Critique de Coeur2livres

Dans ce tome 2, Anguéo et plusieurs habitants de la Cité vont se retrouver dans le Monde extérieur à la recherche de la fameuse Grande Bibliothèque. Comment survivre dans cet univers étrange et inconnu? Cette bibliothèque existe-t-elle ou n'est-ce qu'un mythe?

Je l'ai déjà dit, rien d'original à évoquer un monde d'avant une catastrophe. Cependant l'écriture d'Hélène Montardre va plus loin. Elle y ajoute toute une réflexion sur la fiction et la réalité, les histoires vraies ou fausses, et surtout cette réflexion poursuivie depuis le tome 1 sur le besoin de protéger et conserver les livres en tant que patrimoine et mémoire d'un peuple. C'est ce qui m'a porté dans cette lecture et j'ai particulièrement aimé la fin à laquelle je ne m'attendais pas. Aller vers l'avenir mais sans oublier le passé.
Les personnages sont devenus attachants et chacun se caractérise peu à peu au fil des pages. J'ai apprécié les relations qui se nouent et illustrent les valeurs humaines: amitié, tolérance, solidarité, entraide. Dans le groupe qui s'aventure à l'extérieur de la Cité chacun trouve progressivement sa place et son rôle à tenir, comme ce devrait être dans la Société.

Ce roman jeunesse fait naître bien des questionnements et regorge d'idées à débattre. Doté en plus d'une écriture très fine et agréable! Je le recommande!!!