Éditeur : Magnard Jeunesse (26/02/2015)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 4 notes)
La suite des Ombres de la cité, une dystopie étrange et envoûtante où Anguéo découvre enfin ce qu'est la liberté ! Anguéo a réussi à s'échapper de la cité. Il se retrouve seul dans le monde extérieur, submergé par un flot d'émotions inconnues. Heureusement, il est recueilli par Saskia, une jeune fille, qui l'attire étrangement. Tout lui paraît beau, comme dans les histoires de Nakat, mais la vie libre s'avère aussi complexe et inquiétante... Se croyant poursuivis, A... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
book-en-stock
  24 septembre 2016
Dans ce tome 2, Anguéo et plusieurs habitants de la Cité vont se retrouver dans le Monde extérieur à la recherche de la fameuse Grande Bibliothèque. Comment survivre dans cet univers étrange et inconnu? Cette bibliothèque existe-t-elle ou n'est-ce qu'un mythe?
Je l'ai déjà dit, rien d'original à évoquer un monde d'avant une catastrophe. Cependant l'écriture d'Hélène Montardre va plus loin. Elle y ajoute toute une réflexion sur la fiction et la réalité, les histoires vraies ou fausses, et surtout cette réflexion poursuivie depuis le tome 1 sur le besoin de protéger et conserver les livres en tant que patrimoine et mémoire d'un peuple. C'est ce qui m'a porté dans cette lecture et j'ai particulièrement aimé la fin à laquelle je ne m'attendais pas. Aller vers l'avenir mais sans oublier le passé.
Les personnages sont devenus attachants et chacun se caractérise peu à peu au fil des pages. J'ai apprécié les relations qui se nouent et illustrent les valeurs humaines: amitié, tolérance, solidarité, entraide. Dans le groupe qui s'aventure à l'extérieur de la Cité chacun trouve progressivement sa place et son rôle à tenir, comme ce devrait être dans la Société.
Ce roman jeunesse fait naître bien des questionnements et regorge d'idées à débattre. Doté en plus d'une écriture très fine et agréable! Je le recommande!!!
Virginie94
  22 décembre 2015
Anguéo se retrouve seul aux portes de la cité, dans un monde où tout lui est inconnu. Il est accueilli par un membre d'une tribu qui attendait surtout Nakat mais l'emmène tout de même. Ils se font attaquer et Anguéo est sauvé par une jeune fille qui semble tout connaitre de la montagne...
Pendant ce temps, dans la ville haute, Liona et ses amis cherchent comment s'évader et, dans la ville basse, Chouab se demande où est passé Anguéo tout en essayant de ne pas l'oublier.
J'ai un peu hésité à lire ce deuxième tome parce que tout m'avait plus dans le premier : les personnages, ce monde très organisé de la ville, ce qu'on pouvait pressentir de l'extérieur, la place importante du livre et de sa conservation dans le roman mais je l'avais trouvé un peu lent.
Et puis, j'avais vraiment envie d'en savoir plus sur ce qu'était devenu le monde en dehors de la ville alors je me suis lancée et j'ai bien fait. Je m'en doutais un peu : le premier tome prenait le temps de tout poser, le second est plus dans l'action.
Les premiers chapitre où Anguéo découvre le monde "en vrai" après avoir vu des images dans les livres m'ont beaucoup plu. Il y a plein de sensation différentes, il est émerveillé. C'est très agréable à lire. En comparaison, la différence de réaction avec les trois privilégiés de la ville est aussi très intéressante.
Les réactions dans le groupe qui se forme entre ceux de la ville d'en bas, ceux de la ville d'en haut, un invisible et une jeune fille de l'extérieur m'ont passionnée. Il y a une belle évolution, on voit que ceux qui s'adaptent le mieux ne sont pas forcément ceux que l'on attendait au départ...
Les personnages sont d'ailleurs très nuancés. On découvre des facettes assez négatives de Nakat et de Liona. Ses amis deviennent beaucoup plus sympathiques. J'ai bien aimé suivre les personnages de la ville basse qui échappent peu à peu à leur conditionnement. Mais c'est surtout Anguéo à la fois naïf et intelligent qui m'a touchée.
Comme dans le premier tome, les livres et les bibliothèques tiennent une place importante. J'ai beaucoup aimé tout ce qui se dit autour de la BNF. Je ne suis pas sûre que tous les enfants comprendront la référence mais moi j'ai beaucoup apprécié tout ce qui tournait autour de cette bibliothèque.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
jonask54
  10 avril 2015
J'avais beaucoup apprécié le premier tome. Ce deuxième tome m'a tout autant plu. Il y a plus d'action d'ailleurs, c'est moins statique. On retrouve avec plaisir Anguéo et d'autres personnages du premier tome. Ce livre est plus violent que le premier. de nouveaux personnages font leur apparition, notamment une nouvelle jeune fille. Ce deuxième tome mêle quête du Vaisseau, amour, amitié. La réflexion sur la lecture et la conservation du savoir s'efface, il faut dire qu'elle était très présente dans le premier tome. La fin n'est pas déceptive. C'est un très bon moment de lecture et une auteure que je relirai avec plaisir.
book-en-stockbook-en-stock   24 septembre 2016
- Le choix de chacun engage sa propre existence, mais aussi le monde dans lequel il vit!

p.318
Virginie94Virginie94   22 décembre 2015
Tout le surprenait : les arbres en bourgeons, les fleurs minuscules, à peine écloses, les plantes, les rochers, la mousse, l'herbe... De nombreux mots appris avec Nakat trouvait soudain leur sens, et il se les répétait avec ravissement.