Mirapolis tome 1 sur 2
Magnard (08/09/2014)
3.64/5   21 notes
Anguéo a enfreint toutes les règles de la cité. Et en apprenant à lire en secret, un nouvel horizon s'offre à lui.
Anguéo est un jeune garçon de la cité du bas. Lui et ses camarades travaillent à la chaîne, comme des automates, et vivent une vie insipide.

Mais Anguéo n'est pas comme les autres. Il a étrangement échappé à une programmation totale, qui limite les émotions et l'intelligence, et il continue de rêver. Sa rencontre avec Nakat, un mys... >Voir plus
Que lire après Mirapolis, tome 1 : Les ombres de la citéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

«Qu'est-ce que c'est un livre?»

Le jeune Anguéo vit dans la Cité, dans la ville du bas, avec les travailleurs qui vivent heureux, guidés par une voix qui leur dit ce qu'ils doivent faire. Ils travaillent à la chaîne dans des unités et ne se posent aucune question. Ils parlent mais ne savent ni lire ni écrire, nul besoin puisque la voix est là pour eux. Ils ont tous été conditionnés dès leur naissance. Dans la ville du haut se trouvent les dirigeants mais ce monde semble n'être qu'illusion.
Un jour Anguéo découvre une porte masquée et la curiosité l'emporte malgré le conditionnement reçu. Il va rencontrer le vieux Nakat, bibliothécaire qui l'initie à la lecture, au monde des livres et des pensées. Anguéo apprend qu'il existe un «ailleurs», un monde au-delà de la Cité et peu à peu Nakat lui confie subtilement une mission.
Durant son enseignement Nakat raconte l'histoire de l'écriture et la naissance des bibliothèques, la nécessité de conserver les livres et manuscrits, l'invention du papier par les chinois.

J'aime beaucoup l'écriture précise aux accents poétiques d'Hélène Montardre. Bien sûr le sujet d'une cité qui surprotège l'humain face aux difficultés extérieures après une Grande Catastrophe n'est pas innovante mais c'est le thème de l'écriture et de la lecture qui est intéressant. Les livres sont-ils utiles finalement? Peut-on s'en passer? A quoi servent les bibliothèques? Au final est-il préférable pour une société heureuse d'interdire la lecture ou bien de la promouvoir?
La réponse est peut-être dans une phrase de Nakat: «Les livres pourraient t'emmener ailleurs.» p 104.

J'ai donc beaucoup aimé ce livre jeunesse qui fait naître un questionnement. Je vais m'empresser de lire le deuxième et dernier tome de cette histoire.
En général, j'aime beaucoup les romans d 'Hélène Montardre, notamment ceux sur la mythologie, ou la série Oceania. Là on a affaire à un genre totalement différent, mais je l'ai lu avec autant de plaisir.
Anguéo vit dans la Cité, une sorte de « meilleur des mondes » où les gens sont conditionnés pour leur bonheur, et répartis entre la cité du haut, les décideurs, et celle du bas, les travailleurs. Guidé par Nakat, un bibliothécaire qui sait bien des choses, Anguéo va se poser des questions. Sa curiosité l'amènera à partir vers l'Ailleurs qui entoure la cité, et qui fascine aussi d'autres jeunes de la cité du haut. Quel est donc le mystérieux Vaisseau qu'ils recherchent ?
L'histoire est passionnante, avec beaucoup de réflexion. L'univers futuriste dans lequel les personnages évoluent est bien décrit, même si on a déjà vu ce genre-là ailleurs. Les évènements s'enchainent facilement, et les personnages sont sympathiques. J'ai bien aimé la description du livre comme un objet totalement inconnu, l'intervention du bibliothécaire et la présence de la lecture qui ouvre des portes...
Un vrai bon roman jeunesse ; J'attends la suite avec impatience.
Un grand merci à Masse Critique et aux éditions Magnard pour cette découverte.
Je tiens vraiment à remercier Babalio et les éditions Magnard jeunesse pour cette sélection !

Une cité scindée en deux avec une classe gouvernante et une de travailleurs, tous conditionnés pour vivre dans ce monde en vase-clos. Nakat, un invisible décèle du potentiel chez le jeune Anguéo et lui transmet son secret au fil des jours. Un groupe de jeunes de la cité haute, disciples de Vésinède, professeur visionnaire, cherche à savoir pourquoi et comment Nakat serait lié à la disparition de leur maître.

