Un roman de science-fiction qui nous rapproche de la nature, dans un monde peut-être pas si lointain que ça où les informations sont biaisées par des gouvernements qui préfèrent maintenir la population dans l'ignorance.

L'océan atlantique gagne du terrain et menace d'engloutir les côtes européennes. Flavia vit avec son grand-père, guetteur, qui choisit de la faire partir en Amérique avant que tous les ports ne soient fermés. En effet l'immigration s'est intensifiée et les contrôles sont plus stricts. A 16 ans, la jeune fille quitte les lieux de son enfance et part à l'aventure sur un voilier. Elle a été initiée jeune au monde de la mer, elle n'est donc pas trop dépaysée.
Son arrivée sur le nouveau continent va être très chaotique et dangereuse, de même que la vie qu'elle va y mener, mais je n'en dévoilerai pas davantage.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Flavia ainsi que son grand-père. L'activité de guetteur qui consiste à observer les oiseaux et en tirer un enseignement pour l'avenir est très intéressante. L'homme se détache trop souvent de la nature, en oublie son savoir ancestral. Hélène Montardre parvient à décrire avec poésie les vols des oiseaux, la beauté des paysages. Puis elle dépeint avec réalisme le manque de nature dans les grandes villes et comment le moindre élément naturel (comme une odeur) devient alors si important au personnage qui le retrouve !
La vie à New York est plutôt effrayante car cela semble tellement possible dans un futur plus ou moins proche… la désinformation poussée à l'extrême !
Concernant la relation avec les personnages rencontrés à New York (et notamment le coup de foudre), je trouve qu'il manque un peu de vraisemblance, de crédibilité. Et j'ai été très surprise par les dernières décisions de Flavia. Je ne m'attendais pas à ce revirement.

Cela n'enlève rien à l'écriture soignée de l'auteur, et je lirai la suite avec plaisir !
Flavia, tout juste 16 ans, vit avec son grand-père près des côtes atlantiques. Mais l'océan grignote chaque jour un peu plus de terres, obligeant les habitants à retourner vers l'intérieur du pays, et, pour les plus chanceux, partir aux Etats-Unis où une gigantesque digue a été construite pour protéger les terres. Les communications se font rares et alors l'océan se rapproche dangereusement, le grand-père de Flavia l'envoie en Amérique sur un bateau qui transporte d'autres clandestins.

Ce roman, d'ailleurs « recommandé par le ministère de l'éducation nationale », met en scène le réchauffement climatique et les conséquences qu'il pourrait avoir. L'ambiance est bien posée et toute la partie aux États-Unis, avec les contrôles, les réfugiés, la propagande via les médias place ce roman dans le genre dystopique. le côté environnemental permet à la fois de lier aventures et prises de conscience des lecteurs, tel une mise en garde envers un futur qui semble bien proche.

Cette série comportera 4 tomes, il risque d'y avoir pas mal de mouvement et pour l'instant, je n'ai aucune idée de la fin que pourra choisir l'auteur (ce qui est plutôt une bonne chose). Dans ce premier tome, on sent qu'il y aura de nombreuses pistes à explorer et j'espère que certains personnages seront plus développés au fur et à mesure.

