J'avais repéré il y a quelques mois cette série jeunesse en jetant un coup d'oeil à la bien garnie bibliographie de l'auteure à la suite de la lecture d'une critique enthousiaste sur l'un des livres de cette dernière. Après l'avoir repéré dans l'une des bibliothèques que je fréquente je n'étais cependant pas plus décidé que cela à lire cette série pour le moment face au nombre important de lectures que j'aimerais pouvoir rapidement découvrir, cependant les avis de Witchblade début septembre m'ont fait changer d'avis : 4 lectures, 4 critiques élogieuses avec 5 étoiles. Autant dire que ma curiosité a été piquée à vif et j'ai finalement emprunté la totalité de la série la semaine dernière avant que les bibliothèques ne refermes vu la détérioration peu à peu de la situation sanitaire.

Je ne regrette absolument pas d'avoir commencé cette lecture car j'ai moi aussi beaucoup apprécié le premier tome de cette lecture pour une multitude de raison. J'ai pour commencer très vite été happé par l'histoire me laissant porté par la très agréable plume de l'auteure, le personnage de Flavia a du caractère et je me suis rapidement attaché à cette dernière. Rare son les romans qui arrives a suscité chez moi des émotions lors des premiers chapitre, ce fut le cas pour ce dernier lors des adieux entre Flavia et son grand-père qui l'a élevé depuis son enfance. J'ai aimé l'intrigue pleine de rebondissement et évoquant une thématique qui reste je trouve trop peu courante encore aujourd'hui : celle du réchauffement climatique et des conséquences que ce dernier pourrait avoir. J'ai aimé la petite dimension fantastique légère mais pourtant présente tout au long du récit concernant le lien qui unit Flavia aux oiseaux. le seul élément qui m'a légèrement moins plus lors de ce roman fut le coup du coup de foudre au premier regard qui intervient au cours de ce premier tome mais cela n'a en rien gâché mon plaisir de lecture d'autant que ce dernier permet à l'auteur de faire une fin de tome je trouve des plus réussis ne donnant qu'une seule envie : se jeter sur la suite.

Ce premier tome d'Oceania fut donc vraiment une très belle découverte, j'ai vraiment accroché tant à la plume de l'auteure, à l'intrigue qu'aux personnages, le tout se laisse lire tout seul et chaque page de lu incite à tourner la suivante, autant vous dire que j'ai déjà entamé la suite et j'ai d'ailleurs déjà dévoré le tome 2 en moins de 24 h, cette série sera très probablement fini d'ici à la fin de la semaine.

Challenge plumes féminines 2020 – item n°10

Je remercie Realita18 pour cette pioche de juillet et de m'avoir aidé à le sortir de ma pal. J'ai la trilogie complète grâce à Soleney et un de nos échanges. Depuis le temps qu'il patiente dans ma pal, je vais enfin découvrir cette série et son auteure. J'espère l'apprécier autant que ma piocheuse.

Ne me souvenant plus du résumé, je savais juste qu'il était question de la mer (ou de l'océan), je ne pensais pas trouver une dystopie écrite par une auteure française. le style est agréable et en moins de 20p, on entre déjà dans le vif de l'histoire. Il s'agit donc d'une dystopie écologique. le monde tel qu'on le connaît a changé, la fonte des glaces a fait s'élever le niveau des océans. L'Europe a les pieds dans l'eau, tous les habitants migrent vers l'intérieur des terres. Les États-Unis ont pris les devants et érigés des digues dans les temps. Flavia est notre personnage principal, elle est petite-fille de guetteur, on apprend son passé au fil des pages. Il y a d'ailleurs plus de dialogues que de longues descriptions ainsi que des chapitres très courts. Flavia part donc à l'aventure et va découvrir le monde qui l'entoure. Va-t-elle être dépaysée ? Je ne m'attendais pas à une histoire de ce type et malgré quelques détails un peu grossiers, je suis complètement sous le charme de Flavia et j'ai toujours hâte d'en savoir plus. Les pages défilent très vite, j'ai beaucoup aimé les informations sur les oiseaux ainsi que le personnage de Flavia, naïve mais courageuse et qui va de l'avant. Elle mûrit également dans ce premier tome et apprend beaucoup sur son nouveau pays. Que va-t-il advenir d'elle ? À la fin, la tension est à son comble. Qu'est-ce que l'auteure nous a concocté pour la fin de ce premier tome ? Elle est stupéfiante et me donne très envie de lire le tome 2 de suite. Malheureusement, je ne l'ai pas sous la main mais ça ne saurait tarder car je n'ai pas envie d'attendre 2 ans ou plus pour connaître la suite des aventures de Flavia. L'avenir qui se profile pour elle est plus qu'incertain et je suis curieuse de savoir si elle retrouvera tout le monde…

