EAN : 9782092530870
Nathan (10/02/2011)
4.03/5   33 notes
Hercule doit accomplir les douze travaux que lui a confiés son cousin, le roi Eurysthée. Le voilà parti aux quatre coins du monde connu, affrontant les pires monstres, collectant les objets les plus précieux et relevant les défis les plus impossibles... Sa force et son courage lui suffiront-ils pour réussir ses terribles missions ?
Que lire après Les douze travaux d'HerculeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

J'ai adoré cette histoire. Je la recommande pour les débutants. Une des histoires la plus connue de la mythologie grecque.
Après avoir assassiné sa femme et ses trois enfants sur un coup de folie, lors d'une soirée (légèrement) alcoolisée, Hercule est pris de remords le lendemain matin. Attristé et broyant du noir, il se rend à l'oracle de Delphes pour rencontrer la Pythie. Afin de faire rédemption, Hercule doit se soumettre à son cousin Eurysthée à Tirynthe et effectuer dix travaux.

Le livre est simple et efficace. L'auteur passe en revue les douze travaux d'Héraclès en quelques dizaines de pages, on peut ainsi regretter le manque de détails. Mais après, j'ai envie de dire que c'est la collection qui veut ça : c'est plutôt jeunesse et c'est pour cela que la police d'écriture est grosse également. Mais c'est vrai que le manque de détails est assez gênant car j'ai parfois l'impression que des événements sont, peut-être, un peu trop rapidement vus. Mais en somme, on est abandonné au voyage d'Hercule, et on se laisse guider dans les multiples périples qu'il vit. Ainsi, on a le droit évidemment au lion de Némée, à l'hydre de Lerne ou encore aux écuries d'Augias sans oublier le célèbre (et adorable) Cerbères. C'est drôle car ce tome-là me fait énormément penser à Astérix et Obélix. On a le cousin d'Hercule, Eurysthée donc, qui est un peureux et qui ne souhaite pas être détrôné par le fils de Zeus, car lui aussi a le droit au trône. de ce fait, il se cache dans une jarre géante, un peu comme les soldats romains. J'ai eu l'impression que ce tome était teinté d'un certain humour implicite à travers cet exemple, ou même encore Hélios (le Soleil) parlant à Ulysse. La notion du surréalisme était donc assez prononcé et hilarante, à mon goût. de même, Hercule fait énormément penser à Obélix avec sa force dévastatrice, quand j'y réfléchis, il n'y a pas mal de rapprochements entre les deux univers. Je ne vais pas vous en dire plus, je n'ai certainement pas envie de vous spoiler donc si vous souhaitez aller le lire, n'hésitez pas !

Cette collection - et donc de livre - sont parfaitement adaptés pour les enfants, donc si vous souhaitez intéresser le vôtre, ou juste vous-même d'ailleurs, à une culture mondiale qu'est la mythologie grecque, surtout n'hésitez pas. C'est un moyen très facile et accessible d'apprendre, de réviser, de connaître les mythes.
Lien : https://leschroniquesdejerem..
Résumé : Hercule, pris de folie, a tué sa femme et ses enfants un soir de banquet. Depuis, il vit en y pensant sans cesse. Il décide alors de voir l'oracle de Delphes pour voir ce que la Pythie lui suggère de faire pour alléger un peu son lourd fardeau. Il découvre alors qu'il doit se rendre chez son cousin et réaliser pour lui 10 travaux.

Mon avis : Toujours pour compléter les récits mythologiques, j'ai cette fois-ci acheté « Les douze travaux d'Hercule ».

On découvre la raison de ces travaux, pourquoi il y en a 12, alors qu'Hercule devait au départ en réaliser 10, et chacun d'entre eux est expliqué.

A la fin, 4 pages documentaires expliquent comment cette légende est parvenue jusqu'à nous, et donnent quelques informations sur Hercule et ses travaux.

J'ai trouvé le récit assez court et facile à lire, le rendant accessible aux lecteurs dès la 6°. Chacun des travaux et la façon dont Hercule réussit les épreuves sont présentés de façon simple.

