ISBN : 2092565192
Éditeur : Nathan (25/08/2016)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Une présentation claire pour découvrir les grands thèmes de l'Antiquité, au travers de portraits, de dates clés, de sites incontournables ou de sujets de la vie quotidienne.

Histoiredenlire
  18 décembre 2016
Dans ce documentaire de la collection Dokéo, Hélène Montardre et Sandrine Mirza ont synthétisé et organisé une multitude d'informations sur la grande thématique qu'est l'Antiquité. Partant des grandes civilisations que sont l'Egypte ancienne, la mythologie grecque et la Rome antique, elles ont divisé ensuite chaque grand thème en cinq parties pour l'Egypte et Rome : clés, dates, personnages, lieux, les tops ; et deux parties pour la mythologie grecque : des dieux et des héros et les tops.
Richement illustrés, les chapitres abordent les dates importantes à retenir, les personnages historiques et divinités marquantes, les lieux symboliques. Toutefois, pour un documentaire sur l'Antiquité, je ne m'attendais pas à trouver cette partie sur la mythologie grecque. Certes, c'est une référence majeure de l'antiquité grecque mais du point de vue légendaire. Pour rester en adéquation avec les deux autres parties, il m'aurait semblé plus judicieux de parler de la Grèce antique, le berceau de la démocratie. Trop peu d'ouvrages jeunesse l'aborde, c'est dommage.
Sur la forme, les textes courts apportent de nombreuses informations sur plus de cent cinquante sujets essentiels. de petits encarts "VO", "La classe", "Ah bon ?", "Le détail qui tue"... distillent de courtes anecdotes sur le thème abordé. Chronologies, biographies viennent compléter ces pages pour offrir un panorama le plus complet possible. En toute fin de livre, le jeune lecteur est invité à tester ses connaissances à travers un quiz.
Lien : http://www.histoiredenlire.c..
espritlivres
  13 janvier 2017
3 grandes parties :
Egypte ancienne
Mythologie grecque
Rome
D'une grande richesse, le recueil donne un aperçu précis et très complet du monde antique : histoire, personnages marquants, architecture, mais aussi mythes fondateurs, religion et vie quotidienne, repères chronologiques, …, l'ensemble est parfaitement articulé pour chacune des civilisations.
De nombreux dessins accompagnent des textes vivants, agrémentés d'anecdotes.
Table des matières et index détaillés permettent de retrouver rapidement des informations sur un sujet déterminé.
 Un ouvrage qui comble les attentes du jeune public ;
 un fabuleux voyage dans le temps !
Lien : http://www.espritlivres.kara..