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome a été un coup de coeur. J'espère que ça sera le cas pour la série complète. C'est donc une excellente pioche de la part de Realita18 que je remercie. le style de cette auteure est simple mais efficace. Grâce à un roman court (330p) et beaucoup de dialogues, elle nous distille suffisamment d'informations pour nous entraîner dans son univers, et sans prise de tête. Je conseille donc aux amateurs de littérature jeunesse et de dystopie sur l'environnement de découvrir cette série très intéressante. Pour ma part, je lirais le tome 2 incessamment sous peu.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Flavia, jeune adolescente orpheline étudie avec son grand-père, pourquoi la mer monte et pourquoi les oiseaux reviennent plus tôt. Et avec la montée des eaux, peu de gens vont y survivre. C'est pour ça que tout le village est parti vers le centre du pays.

À la télévision, un jeu est créé pour que le seul gagnant du jeu puisse partir en Amérique, car les Américains ont construit une énorme digue pour protéger la population.
Le grand-père et l'oncle de Flavia l'obligent à participer au jeu. Flavia va-t-elle gagner?
Mais même si elle gagne, ou qu'elle ne gagne pas, elle ira tout de même en Amérique, embarquer sur le brick goélette, du nom de "Samantha".
Flavia y rencontrera Tommy, le capitaine Blunt et le second du capitaine, Max. Mais sur le bateau, deux groupes sont séparés, il y a Flavia et tous les marins, et de l'autre côté, d'autres passagers mystérieux... Flavia les rencontra un soir, Noémie, Clara, Lucas et Benjamin, qui n'a pas l'air commode. Et apparemment, ils cachent un secret. Flavia a juste entendu dire de Clara : "Ce n'est pas parce que nos parents sont scientifiques que ça doit rester secret !". Flavia se pose des questions, c'est vrai, ce n'est pas un secret d'avoir des parents scientifiques. Elle même en a eu, mais ils sont morts car leur bateau a sombré.

Un jour, alors que Flavia était dans sa cabine en train de dormir, un lourd craquement la fait sortir de son sommeil. Intriguée, elle va sur le pont. Elle vit alors, l'immense digue qui était devant elle. Comme elle était grande ! Flavia aurait dit qu'elle touchait le ciel.Quand soudain, elle vit Tommy qui se fit emporter par un vague. Elle se réfugia vite dans sa cabine, mais une vague encore plus grosse la happa.

Quand elle ouvrit les yeux, un homme était près d'elle. L'homme l'aida à se relever et ils escaladèrent la digue. Cet homme s'appelait Chris, et il l'emmena dans un appartement.
Flavia ne peut pas sortir pour aller dans la ville, il y a des gens qui surveillent et qui veulent leur papiers. Et comme Flavia n'a pas de papiers, elle peut être arrêtée, et envoyée dans un endroit dont elle ne pourrait pas partir.

Et puis un jour, il y eu une manifestation, et Flavia et Chris doivent partir en Europe pour fuir...

Un livre jeunesse hyper bien, avec un soupçon de suspens.

Je félicite l'illustrateur qui a vraiment bien dessiné la couverture, et l'auteur qui a bien raconté l'histoire et détaillé les choses.
Cette trilogie, je l'ai au CDI depuis des années. Elle sort pas mal (j'ai de grandes affiches accrochées sur un mur, qui donnent très envie) mais j'ai surtout UNE élève, qui depuis trois ans emprunte les trois volumes un par un, en boucle. Je me moque un peu d'elle à chaque fois, elle le sait. Elle ne veut plus rien lire d'autre, elle l'aime trooooooop cette histoire ! Cette année, sa petite soeur est arrivée en 6ème et est venue l'emprunter elle aussi, sur conseil de sa soeur évidemment. Et je dois dire que cette passion m'a intriguée et m'a poussée à mettre les trois volumes dans mes bagages pour les vacances.

