Éditeur : Rageot Editeur (03/06/2009)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 102 notes)
Revenue en Europe sur les traces de son passé, Flavia découvre un continent pris dans les glaces. Accompagnée d’Anita, de Roberto et d’oies des neiges, elle gagne en traîneau la base secrète de Landvik où elle doit remettre à des scientifiques la clé alpha riche des savoirs de l’humanité. Mais cette clé ne peut être lue sans… sa sœur jumelle, Amalia ! Tandis que Chris l’attend à New York avec Amalia, Flavia se confronte à son passé familial.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
gouelan
  02 avril 2016
Dans le tome précédent, nous faisions connaissance avec Flavia, cette jeune fille, petite-fille de guetteur, a un rapport particulier avec les oiseaux. La côte européenne est sur le point de subir une brutale remontée des eaux, obligeant les habitants à fuir. Flavia rejoint l'Amérique car là-bas les hommes ont construit une digue immense les mettant à l'abri de l'assaut de l'océan. Ils sont à l'abri, mais ils sont aussi isolés, et aucune information concernant l'Europe ne leur parvient. Le contrôle de la digue, la surveillance des courants, ainsi que les médias, sont sous le contrôle d'un groupe privé. Ils sont sereins car ils ne savent rien.
Dans ce tome 2, Flavia fait la traversée de l'Atlantique en sens inverse sur le Samantha. Le capitaine de ce brick goélette est un passeur d'océan, utilisant les oiseaux pour tracer sa route. Bien des surprises les attendent. L'Europe a changé de visage. Devant eux, sous leurs yeux ébahis et leurs corps grelottants, se dresse un horizon blanc.
Flavia est la messagère qui doit apporter la clé alpha vers un groupe de scientifiques, retranchés loin de la côte. Ils attendent avec impatience ces informations essentielles. Tout ne se passe pas comme prévu. La traversée est longue et périlleuse. Les moyens de locomotion sur terre ne sont plus les mêmes. Flavia et ses nouveaux amis forment un groupe étrange, accompagné de chiens de traineaux, d'oies sauvages, d'un tigre et d'un chameau.
Il se dégage une atmosphère de conte dans cette lecture. Les oies sauvages, les sternes voyageuses, le pourfendeur de nuages qui trône fièrement sur son chameau, une île du Pacifique mystérieuse, une jeune-fille liée aux oiseaux.
Le tome suivant nous en apprendra sans doute davantage sur le passé de Flavia. Comment les hommes parviendront-ils à vivre dans ces nouvelles conditions climatiques ?
Korrigan
  20 mars 2016
Flavia est revenue en Europe pour avoir des réponses de son grand-père, Anatole, elle est revenue pour savoir son histoire, son passé. Mais son passé n'est-il pas en Amérique ?
Oui, car, quelques semaines après que Flavia soit partie d'Amérique sur le Samantha, Chris rencontre Amalia. Amalia, qui est-elle, me demandez-vous ? Eh bien, vous le découvrirez en lisant ce roman.
Alors que Flavia traverse l'Océan Atlantique, les températures baissent, et bientôt il fait beaucoup trop froid. Il y a même des icebergs qui bloquent leur route !
Lorsque Flavia arrive en Europe, son pays est sous la neige.
Flavia doit donc aller à la base de Landvik, là où tout le monde s'est réfugié. En compagnie de Max, Anita et de Roberto, Flavia et son équipe doivent parcourir le pays couvert de neige en traîneau pour atteindre la base, donner la clé alpha qui contient des informations importantes et découvrir ce qu'Anatole lui a caché pendant toutes ces années.
J'ai beaucoup aimé ce roman. L'aventure galope toujours à travers les pages et le suspense reste entier. Flavia va-t-elle trouver la base ? Est-ce qu'Anatole est là-bas ? Et ce nom, Laluk, que cache-t-il ?
J'ai hâte de lire le troisième tome d'Océania : « Sur les Ailes du Vent ».

claireo
  31 mars 2016
Beaucoup d'aventure et de suspense pour ce deuxième tome qui nous fait découvrir l'Europe sous la glace et la base scientifique de Landvik . Un bon tome de transition, qui donne envie de suivre les héros.
PetiteNoisette
  25 août 2014
Cette trilogie, je l'ai au CDI depuis des années. Elle sort pas mal (j'ai de grandes affiches accrochées sur un mur, qui donnent très envie) mais j'ai surtout UNE élève, qui depuis trois ans emprunte les trois volumes un par un, en boucle. Je me moque un peu d'elle à chaque fois, elle le sait. Elle ne veut plus rien lire d'autre, elle l'aime trooooooop cette histoire ! Cette année, sa petite soeur est arrivée en 6ème et est venue l'emprunter elle aussi, sur conseil de sa soeur évidemment. Et je dois dire que cette passion m'a intriguée et m'a poussée à mettre les trois volumes dans mes bagages pour les vacances.
