Éditeur : Rageot Editeur (14/03/2008)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 99 notes)
Malmené par les courants et guidé par les oies, le brick goélette Samantha conduit Flavia dans les eaux turquoise du Pacifique jusqu’à l’île préservée de Laluk. Là elle retrouve sa mère, une brillante chercheuse qui a été contrainte par de tout-puissants intérêts économiques à abandonner ses enfants pour trouver de nouvelles sources d’énergie. La sœur jumelle de Flavia, Amalia, atterrit aussi sur Laluk avec son petit frère, Chris et Tommy. Sur ce morceau de paradi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
claireo
  31 mars 2016
Un troisième tome passionnant, l'aventure ne faiblit pas. Toujours autant de suspense et de rebondissements dans ce voyage, avec une dose de sentiments et de retrouvailles familiales. Très bon roman jeunesse, que l'on ne lâche pas avant la fin.
Korrigan
  24 avril 2016
Flavia retourne à New York en compagnie d'Anita et de Roberto. Mais les courants sont très forts et poussent le Samantha vers le sud. Vont-ils réussir à accoster en Amérique ?
Chris, Tommy, Amalia, Noémie et Noël Nora attendent le Samantha avec impatience. Avec l'aide d'un outil de communication, ils arrivent à leur envoyer un message.
Mais l'arrivée inattendue de Benjamin, le frère de Noémie qui revient de la base scientifique du Pôle Nord va mettre le petit groupe en mode défense. Peuvent-ils vraiment lui faire confiance ? Comment a-t-il réussi à avoir des papiers aussi facilement ? Quel est sa mission pour laquelle la base l'a envoyé à New York ? Et la base scientifique du Pôle Nord est-elle vraiment indépendante ou est-elle dirigée par le groupe Uranus, qui veut diriger le monde entier ?
Flavia aussi a hâte de voir sa soeur jumelle, Amalia. Mais des questions se posent : est-ce que Eva et Marc Maurel sont sur Laluk, l'île du Pacifique ? Et est-ce que leur projet scientifique Océania a abouti ?
Toutes ces réponses se trouvent dans ce livre.
Ce troisième tome est super. Une fois que je l'ai commencé, je ne pouvais plus m'arrêter ! J'ai hâte de lire le quatrième et dernier tome : « le murmure des étoiles ».
PetiteNoisette
  25 août 2014
Cette trilogie, je l'ai au CDI depuis des années. Elle sort pas mal (j'ai de grandes affiches accrochées sur un mur, qui donnent très envie) mais j'ai surtout UNE élève, qui depuis trois ans emprunte les trois volumes un par un, en boucle. Je me moque un peu d'elle à chaque fois, elle le sait. Elle ne veut plus rien lire d'autre, elle l'aime trooooooop cette histoire ! Cette année, sa petite soeur est arrivée en 6ème et est venue l'emprunter elle aussi, sur conseil de sa soeur évidemment. Et je dois dire que cette passion m'a intriguée et m'a poussée à mettre les trois volumes dans mes bagages pour les vacances.
Et bien maintenant je comprends ! Ce roman est passionnant, je l'ai dévoré en quelques heures. L'histoire est bien écrite, avec de l'aventure, du suspens, des sentiments, bref, tout ce qu'il faut !