Entre dystopie, aventure, cours d'histoire de l'écriture et de la lecture, ce livre au style particulèrement bien amené nous entraîne dans des péripéties haletantes. Une fin qui met en haleine pour la suite.

Cette quête initiatique de vérité est Ailleurs. le Vaisseau pourrait bien en être la clé.
Un tome 1 agréable! Mais inégale.
Divisé en trois parties, Mirapolis vaut pour moi 3,5/5 soit 14/20 ce qui est une bonne note. Mais pour en enfant de l'âge recommandé il vaut un 4/5.

3,5/5 car je trouve que la première partie du livre contient beaucoup de longueurs et n'est pas très attrayante. Elle dure jusqu'à la page 191 ce qui nous fait plus de la moitié du livre. Jusque là j'aurai noté ce livre 3/5.
En revanche, la seconde et troisième parties de Mirapolis sont beaucoup prenantes. On avance davantage dans l'intrigue avec un rythme plus soutenu accompagné de suspense. (suspense que l'on a au début du livre mais qui s'éteint rapidement). Les deuxième et troisième partie valent donc un 4/5.

L'histoire est intéressante, il y a de l'idée!
Je m'attendais à une énième dystopie avec le schéma classique mais pas du tout! Je n'ai lu aucune information sur ce livre avant de le lire et j'ai bien fait! La surprise n'a été que meilleure!
En effet, nous avons bien là une dystopie mais nous avons là également un bel hommage aux livres, à l'histoire (dans tous les sens du terme), à l'écriture et à la culture.
Mirapolis part dans une réflexion sur l'humain, son libre-arbitre, son passé, ses idées, ses choix, sa condition... etc...
Une histoire intéressante et surtout différente! Ce qui est un gros point positif.

En conclusion une bonne découverte, pas un coup de coeur pour moi, mais ça le sera très certainement pour un enfant de 10/12 amoureux des livres. Cependant à l'occasion j'essayerai de lire la suite car la fin m'a donné envie de connaitre les futures aventures d'Anguéo, Nakat, Liona & co.

(c'est écrit à partir de 11 ans au dos du livre mais pour un bon lecteur, à mon avis, ce livre est accessible dès 10 voir même dès 9 ans selon le niveau de l'enfant. Certains lisent les Harry Potter à cet âge! Donc Mirapolis leur est accessible sans problème.)

Merci à Babélio et à Magnard Jeunesse de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage!
Le jeune Anguéo vit dans la Cité, dans la ville du bas, avec les travailleurs qui vivent heureux, guidés par une voix qui leur dit ce qu'ils doivent faire. Ils travaillent à la chaîne dans des unités et ne se posent aucune question. Ils parlent mais ne savent ni lire ni écrire, nul besoin puisque la voix leur dit tout ce qu'ils doivent faire. Les humains sont contrôlés par une voix qui leur dit ce qu'ils doivent faire.
Grâce à la visite d'Hélène Montardre dans notre classe, j'ai mieux compris le début de l' histoire. Dans Mirapolis, j' ai adoré le fantastique car il y a le monde du bas et le monde du haut.

The bg du 31

J'ai apprécié ce livre car il y a une histoire qui pourrait nous concerner dans le futur : " les livres, l'écriture pourraient disparaître ". Avec aussi deux mondes : les ouvriers, les dirigeants. En faisant croire que les dirigeants sont les plus aisés, mais pas du tout, il y a beaucoup de suspense dans ce livre, en passant par le monde extérieur, " l'ailleurs, un monde inconnu " qui fascine le jeune Anguéo, aidé par le bibliothécaire Nakat. Ils vont tenter de sortir de leur monde " Mirapolis ".

J'ai rencontré l'auteur Hélène Montardre, qui écrit ses livres avant de les publier sur des blocs-notes puis les tape sur ordinateur, corrige plusieurs fois, change le texte, puis l'envoie à l'éditeur. Elle a imaginé pour écrire le livre, que l'écriture pourrait disparaître un jour. Elle n'a pas tout de suite trouvé le titre du livre, elle a trouvé ce titre en pensant à un miroir, un mirage pour " Mira_ " et métropole, ville pour " _polis ".

J'ai adoré le livre, je le conseille à toutes les personnes aimant le suspense, les livres, le futur. Je remercie Hélène Montardre pour son temps passé avec moi.