Et bien maintenant je comprends ! Ce roman est passionnant, je l'ai dévoré en quelques heures. L'histoire est bien écrite, avec de l'aventure, du suspens, des sentiments, bref, tout ce qu'il faut !
Flavia est une jeune fille de la mer. A 16 ans, elle vit avec son grand-père dans un village côtier quasiment désert. Depuis que l'océan monte, les habitants fuient les côtes pour aller vivre à Paris ou dans les terres. Mais pas Flavia. Son grand-père, qui l'a élevée, est un "guetteur". Il observe les oiseaux, analyse leur comportement pour en tirer des enseignements sur l'océan et son évolution. Car le monde est à l'aube d'un changement climatique majeur. L'océan monte, inexorablement. D'ailleurs, l'Amérique, prévoyante, a construit un grand mur le long de ses côtes pour protéger la population. La France, elle, s'y est pris trop tard. Les scientifiques ne sont plus écoutés, ils sont même quasiment traqués alors tout le monde fait comme si de rien n'était mais personne ne tente rien. le grand-père de Flavia va l'envoyer en Amérique, où les immigrés ne sont plus acceptés, afin de s'assurer de sa survie. Mais le voyage va être dur, et l'arrivée encore plus. A New York, les clandestins, qui se comptent par dizaines de milliers, sont traqués par la police et personne ne sait ce qu'il advient d'eux lorsqu'ils sont pris. Flavia doit faire très attention. Heureusement, elle rencontre Chris, un jeune homme prêt à tout pour l'aider. Flavia va faire des recherches afin de comprendre ce qu'il se passe et si on peut faire quelque chose. Au fil de ces recherches, elle va rencontrer des gens, se faire des amis, mais aussi découvrir des secrets qui auraient peut-être dû rester enfouis...
Une histoire incroyable, passionnante, qui traite d'un thème assez peu évoqué en littérature jeunesse : le réchauffement climatique et la montée des eaux qui va avec. Il y a bien sûr toute une dimension politique (qui peut plus ou moins faire penser au film 2012). Il y a également une dimension fantastique car Flavia (et d'autres personnages) a un étrange don qui lui permet de ressentir les oiseaux, voire de communiquer avec eux.
J'ai juste un petit bémol à ajouter concernant l'histoire d'amour. Les coups de foudre et autres princes charmants, très peu pour moi ! Et surtout, pas vraiment nécessaire ici je trouve. Dommage...
Mais c'est quand même un livre coup de cour !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
LillyMaya
  01 janvier 2018
Aussitôt commencé...aussitôt terminé :) ou presque ! L'avantage des vacances et du temps maussade !
Ce roman est toujours aussi prenant. Comme je le disais dans mon avis sur le tome précédent, je l'avais lu il y a une dizaine d'année (presque à sa sortie)...mais depuis j'avais un peu oublié l'histoire, je me souviens de quelques bribes du tome 3 je pense.
Finalement, c'était intéressant de le relire maintenant, puisque j'étais presque raccord avec la date (une partie de l'histoire se passant au mois de décembre et de Noël).
De longues explications scientifiques sur le pourquoi d'un froid glacial sur l'Europe sont très intéressantes.
Quelques petites facilités dans l'histoire aussi, mais parfois, on a juste envie de laisser passer et de se dire et pourquoi pas après tout !
Le message reste fort et alarmant d'une certaine façon. Cela reste un roman, mais cette thématique ne peut laisser personne indifférent.
Quelques petites incohérence à mon sens m'ont un peu dérangé, mais cela relève du détail...
J'attaque donc le 3e tome en me demandant où tout cela va nous mener !
gouelangouelan   01 avril 2016
La vie prend une drôle de tournure. Quand on est petit, on croit que rien ne changera jamais; que toujours les vagues viendront balayer le sable doré de la plage, que ceux que nous aimons resteront auprès de nous, immuables et solides.
Il n'en est rien. Tout change. Tout bascule.
AttrapeRevesAttrapeReves   06 mars 2011
La digue était une invention énorme.
A la fin du siècle précédent, bien avant que l'océan ne commence à gagner sur les terres, les Américains avaient décidé de l'édifier. C'était une muraille gigantesque qui courait sur des centaines de kilomètres, protégeant la côte atlantique. Derrière la population était à l'abri. Les eaux pouvaient monter, le pays ne serait pas envahi.
gouelangouelan   02 avril 2016
Ses nombreuses lectures lui avaient appris que les choses arrivent rarement par hasard, mais pouvait-on se fier à la littérature pour expliquer la vie réelle ?
gouelangouelan   02 avril 2016
Elle eut l'impression d'être elle-même devenue un livre accroché à l'une des parois. Mais si quelqu'un parvenait à l'ouvrir et à en déchiffrer l'intérieur, qu'y trouverait-il ? Elle était dans un tel état de confusion.
gouelangouelan   01 avril 2016
Les oiseaux c'était aussi Flavia, ce rapport étrange qu'elle avait avec eux - "Les oiseaux donnent des nouvelles du monde" disait-elle -