Flavia est une jeune fille de la mer. A 16 ans, elle vit avec son grand-père dans un village côtier quasiment désert. Depuis que l'océan monte, les habitants fuient les côtes pour aller vivre à Paris ou dans les terres. Mais pas Flavia. Son grand-père, qui l'a élevée, est un "guetteur". Il observe les oiseaux, analyse leur comportement pour en tirer des enseignements sur l'océan et son évolution. Car le monde est à l'aube d'un changement climatique majeur. L'océan monte, inexorablement. D'ailleurs, l'Amérique, prévoyante, a construit un grand mur le long de ses côtes pour protéger la population. La France, elle, s'y est pris trop tard. Les scientifiques ne sont plus écoutés, ils sont même quasiment traqués alors tout le monde fait comme si de rien n'était mais personne ne tente rien. le grand-père de Flavia va l'envoyer en Amérique, où les immigrés ne sont plus acceptés, afin de s'assurer de sa survie. Mais le voyage va être dur, et l'arrivée encore plus. A New York, les clandestins, qui se comptent par dizaines de milliers, sont traqués par la police et personne ne sait ce qu'il advient d'eux lorsqu'ils sont pris. Flavia doit faire très attention. Heureusement, elle rencontre Chris, un jeune homme prêt à tout pour l'aider. Flavia va faire des recherches afin de comprendre ce qu'il se passe et si on peut faire quelque chose. Au fil de ces recherches, elle va rencontrer des gens, se faire des amis, mais aussi découvrir des secrets qui auraient peut-être dû rester enfouis...
Une histoire incroyable, passionnante, qui traite d'un thème assez peu évoqué en littérature jeunesse : le réchauffement climatique et la montée des eaux qui va avec. Il y a bien sûr toute une dimension politique (qui peut plus ou moins faire penser au film 2012). Il y a également une dimension fantastique car Flavia (et d'autres personnages) a un étrange don qui lui permet de ressentir les oiseaux, voire de communiquer avec eux.
J'ai juste un petit bémol à ajouter concernant l'histoire d'amour. Les coups de foudre et autres princes charmants, très peu pour moi ! Et surtout, pas vraiment nécessaire ici je trouve. Dommage...
Mais c'est quand même un livre coup de coeur !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Ccelia
  08 février 2019
Un troisième tome sympathique malgré quelques longueurs et une fin qui pour le coup manque de détails. J'aurais apprécié un dernier chapitre avec un bond en avant de quelques années pour voir où en sont les personnages.
LillyMaya
  02 janvier 2018
Lu également à sa sortie, il y a bientôt 10 ans comme les deux précédents, je viens de le relire en apprenant qu'un tome 4 était paru.
L'écriture reste toujours aussi agréable, les personnages attachants et leurs aventures nous entraînent bien loin. Je suis tout de même contente de lire tranquillement depuis mon canapé...je ne suis pas certaine d'avoir le pied marin :)
Et c'est en refermant ce tome 3 que j'ai compris pourquoi je ne m'en étais pas plus inquiétée que cela, ce tome 3 pouvait terminer cette saga, malgré quelques questions en suspens. En tous les cas, j'avais accepté cette fin.
J'apprends par une amie, qu'effectivement il s'agissait à la base bien d'une trilogie, mais que suite aux demandes de fan...un 4e tome a été publié par l'auteure...
Je vais donc découvrir comment tout cela se termine !
CceliaCcelia   07 février 2019
Je peux même affirmer que nous sommes sur la ligne de changement de date. À notre gauche, c'est aujourd'hui, à notre droite, demain.
- et nous alors, si nous somme sur la ligne, nous ne sommes ni aujourd'hui ni demain ! Nous sommes hors du temps !
CceliaCcelia   31 janvier 2019
Incipit :

Noemie accéléra. D'abord parce que le vent soufflait et qu'elle avait besoin de se réchauffer, ensuite parce qu'elle etait en retard. Elle avait rendez-vous avec Chris et Noël Nora mais plongée dans la lecture d'un roman passionnant entamé la veille, elle n'avait pas vu le temps passer.
Elle eut un petit sourire. L'héroïne de son roman n'avait pas froid aux yeux. Elle combattait dragons, elfes et nains et évoluait sans crainte dans un univers couvert de forêt profondes et parcouru de fleuves secrets. Noemie aurait aimé lui ressembler et cheminer à ses côtés le long des sentiers millénaires dessinés par les fées.
Mais New York ne ressemblait pas à la forêt de son roman. Les gratte-ciel hérissaient la ville et leur sommet disparaissaient dans la grisaille hivernale. Quand aux rues, elles n'avaient rien de secret, elles étaient juste dangereuses pour Noemie qui vivait là sans papiers, dans la clandestinité. Elle pouvait être arrêtée à tout moment, et alors...