Le Lecteur

Tout commence lorsqu' un jeune garçon prénommé Anguéo, qui vit dans la Cité du bas, découvre une porte masquée et sa curiosité l'emporte sur le conditionnement, qu'il a reçu. Malgré que, dès leur plus jeune âge, ils sont conditionnés pour ne poser aucune question. Mais Anguéo n'est pas comme les autres, il a étrangement échappé à une programmation totale, qui limite les émotions et l'intelligence. Sa curiosité l'amènera t-il partir vers l'Ailleurs qui entoure la cité et qui fascine aussi d'autres jeunes de la cité du haut? Quel est donc le mystérieux Vaisseau qu'ils recherchent ? L'histoire est passionnante, avec beaucoup de réflexion. L'univers futuriste dans lequel les personnages évoluent est bien décrit et rencontre avec Nakat ; un mystérieux bibliothécaire de la cité du haut, va changer le cours de sa vie. le livre me rendait vraiment très curieux et très « accro», j'avais toujours envie de continué de lire sans jamais m'arrêtais. le suspense était au rendez- vous. Grâce à la visite de Hélène Montardre nous avons pu, la classe et moi en apprendre bien que plus que ce qui est écrit dans le récit. Comme son inspiration à un défilé de mode dans un jardin à Paris…

bapt_31

- L’écriture permet d’exprimer ce que l’on sait, ce que l’on pense, ce que l’on ressent. Grâce à la lecture, d’autres en prennent connaissance et cela les amène à réfléchir. Parfois, ils sont en accord avec ce qui est écrit ; d’autres fois non. Mais quoi qu’il en soit, ce qu’ils lisent leur permet de grandir, de rêver et d’avancer. Tu vois, Anguéo, l’écriture, la lecture et les histoires ont le pouvoir incroyable de faire aller plus loin, de t’aider à mieux te connaître et à déchiffrer le monde.
Nakat s’assura qu’Anguéo l’écoutait et poursuivit :
- Les livres sont un formidable outil de communication. Si on prend soin de les conserver, ils traversent le temps ; ainsi, les pensées, les connaissances et les sentiments de ceux qui nous ont précédés ne sont pas perdus. Or il se trouve que ce qui est écrit ne plaît pas toujours. Certaines idées font peur ou dérangent. Si on détruit les livres qui les abritent, elles disparaissent.
- C'est un livre, Anguéo. Un livre.
Perplexe, Anguéo dévisagea l'homme qui se dressait devant lui, le dominant de toute sa taille. [.......] Son regard justement... Quand il avait prononcé " C'est un livre ", il s'était embué et Anguéo en fut si troublé qu'il n'osa pas émettre de commentaire.
[.......]
- A quoi ça sert ?
- A rêver, à comprendre, à imaginer, à réfléchir, à préciser sa pensée, à transmettre, à expliquer, à communiquer, à analyser, à apprendre, à savoir, à grandir... A mille choses !
Anguéo resta bouche bée.
Le conditionnement […….] régule nos instincts. Nous en avons terminé avec l’amour, la haine, la peur, la violence, la jalousie, le goût du pouvoir, la curiosité, toutes ces émotions, ces désirs, ces pulsions qui empoisonnent la vie des hommes et les poussent à commettre des actes irréparables. Quel progrès ! Dès sa naissance, chaque individu est pris en charge par le système et formaté pour le statut et le rôle qui seront les siens.
L'homme se redressa. La lumière montait et le Vaisseau se dessinait devant enfin devant lui, muet dans le soleil levant. Ses quatre tours de verre se tendaient vers le ciel, à la fois sombres et étincelantes, secrètes.

Ces phrases m'ont suffit pour m'interroger sur qui est l'homme, où est-il? et qu'est-ce que le Vaisseau ? La première phrase est brutale, elle m'a laissé perplexe, car elle est directe, elle me laisse indécis sur la suite du livre. Ce passage nous montre l'intrigue avant même d'avoir commencé le livre. L'histoire est passionnante, avec beaucoup de réflexion. L'univers futuriste dans lequel les personnages évoluent est bien décrit. Le livre me rendait vraiment très curieux et très « accro», j’avais toujours envie de continuer de lire sans jamais m’arrêter. Le suspense était au rendez-vous.

bapt_31
Un objet était posé sur la tablette.
Un objet comme il n'en avait jamais vu.
Le souffle court, il l'observa quelques instants.
L'objet avait une forme rectangulaire. Il était vert sombre. Une bordure dorée en faisait le tour. Le centre était orné d'un signe curieux : deux barres qui se rejoignaient à leur base. Anguéo était fasciné. Qu'est ce que ça pouvait bien être ? A quoi cela servait-il ?