ISBN : 209256529X
Éditeur : Nathan (18/08/2016)

Lorsqu'Ulysse accomplit son voyage en mer pour revenir dans son royaume, il combat plusieurs monstres... Il doit affronter les envoûtantes sirènes, mi-femme mi-oiseau, et le colérique cyclope Polyphème. Ainsi que les gigantesques Lestrygons et la cruelle Scylla... Mais quelle est l'histoire de ces incroyables créatures ?

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Takalirsa
  28 août 2017
L'originalité de ce petit livre, c'est qu'il évoque certains monstres emblématiques de l'Odyssée en abordant leur point de vue. Pour une fois, ce n'est pas Ulysse le centre du récit ! Même si chacun des quatre chapitres se termine sur l'épisode impliquant le célèbre héros.
Dans ces histoires, il est souvent question d'amour, et plus précisément d'amour contrarié. Ainsi, c'est un cyclope amoureux que l'on découvre dans la première ; c'est parce qu'il est rejeté par l'élue de son coeur que Polyphème devient le personnage menaçant que l'on connaît. Pour Scylla, c'est l'inverse : repoussant les avances de Glaucos, la jolie nymphe va en subir les conséquences à travers une transformation hideuse... Qu'ils soient orgueilleux ou simplement malheureux, les protagonistes se laissent envahir par une jalousie dont ils se vengent par de terribles malédictions ! C'est aussi le cas des fameuses "sirènes" (en réalité des femmes-oiseaux).

Ainsi, Ulysse se retrouve au milieu d'histoires qui le dépassent, sorte de victime collatérale des aventures de ceux que croise sa route. Il n'en est pas moins mis en avant, notamment en ce qui concerne son courage et sa ruse - c'est de cette manière qu'il échappera aux Lestrygons, les géants cannibales.
L'auteur a donc su apporter un angle nouveau à des mythes maintes fois racontés, nous rendant ces monstres un peu plus attachants, ce qui facilite par ailleurs la mémorisation de cette riche Odyssée !
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
Histoiredenlire
  18 décembre 2016
Dans la collection Petites histoires de la mythologie aux éditions Nathan, Hélène Montardre présente les principaux monstres et créatures qui peuplent le récit de l'Odyssée.
C'est ainsi qu'elle aborde le retour d'Ulysse et de ses compagnons vers la Grèce après leur victoire face à Troie. Leurs mésaventures dues à la colère de Poséidon, les amène à faire escale dans des endroits peu accueillants. L'objectif de ce court roman n'est pas tant de suivre le parcours d'Ulysse, même s'il est présent en toile de fond, mais plutôt de mieux faire connaissance avec les monstres qu'il a pu rencontrés. Souvent, nous connaissons très bien ce récit mais bien moins les personnalités de ces créatures, leur histoire. Chaque chapitre est l'occasion d'en savoir plus sur l'une d'elles. Et l'illustrateur Benjamin Bachelier nous permet de mieux les visualiser grâce à ses dessins en noir et blanc.
Un court dossier de quatre pages clôt le livre pour en savoir plus sur les sources qui informent sur ces monstres et pour répondre à certaines questions dans le prolongement de la lecture.
Un petit livre simple, instructif, qui plaira aux jeunes amateurs de mythologie grecque.
Lien : http://www.histoiredenlire.c..
x-livres-passion-x
  12 janvier 2017
J'ai voulu découvrir Les monstres de l'Odyssée car j'ai toujours bien aimé la mythologie (depuis le collège suite à mon inscription au cours De Latin, je l'avoue), mais je n'apprécie pas les livres à rallonge sur ce sujet. C'est pourquoi, ce format est vraiment très pratique. Il permet aux plus jeunes comme aux adultes de découvrir ou redécouvrir des histoires plus ou moins connues. Il est accessible à tous et les illustrations sont vraiment sympathique.
J'avais déjà lu La belle Hélène de cette auteure et dans le même format, et je suis conquise par cette collection. Les monstres de l'Odyssée regroupent des histoires autour d'Ulysse, histoires que je connaissais déjà mais que j'ai adoré redécouvrir.
Si vous ne connaissez pas cette collection, allez-y les yeux fermés, c'est très pratique, court. C'est donc un gain de temps et un bon moment de passé.
Lien : http://romansurcanape.fr/mon..
InesEBill2017
  13 février 2018
Simple à lire et vraiment bien
TakalirsaTakalirsa   28 août 2017
C'est ainsi que naît la légende.