouvé qu'il manquait des descriptions physiques pour les personnages.
Aurélie Z
je suis un passionné d' équitation, alors je rentre très bien dans l' histoire mais je trouve qu'ont peut ressentirent se que pensent les personnages et l' histoire est très bien .
Les personnages principaux sont :
Aurélie Z
Le titre s'intitule Les chevaux n'ont pas d'ombre. Il est écrit pas Hélène Montardre. Il a été publié en 2019 en France.L'histoire se déroule dans un ranch en France. Elle peut se dérouler au 21e siècle car les personnages ont des téléphones, des ordinateurs… C'est l'histoire d'une fille dont le père tient un ranch. Elle a 5 soeurs. Un jour Léa arriva à ce ranch et demanda des informations pour s'inscrire. Léa et la narratrice sont devenues amies ainsi qu'avec les autres filles du club. La narratrice faisait visiter le ranch à Léa quand, elles sont arrivées dans le pré où un grand cheval noir se dressait. Il s'appelait Sombréro. Léa a commencé à s'approcher de lui mais il plaqua ses oreilles en arrière. La narratrice lui dit de ne pas insister car depuis qu'elle avait fait une chute, il avait changé. Il était devenu sauvage, sombre et méfiant envers les autres. Habituellement, Léa venait chercher ses amies à la sortie du collège privé pour aller en ville. Il arrivait qu'elle soit absente à ce rendez- vous. En effet elle se rendait au ranch pour lire devant le pré des chevaux. Il y avait toujours Sombréro qui la regardait. Petit à petit, elle commença par rentrer dans le pré, puis elle s'approcha de lui, lui mit une longe sur le dos. Plus les jours passaient, plus la complicité de Léa et Sombréro grandissait. Un jour elle finit même par monter à cru….Les personnages principaux sont :La narratrice (l'auteur ne lui a pas donné de prénom car c'est une narration externe.) : On ne décrit pas son physique mais on connait quelques qualités : Gaie, active, sensible.Léa : On ne décrit pas son physique mais on connait quelques qualités : Sensible, douce, patiente, créatrice.Le langage est courant et cela ne m'a pas dérangé. Les phrases ne sont pas trop longues , il y a assez de dialogue pour moi. J'ai trouvé qu'il manquait des descriptions physiques pour les personnages.J'ai bien aimé ce livre car il m'a permis de voir que même si on a eu un passé difficile on peut se reconstruire. Je n'ai pas eu de difficultés à comprendre car le langage était courant et l'histoire était bien narrée. Je conseille ce livre pour les personnes qui aiment les chevaux et les aventures.Aurélie Z

"Un mercrdi apres-midi, je l'ai vue arriver sur la piste, juchée sur son vélo, mais au lieu d'entrer dans la cour elle a tourné a droite et pris le chemain qui conduisait au près des chevaux, m'adressant au passage un signe de la main."
« Les hauts-parleurs ont grésillé, une voix a toussé avant de lancer : -Nous allons à présent proclamer les résultats du concours double du Broc, en commençant, comme il est d’usage ici, par la fin. Dix-septième ! »