Et bien maintenant je comprends ! Ce roman est passionnant, je l'ai dévoré en quelques heures. L'histoire est bien écrite, avec de l'aventure, du suspens, des sentiments, bref, tout ce qu'il faut !

Flavia est une jeune fille de la mer. A 16 ans, elle vit avec son grand-père dans un village côtier quasiment désert. Depuis que l'océan monte, les habitants fuient les côtes pour aller vivre à Paris ou dans les terres. Mais pas Flavia. Son grand-père, qui l'a élevée, est un "guetteur". Il observe les oiseaux, analyse leur comportement pour en tirer des enseignements sur l'océan et son évolution. Car le monde est à l'aube d'un changement climatique majeur. L'océan monte, inexorablement. D'ailleurs, l'Amérique, prévoyante, a construit un grand mur le long de ses côtes pour protéger la population. La France, elle, s'y est pris trop tard. Les scientifiques ne sont plus écoutés, ils sont même quasiment traqués alors tout le monde fait comme si de rien n'était mais personne ne tente rien. le grand-père de Flavia va l'envoyer en Amérique, où les immigrés ne sont plus acceptés, afin de s'assurer de sa survie. Mais le voyage va être dur, et l'arrivée encore plus. A New York, les clandestins, qui se comptent par dizaines de milliers, sont traqués par la police et personne ne sait ce qu'il advient d'eux lorsqu'ils sont pris. Flavia doit faire très attention. Heureusement, elle rencontre Chris, un jeune homme prêt à tout pour l'aider. Flavia va faire des recherches afin de comprendre ce qu'il se passe et si on peut faire quelque chose. Au fil de ces recherches, elle va rencontrer des gens, se faire des amis, mais aussi découvrir des secrets qui auraient peut-être dû rester enfouis...

Une histoire incroyable, passionnante, qui traite d'un thème assez peu évoqué en littérature jeunesse : le réchauffement climatique et la montée des eaux qui va avec. Il y a bien sûr toute une dimension politique (qui peut plus ou moins faire penser au film 2012). Il y a également une dimension fantastique car Flavia (et d'autres personnages) a un étrange don qui lui permet de ressentir les oiseaux, voire de communiquer avec eux.

J'ai juste un petit bémol à ajouter concernant l'histoire d'amour. Les coups de foudre et autres princes charmants, très peu pour moi ! Et surtout, pas vraiment nécessaire ici je trouve. Dommage...

Mais c'est quand même un livre coup de coeur !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Un vrai coup de coeur pour cette série romanesque mais néanmoins très réaliste au niveau scientifique. Roman d'anticipation qui traite du réchauffement climatique et de la montée des eaux, on suit les aventures de Flavia une jeune fille aux drôles de pouvoirs, amours et amitiés jalonnent son chemin, on attend maintenant le quatrième tome au CDI !!
Superbe dystopie, qui ne va pas tarder à arriver finalement...
Il y a des livres comme ça où on se dit "Mais pourquoi je l'ai laissé depuis des mois dans ma PAL ?!" Voilà un petit coup de coeur pour un livre au départ qui ne me tentait pas du tout (offert lors d'un swap). D'une part sa couverture très "jeunesse" me repoussait, ainsi que le titre, je m'attendais à de la science-fiction, eh bien pas du tout ! L'histoire relatée pourrait très bien arrivée d'ici quelques années et cela fait froid dans le dos !
Le résumé n'est pas très explicite mais voilà le mien sans spoiler : le réchauffement climatique a de nombreuses répercutions sur la planète. le niveau de la mer ne cesse d'augmenter. La plupart des continents n'ont pas fait face au danger à temps. Les continents sont submergés, des populations disparaissent. Seul un continent a construit une digue, résistante à l'océan. Mais il ferme ses ports. Aucune entrée y est possible. A moins de gagner la finale d'un jeu télévisé...
Voilà donc un récit très prenant dès les premières pages, je l'ai lu en 2 petites journées. Les chapitres sont courts et le style d'écriture agréable. Il existe 4 tomes au total, je vais lire la suite dès que possible, c'est sûr. Voilà une saga qui mérite à être connue davantage.
Un pur hasard à fait que je me retrouve avec ce premier tome dans les mains mais surtout une très belle découverte !
Je me suis retrouvée happée par cette histoire dès les premiers pages et je vais me jeter sur la suite rapidement. La fin ouvre une multitude de possibilités pour le tome 2 de cette trilogie que je vais dévorer au plus vite.
L'écriture est agréable et les chapitres s'enchaînent au rythme des oiseaux et des aventures de Flavia qui est attachante, pleine de vie et de caractères... Dans ce roman nous passons en revues les problèmes climatiques et politiques très réalistes tout en restant succinct et intéressant, une fin inhumaine que nous imaginons certainement tous tellement possible que l'introduction sur ce deuxième tome ne peut que vous faire courir dans votre librairie préférée pour en connaître la suite.
Flavia est orpheline : ses parents, des scientifiques, sont morts en mer. Elle vit avec son grand-père, Anatole Farge, un guetteur. Il lui a appris tous les secrets des oiseaux. Mais l'océan monte, et Anatole habite près de la côte. Leur seule protection : la dune. L'Amérique, elle, a construit une digue, un endroit où on est en sécurité. Mais elle a fermé tous ses ports.
Alors Anatole fait embarquer Flavia sur un voilier dirigé par un ami à lui, direction l'Amérique... clandestinement.
L'océan gronde. L'océan monte. Pourquoi personne n'a donc écouté les guetteurs qui prévoyaient ça depuis longtemps ?