Dans l'ensemble, une bonne lecture, divertissante, instructive également et plutôt entraînante !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Très beau démarrage, dans la veine écolo avec un renversement des rôles par rapport à la situation actuelle : ce sont les Européens qui deviennent ds migrants climatiques vers l'amérique du nord. belles descriptions, style adapté à mes élèves de 5e mais j'ai trouvé l'histoire trop " délayée" ; l'enchaînement des péripéties perd alors de sa force et d son rythme. Ennui et lecture en diagonale pour essayer d'accrocher sur le rebondissement suivant. Dommage.
Suite au réchauffement climatique les eaux des océans montent inexorablement envahissant peu à peu les terres. Sur les côtes françaises où vivent Flavia et son grand-père la population a fui vers l'intérieur du pays. Devant la menace Flavia est envoyée aux États-Unis dont la côte est protégée par une immense digue. Mais là-bas les immigrés sont traqués...
Une dystopie climatique : et si la montée des océans atteignait un seuil critique, comment le monde réagirait-il ? Dans un récit vif et plein de rebondissements, Hélène Montardre donne donc vie à des inquiétudes très contemporaines, la montée des océans et les réfugiés climatiques, ces gens obligés de fuir leur pays à cause des catastrophes dues au changement climatique (inondations, tempêtes, sécheresse...)
L'histoire d'amour est certes un peu "téléphonée" mais le tout se lit avec beaucoup de plaisir et donne à réfléchir, notamment sur l'aveuglement des gouvernements, méprisant voire traquant les lanceurs d'alerte.
Pour tous dès la 5e
J'ai bien aimé ce livre. Dans l'ensemble. La plume est super agréable et l'histoire prenante. L'histoire, pour ce premier tome, est divisée en deux parties : la première m'a beaucoup emballée (c'est là qu'on cause de l'océan). C'est très original, bien pensé et assez bien amené. Il y a la notion environnementale qu'est intéressante et qui crédibilise la situation. J'aime aussi beaucoup le petit côté fantastique et le mystère de la relation des protagonistes avec les oiseaux, j'espère qu'on en saura plus par la suite.

J'ai moins aimé la seconde partie parce qu'on perd un peu de vue (ahah, c'est le cas de le dire ! Il faut lire pour comprendre cette allusion ^^) l'océan et les oiseaux pour se concentrer sur l'histoire de Flavia et de Chris à New York (une histoire d'amour qui plus est, donc pas de quoi m'emballer moult). Heureusement (tout est relatif), on suit aussi la révolution en marche des sans papiers contre le régime oppressant de New York qui prône l'ignorance (« l'ignorance c'est la force » comme dirait l'autre). Ce qui m'a un petit peu déçue et blasée, c'est que ça se passe à New York. Il y a pas que les américains dans le monde (ah si ? pardon -_-‘), bref, on aurait pu imaginer la situation ailleurs (Canada, Amérique du Sud ou même Afrique), et que pour une fois les États Unis soient aussi à la ramasse. Ça aurait été vachement intéressant, plus original et on aurait évité (voire même cassé) le cliché de l'Amérique toute puissante. Mais bon, je dis ça, je dis rien…

Sinon, les personnages dans l'ensemble, je les aime bien. En particulier Anatole, même si je comprends pas trop pourquoi il veut absolument se débarrasser de Flavia. Quitte à vivre la fin du monde, perso, je préfère la passer en famille… Flavia est sympathique même si j'aime pas son prénom, mais je trouve qu'elle se pose pas assez de questions.

En bref, le livre est très sympa, ça promet une jolie trilogie avec des thèmes intéressants et originaux ! Un récit dystopique (ou anticipatif ?…) que je conseille, je lirai la suite pour ma part =3
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Un livre vraiment facile à lire, on arrive facilement à se projeter car, le livre n'est pas loin de la réalité, et de ce qu'il se passe en ce moment dans le monde. Flavia est une fille très courageuse, c'est ce qui m'a beaucoup plu dans ce livre. J'ai aimé ce livre qui pour moi décrivait bien le futur de notre planète et des humains par la même occasion. Les événements de la fin m'ont coupé le souffle, tellement jétais choquée de ce qu'il se passait. Néanmois il y a quelques détails qui m'ont déplus, comme le peu de détails de l'istoire d'amour entre Flavia et Chris. Mais cela rest tout de même une agréable lecture. Je trouve aussi qu'il peut se lire à tout âge, il est accessible à beaucoup de monde.
Un très beau livre mettant en jeu l'égoïsme humain ainsi que le problème du réchauffement climatique nous invitant à ouvrir les yeux.
Mais aussi une belle histoire d'amour et d'amitié, sur fond d'aventure.