Un titre à proposer aux élèves pour découvrir la légende.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Un livre intéressant qui permet de connaître les douze travaux d'Hercule très aisément.
Le texte est court, rapide, facile à lire, l'auteur va à l'essentiel. C'est presque même son défaut principal : parfois on aimerait un peu plus de détails, sur les combats notamment !
Les petites histoires de la Mythologie comptent déjà bon nombre de courts romans, écrit par Hélène Montardre, et reprenant les récits et autres aventures fantastiques de héros, dieux et déesses tels que Thésée, Jason, Perséphone, Achille, Orphée, Romulus et Rémus, etc...

"Dans le ventre du cheval de Troie" - Usant de la ruse, les grecs qui souhaitent s'emparer de la ville de Troie, érigent un gigantesque cheval de bois harnaché d'or, qu'ils offrent aux troyens. A l'intérieur se sont dissimulés des guerriers qui, la nuit tombée, vont permettre d'assaillir la ville et de mettre fin à la guerre qui dure depuis plusieurs années.

"Les douze travaux d'Hercule" - Pour se laver des pêchés qu'il a commis, Hercule doit accomplir douze tâches quasiment impossible telles que étouffer le lion de Némée, tuer l'hydre de Lerne, capturer la biche de Cérynie, nettoyer les écuries d'Augias, Dompter le taureau crétois de Minos, Rapporter la ceinture d'Hippolyte, rapporter les pommes d'or du jardin des Hespérides, etc.

"Les monstres de l'Odysée" - Ulysse après avoir brillamment conclut la guerre de Troie, le héros rentre chez lui, mais à cause du courroux de Poséidon, il mettra dix ans à y parvenir à cause des obstacles que ce dernier mettra sur sa route, telle la déesse Calypso, les sirènes, Polyphème le cyclope, Scyllia et bien d'autres monstres encore.

"Ulysse et le cyclope" - Lors de son Odyssée pour rentré chez lui, Ulysse et son équipage, perdu en mer accoste sur une île et sont capturés par un cyclope qui les emprisonne dans sa grotte pour les manger.

Au fi des pages de ces courts romans, le jeune lecteur découvrira des épisodes marquants mettant en scène des héros, des dieux ou des déesses lors d'aventures haletantes. A la fin de chaque ouvrage, des informations viennent étailler le récit à propos des personnages, de l'auteur, des événements historiques liés à cet épisode, de la légende, etc. Les livres sont pourvus de rabat de la couverture, dans celui du début, une illustration représente les principaux dieux. Il n'y a pas d'illustration, mais le texte est aéré et agréable à lire. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..

COUP DE FOLIE...

Versez-moi à boire ! crie Hercule. De ce bon vin de Samos au parfum de soleil !

Il brandit une coupe et un serviteur se précipite. Quelques gouttes aspergent le voisin d'Hercule qui éclate de rire en lui tapant sur l'épaule.

Ils sont nombreux à festoyer autour du fils de Zeus, le roi des dieux ; si nombreux qu'on ne compte plus les volailles et les moutons qui tournent sur des broches au-dessus des feux. Ils dévorent la viande ; ils picorent des légumes disposés dans des plats ; ils piochent des fruits dans de grands paniers ; leurs doigts dégoulinent du miel des gâteaux qu'ils enfournent avec délices.

Et ils boivent.

Installées à l'écart, les femmes parlent entre elles en dégustant les mets qu'on leur apporte. Autour, les enfants jouent.

Et le rire d'Hercule jaillit, toujours plus haut, toujours plus fort.

Soudain, il sent un voile descendre sur ses yeux. Il porte sa main à son front, se lève, chancelle, tourne sur lui-même.

- Mon arc, marmonne-t-il. Où est mon arc ?

Il l'aperçoit enfin, posé dans un coin. Il titube, s'empare de l'arme, tend la corde, place une flèche.

Les autres l'observent. Tous croient qu'il s'agit d'un jeu, d'une farce destinée à les amuser.

La première flèche jaillit, rapide, efficace, précise.
Un seul homme contre toute une armée ?
Et pourquoi pas.
Hercule est partout à la fois. Il se défend et il attaque. Il recule et il se rue en avant. Chaque fois, des adversaires tombent et Hercule ne faiblit pas.
L' extrait que j'ai bien aimé est celui-là (p 6 et 7):
"La première flêche se planta dans le coeur d une femme qui s écroula au sol [...] les trois enfants sont ses fils. En quelques secondes il avait tué toutes sa famille qu'il aimait tant."