J'ai bien aimée ce livre, avec les oiseaux. J'aime beaucoup le personnage de Flavia, et les péripéties qu'elle vit.
Résumé : Flavia vit avec son grand-père en France au bord de l'océan. Mais l'eau monte inexorablement, et pourrait bien dépasser la dune qui protège le village, où vivent encore quelques habitants. Alors le grand-père décide d'envoyer à New York Flavia pour la sauver, en sachant que sa petite-fille a le don de comprendre le vol des oiseaux. Flavia parviendra-t-elle à atteindre New York ? Quelle vie pourra-t-elle mener en clandestinité ?

Mon avis : Ce roman est une réédition du premier tome d'une tétralogie parue entre 2007 et 2011. Je n'ai pas vraiment été attirée par la couverture sombre, mais j'ai bien fait de ne pas m'y arrêter, car j'ai été happée dans ce roman plutôt intense, qui fait réfléchir sur le réchauffement climatique, la montée des eaux, l'accueil des migrants et des réfugiés, la liberté de la presse.

Flavia est une jeune fille solitaire qui vit avec son grand-père dans un village isolé de la côte ouest de la France. Et dès le début, on comprend que quelque chose ne va pas. L'océan grignote beaucoup trop rapidement les terres, et le village pourrait bien vite disparaître sous les eaux, tout comme une bonne partie du territoire. Flavia a appris de son grand-père à lire le vol des oiseaux et à comprendre ce qui joue dans le climat grâce à eux. Mais personne n'a voulu écouter les « guetteurs » comme son grand-père qui tiraient le signal d'alarme sur la montée des eaux. Bilan : la France risque d'être rapidement submergée, les réfugiés se pressent à Paris pour y vivre misérablement, et les derniers français vont partir se réfugier aux Etats-Unis, qui ont construit une digue géante pour se protéger de l'océan.

C'est alors que le grand-père va forcer Flavia à quitter clandestinement la France pour avoir une chance de vivre à New-York. Mais la traversée n'est pas de tout repos, et il se pourrait que Flavia ne puisse jamais atteindre les côtes américaines. Là-bas ne l'attend d'ailleurs pas une vie où les habitants accueillent à bras ouverts les réfugiés climatiques, au contraire, ces derniers vivent dans la clandestinité et craignent d'être arrêtés. Et les Etats-Unis ne se soucient pas de ce qui arrive à l'étranger, protégés derrière leur immense digue.

J'ai trouvé ce tome 1 prenant, avec une héroïne qui a de l'audace, et une farouche volonté de connaître la vérité. Des faits d'actualité sont évoqués en prenant le lecteur comme témoin impuissant, le forçant à réfléchir sur ce que pourrait être notre futur avec le changement climatique, tout en mettant en avant le présent avec la question de l'immigration, de la solidarité, des médias et de l'information. Entre science-fiction, légende, mystère, faits de société, et une histoire d'amour, c'est un roman dont j'ai envie de connaître la suite, qui accroche son lecteur.
Lien : http://docbird.over-blog.com..