ISBN : 2732038180
Éditeur : Sorbier (01/09/2004)

Faire connaître aux enfants d'aujourd'hui la vie quotidienne des enfants d'hier, telle est l'ambition de la collection " La vie des enfants ". Comment vivaient-ils ? Allaient-ils à l'école ? Que mangeaient-ils ? Quels étaient leurs jeux ? Leurs parents étaient-ils sévères ? Autant de questions, autant de réponses apportées par des historiens, spécialistes en leur domaine, qui s'appuient sur des documents v... >Voir plus

TilleulCitron
  14 février 2015
un livre trouvé au rayon enfance de la médiathèque, à partir de 9 ans.
Évidement c'est très facile à lire et très rapide aussi.
j'ai trouvé le sujet bien traité.
l'auteure parle simplement de chaque chose sans pour autant simplifier.
j'ai trouvé que c'était plutôt bien dit, informatif et que ça expliquait aussi.
bien entendu beaucoup de choses se résumes à ...3 mots.
c'est un peu un petit documentaire, un peu un résumé et surtout les bases qu'il faut savoir sur l'esclavage en Amérique du Nord.
c'est pour cela que j'ai mis 4* et non 5...je n'aime pas trop quand il manque de l'Histoire...
mais je pense que tout y était et surtout que ça s'adresse à des jeunes lecteurs.
les illustrations sont jolies.
beaucoup de thèmes sont abordés.
un bon livre si on ne connait pas et/ou qu'on souhaite le faire découvrir à un jeune enfant.
4eme1Grpe24eme1Grpe2   03 janvier 2017
Il pense que le Noir est un sauvage que l'on peut éduquer , mais qui sera toujours incapable de se prendre en charge ; alors autant qu'il soit un esclave au service des Blancs ! Il est aussi persuadé que, grâce à des hommes comme lui, les Noirs vont se convertir au christiannisme et accéder ainsi à la civilisation.
TilleulCitronTilleulCitron   14 février 2015
il pense que le Noir est un sauvage que l'on peut éduquer , mais qui sera toujours incapable de se prendre en charge; alors autant qu'il soit un esclave au service des Blancs! il est aussi persuadé que, grâce à des hommes comme lui, les Noirs vont se convertir au christianisme et accéder ainsi à la civilisation.
il ne doute pas que les Africains arrachés à leur terre d'origine , à leur famille, à leur histoire et à leur mode de vie ne partagent pas vraiment cet avis!
TilleulCitronTilleulCitron   14 février 2015
les colons sont accompagnées de travailleurs sous contrats. ce qui signifie que le voyage de ces travailleurs est payé et qu'ils sont nourris et logés, en échange de quoi ils doivent travailler 7 ans.....de nombreux travailleurs sous contrat s'enfuient pour s'installer dans une autre partie du continent...
TilleulCitronTilleulCitron   14 février 2015
où trouver des bras pour assurer toutes ces cultures? les population locales, les Indiens, sont très vite décimées par les maladie apportées par les Européens.
TilleulCitronTilleulCitron   14 février 2015
on prendra l'habitude de nommer la cargaison humaine que les bateaux transportent le "bois d'ébène"
Videos de Hélène Montardre (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Montardre
Des romans d'aventure passionnants adaptés pour les plus jeunes lecteurs (7-9ans) et fidèles aux mythes.
Les petites histoires de la mythologie vous proposent des histoires intemporelles avec des personnages mythiques et attachants.
Retrouvez : - Ulysse et le cyclope - Les 12 travaux d'Hercule - Dans le ventre du cheval de Troie - Les montres de l'Odyssée
Des livres écrits par Hélène Montarde et Clémentine Beauvais. #livres #mythologies