EAN : 9782092589670
Nathan (13/06/2019)
3.92/5   6 notes
Pour ramener Hélène, les Grecs essaient d'envahir la ville de Troie depuis dix longues années, en vain. Sur le point d'abandonner, Ulysse a soudain une idée qui semble folle : construire un immense cheval de bois pour y cacher des guerriers à l'intérieur ! La ruse sera-t-elle plus efficace que la force ?
Roman mythologie dès 7 ans.
Que lire après Ulysse et le cheval de bois Voir plus

Nathan jeunesse propose, pour les enfants dès 8 ans, des ouvrages abordant la mythologie et les légendes, reflet de la mémoire du monde.

Ici, grâce au joli récit d'Hélène Montardre, l'inventeur du cheval de Troie qui a permis à l'armée Grecque de pénétrer dans le royaume de Troie et piller toute la ville est racontée avec ce qu'il faut de pédagogie et de vulgarisation pour plaire aux enfants . le côté malicieux de la ruse d'Ulysse séduira à coup sur pour les plus ingénieux d'entre eux !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Une très belle découverte, avec cette nouvelle collection, des éditions Nathan, qui permet aux plus jeunes d'apprendre à connaître la mythologie.
Le jeune lecteur est invité à rejoindre Troie, cité puissante,, dirigée par le roi Priam, où Ulysse et ses compagnons sont venus délivrer Hélène.
Nous avons particulièrement aimé:
- le format du livre qui est pratique et qui permet de le glisser facilement dans un sac.
- l'histoire qui permet de commencer à découvrir la mythologie.
- le résumé au début du livre qui permet de se resituer aisément la chronologie des événements.
- le texte qui est adapté aux enfants de 7 à 9 ans, et qui donne ainsi l'envie de lire.
- l'illustration sur la couverture qui est particulièrement soignée, tout comme celles qui illustrent chaque chapitre.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Nous avions lu le mois dernier une autre collection : Petites histoires de la mythologie sur la même thématique pour des lecteurs un peu plus âgés (à partir de 9 ans).

Cette fois-ci, nous découvrons avec plaisir, cette nouvelle collection abordant la mythologie d'une manière plus ludique car elle s'adresse aux plus jeunes (7 ans - 9 ans)
C'est la collection : Mythologie & compagnie

Des petits romans malins qui permettent de se plonger dans l'univers de la mythologie.

Grâce à des histoires courtes composées de petits chapitres et de jolies illustrations, ils sont parfaits pour donner envie de les lire, tout en s'instruisant.

Un personnage, un dieu ou un héros est mis en avant dans chaque livre.

Des ouvrages pédagogiques et réussis où l'enfant pourra suivre facilement et avec intérêt, les plus grands récits de mythologie.

Pour les petits aventureux et les petits curieux, c'est encore une belle collection que je vous invite à découvrir.

Lien : https://leslecturesdeclaudia..
J'ai ce petit livre au CDI (en plusieurs exemplaires) car il était dans la sélection 2019-2020 du Prix Littéraire Arrête ton char auquel participe ma collègue de latin. Comme Mini aime bien la mythologie en ce moment, je lui ai apporté ce petit roman et il était super content !

Il faut dire qu'il connaît bien Ulysse et surtout l'épisode avec le cyclope. Il connaissait aussi celui du cheval de Troie mais c'est avec plaisir qu'il l'a retrouvée ici. Bien sûr, il n'y a pas tous les détails. Les Troyens sont les "méchants" et les Grecs les "gentils", d'ailleurs Hélène a été enlevée à Ménélas par le vilain Pâris (alors qu'on sait que l'histoire est bien plus complexe que ça). Mais ce n'est pas très grave car c'est une première approche qui permet aux jeunes enfants de connaître les grands épisodes de la mythologie.

Cette petite collection est vraiment parfaite pour découvrir la mythologie car les histoires sont simples mais le vocabulaire exigeant.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..