Dans le tome précédent, nous faisions connaissance avec Flavia, cette jeune fille, petite-fille de guetteur, a un rapport particulier avec les oiseaux. La côte européenne est sur le point de subir une brutale remontée des eaux, obligeant les habitants à fuir. Flavia rejoint l'Amérique car là-bas les hommes ont construit une digue immense les mettant à l'abri de l'assaut de l'océan. Ils sont à l'abri, mais ils sont aussi isolés, et aucune information concernant l'Europe ne leur parvient. Le contrôle de la digue, la surveillance des courants, ainsi que les médias, sont sous le contrôle d'un groupe privé. Ils sont sereins car ils ne savent rien.

Dans ce tome 2, Flavia fait la traversée de l'Atlantique en sens inverse sur le Samantha. Le capitaine de ce brick goélette est un passeur d'océan, utilisant les oiseaux pour tracer sa route. Bien des surprises les attendent. L'Europe a changé de visage. Devant eux, sous leurs yeux ébahis et leurs corps grelottants, se dresse un horizon blanc.

Flavia est la messagère qui doit apporter la clé alpha vers un groupe de scientifiques, retranchés loin de la côte. Ils attendent avec impatience ces informations essentielles. Tout ne se passe pas comme prévu. La traversée est longue et périlleuse. Les moyens de locomotion sur terre ne sont plus les mêmes. Flavia et ses nouveaux amis forment un groupe étrange, accompagné de chiens de traineaux, d'oies sauvages, d'un tigre et d'un chameau.

Il se dégage une atmosphère de conte dans cette lecture. Les oies sauvages, les sternes voyageuses, le pourfendeur de nuages qui trône fièrement sur son chameau, une île du Pacifique mystérieuse, une jeune-fille liée aux oiseaux.
Le tome suivant nous en apprendra sans doute davantage sur le passé de Flavia. Comment les hommes parviendront-ils à vivre dans ces nouvelles conditions climatiques ?
Beaucoup d'aventure et de suspense pour ce deuxième tome qui nous fait découvrir l'Europe sous la glace et la base scientifique de Landvik . Un bon tome de transition, qui donne envie de suivre les héros.
La lecture de ce deuxième roman garde la dynamique du premier avec ce turn over instinctif. Même si cette partir ne m'a moins emporté il en reste un très bon tome et nécessaire pour la suite de l'histoire. Toujours aussi rythmé, nous enchaînons les découvertes et aventures. J'ouvre le troisième et dernier tome en ce moment même...
Aussitôt commencé...aussitôt terminé :) ou presque ! L'avantage des vacances et du temps maussade !

Ce roman est toujours aussi prenant. Comme je le disais dans mon avis sur le tome précédent, je l'avais lu il y a une dizaine d'année (presque à sa sortie)...mais depuis j'avais un peu oublié l'histoire, je me souviens de quelques bribes du tome 3 je pense.

Finalement, c'était intéressant de le relire maintenant, puisque j'étais presque raccord avec la date (une partie de l'histoire se passant au mois de décembre et de Noël).

De longues explications scientifiques sur le pourquoi d'un froid glacial sur l'Europe sont très intéressantes.
Quelques petites facilités dans l'histoire aussi, mais parfois, on a juste envie de laisser passer et de se dire et pourquoi pas après tout !

Le message reste fort et alarmant d'une certaine façon. Cela reste un roman, mais cette thématique ne peut laisser personne indifférent.

Quelques petites incohérence à mon sens m'ont un peu dérangé, mais cela relève du détail...

J'attaque donc le 3e tome en me demandant où tout cela va nous mener !
Je remercie grandement les Editions Rageot pour leur confiance et pour l'envoi de ce roman.

Ce second volet s'inscrit dans la lignée du premier et j'irai jusqu'à dire qu'il est meilleur ! C'est un plaisir de retrouver nos personnages dans leur quête et de suivre leurs péripéties. le destin a fait que certains d'entre eux ont été séparés mais l'auteure ne se focalisera pas sur un mais sur tous nos personnages.

Le roman est séparé en 3 parties, la première relate les aventures de certains personnages. Changement de bord pour la seconde partie qui se concentre sur les autres protagonistes. Quant à la dernière c'est un mix de ces deux aventures. J'ai beaucoup apprécié ce découpage qui permet d'avoir une vision globale malgré les rebondissements du premier tome.

J'ai toujours un peu de mal avec la personnalité de Flavia, l'héroïne d'Oceania qui me parait immature voire irréfléchie à certains moments. Heureusement qu'il y a d'autres personnages auxquels il est facile de s'attacher comme Noémie et Tommy.

La plume de l'auteure est toujours aussi fluide et poétique. Ce début de série est agréable à lire et j'ai encore une fois très envie de découvrir la suite !
Lien : https://bookouioui.wordpress..