ISBN : 209256529X
Éditeur : Nathan (18/08/2016)

Lorsque Ulysse accomplit son long voyage pour revenir dans son royaume après la guerre de Troie, il combat bien des monstres... Comment sont nées les sirènes, ces divinités mi-femmes mi-oiseaux ? Qui était Polyphème, le Cyclope trompé par Ulysse ? et les géants Lestrygons ? Saviez-vous qu'avant d'être un monstrueux rocher, Scylla fut une nymphe, victime d'une terrible histoire d'amour ? Partez à la rencontre de ces monstres qui peuplent l'Odyssée !

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Takalirsa
  28 août 2017
L'originalité de ce petit livre, c'est qu'il évoque certains monstres emblématiques de l'Odyssée en abordant leur point de vue. Pour une fois, ce n'est pas Ulysse le centre du récit ! Même si chacun des quatre chapitres se termine sur l'épisode impliquant le célèbre héros.
Dans ces histoires, il est souvent question d'amour, et plus précisément d'amour contrarié. Ainsi, c'est un cyclope amoureux que l'on découvre dans la première ; c'est parce qu'il est rejeté par l'élue de son coeur que Polyphème devient le personnage menaçant que l'on connaît. Pour Scylla, c'est l'inverse : repoussant les avances de Glaucos, la jolie nymphe va en subir les conséquences à travers une transformation hideuse... Qu'ils soient orgueilleux ou simplement malheureux, les protagonistes se laissent envahir par une jalousie dont ils se vengent par de terribles malédictions ! C'est aussi le cas des fameuses "sirènes" (en réalité des femmes-oiseaux).

Ainsi, Ulysse se retrouve au milieu d'histoires qui le dépassent, sorte de victime collatérale des aventures de ceux que croise sa route. Il n'en est pas moins mis en avant, notamment en ce qui concerne son courage et sa ruse - c'est de cette manière qu'il échappera aux Lestrygons, les géants cannibales.
L'auteur a donc su apporter un angle nouveau à des mythes maintes fois racontés, nous rendant ces monstres un peu plus attachants, ce qui facilite par ailleurs la mémorisation de cette riche Odyssée !
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
x-livres-passion-x
  12 janvier 2017
J'ai voulu découvrir Les monstres de l'Odyssée car j'ai toujours bien aimé la mythologie (depuis le collège suite à mon inscription au cours De Latin, je l'avoue), mais je n'apprécie pas les livres à rallonge sur ce sujet. C'est pourquoi, ce format est vraiment très pratique. Il permet aux plus jeunes comme aux adultes de découvrir ou redécouvrir des histoires plus ou moins connues. Il est accessible à tous et les illustrations sont vraiment sympathique.
J'avais déjà lu La belle Hélène de cette auteure et dans le même format, et je suis conquise par cette collection. Les monstres de l'Odyssée regroupent des histoires autour d'Ulysse, histoires que je connaissais déjà mais que j'ai adoré redécouvrir.
Si vous ne connaissez pas cette collection, allez-y les yeux fermés, c'est très pratique, court. C'est donc un gain de temps et un bon moment de passé.
Lien : http://romansurcanape.fr/mon..
InesEBill2017
  13 février 2018
Simple à lire et vraiment bien
TakalirsaTakalirsa   28 août 2017
C'est ainsi que naît la légende.