Bonnie07Bonnie07   04 juillet 2011
Néanmoins, en dépit du froid, du danger, de l’incertitude, Noémie baignait dans ce bonheur subtil
que lui procurait l’imaginaire des romanciers dont
elle dévorait les œuvres. Inlassablement, elle poursuivait en pensée les aventures des personnages et,
perdue dans ses rêves, se mêlait à la foule des NewYorkais.
C’est peut-être pour cette raison qu’elle ne réagit
pas quand elle l’aperçut. Il entra tout naturellement
dans ses rêveries et y trouva aussitôt sa place, apportant une touche de bonheur supplémentaire qui la
fit frissonner.
Cet état de grâce ne dura pas.
Un coup de klaxon retentit dans son dos, elle sursauta et reprit pied dans le monde réel.
Un déclic se fit dans son esprit et elle s’arrêta net.
Les yeux écarquillés, elle fixa le grand adolescent
debout devant une vitrine, à quelques pas seulement.
Elle l’apercevait de trois quarts, mais sa stature
ne trompait pas, ni cette façon de se balancer d’une
jambe sur l’autre. Son visage se reflétait dans la vitre,
la bouche boudeuse, le nez enfantin, les yeux…
– Benjamin, murmura-t-elle.
Son cœur se mit à battre à toute allure. Elle eut
une envie folle de courir vers lui, de se jeter à son
cou, de hurler sa joie. Elle se contint. Tommy lui
avait enseigné la prudence. Ils ne survivaient dans
cette ville que s’ils restaient dans l’anonymat le plus
complet, que s’ils n’accordaient leur confiance à personne. Pas question de parler à un inconnu.
Et si elle s’était trompée ? Si ce n’était pas lui ?
Elle se força à respirer calmement. Elle ne s’était
pas t rompée, el le en étai t cer taine. Pour tant , la
présence de Benjamin ici relevait de l’impossible
Bonnie07Bonnie07   04 juillet 2011
Noémie accéléra. D’abord parce que le vent soufflait et qu’elle avait besoin de se réchauffer, ensuite
parce qu’elle était en retard. Elle avait rendez-vous
avec Chris et Noël Nora mais, plongée dans la lecture
d’un roman passionnant entamé la veille, elle n’avait
pas vu le temps passer.
Elle eut un petit sourire. L’héroïne de son roman
n’avait pas froid aux yeux. Elle combattait dragons,
elfes et nains et évoluait sans crainte dans un univers
couvert de forêts profondes et parcouru de fleuves
secrets. Noémie aurait aimé lui ressembler et cheminer à ses côtés le long des sentiers millénaires
dessinés par les fées.
Mais New York ne ressemblait pas à la forêt de
son roman. Les gratte-ciel hérissaient la ville et leur
sommet disparaissait dans la grisaille hivernale.
Quant aux rues, elles n’avaient rien de secret, elles
étaient juste dangereuses pour Noémie qui vivait là
sans papiers, dans la clandestinité. Elle pouvait être
arrêtée à tout moment, et alors…
Nul ne savait ce qu’il advenait des clandestins
Bonnie07Bonnie07   04 juillet 2011
Il avait quitté clandestinement la ville avec leurs
parents et les autres scientifiques des mois auparavant pour gagner la base de recherche du pôle Nord,
comment aurait-il pu revenir ?
Elle s’approcha avec circonspection. C’était lui,
aucun doute. Que devait-elle faire ?
Il releva la tête et son regard rencontra le sien.
Lentement , son vi sage s ’ i l lumina tandi s que ses
lèvres articulaient son nom :
– Noémie.
Alors elle sut ce qu’elle devait faire. Elle franchit à
pas vifs les quelques mètres qui les séparaient, glissa
son bras sous le sien, se serra contre lui et l’entraîna
dans la foule. Ils ressemblaient à n’importe quel
couple d’amoureux.
Mais Benjamin n’était pas son amoureux.
Benjamin était son frère.