ISBN : 2092538055
Éditeur : Nathan (07/08/2012)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 6 notes)
Petites histoires
de la MYTHOLOGIE

Pars à l'aventure avec les héros,
les dieux et les monstres
de l'Antiquité !

Un cheval à la robe blanche comme neige,
doté de deux grandes ailes... Enfant, le
jeune Bellérophon a souvent rêvé en
écoutant l'histoire du légendaire Pégase, le
cheval ailé. Quand il doit affronter des années
plus tard la terrifiante Chimère, l'histoire lui
revie... >Voir plus

Pomfresh
  09 septembre 2012
Je connaissais comme tout le monde la légende de Pégase, le cheval ailé. Mais ce livre explique enfin le pourquoi et le comment de cette histoire et j'ai vraiment aimé approfondir cette connaissance.
Entre les différents personnages confrontés au même problème : Se débarrasser d'un jeune homme sans enfreindre les règles de la bienséance, ledit héros et les aides qu'il reçoit, on passe un agréable moment de lecture et de culture.
Le langage est très accessible et la légende est à la fois expliquée et vulgarisée de manière très sympathique.
Je le recommande donc aux jeunes lecteurs, mais aussi sincèrement aux moins jeunes…
Thalyssa
  07 novembre 2012
Le début m'a une fois encore paru un peu rapide. le passage du Bellérophon enfant au Bellérophon adulte était une bonne piste à exploiter, mais je trouve que ce dernier accepte bien vite la proposition du précepteur alors qu'il était prêt quelques minutes plus tôt à se jeter du haut d'une falaise. J'ai conscience qu'il s'agit d'un livre destiné à un très jeune public, mais faire son deuil aussi vite m'a dérangée. D'un autre côté, le petit format de cette collection ne permet pas de trop s'étendre sur certains points, mais cela a l'avantage d'offrir aux parents un conte à lire rapidement en couchant les enfants le soir.
Au niveau de la forme, je trouve les prénoms trop souvent répétés. J'imagine que c'est par soucis de ne pas perdre le lecteur dans la narration, mais certaines répétitions auraient toutefois pu facilement être gommées.
Les illustrations sont toujours aussi sympathiques, le crayonné de Nicolas Duffaut est séduisant et on reconnaît facilement sa patte. Par contre, celle de la rencontre entre Bellérophon et Pégase n'est pas si bien réussie dans le sens où le cheval a l'air limite agressif quand le texte le décrit comme souriant, et le héros, quant à lui, perd un peu de son identité tant il ressemble sur ce dessin à Prométhée dans le tome précédent.
Au niveau du mythe en lui-même, on ne comprend pas trop pourquoi Athéna décide d'aider Bellérophon. On manque également d'explications sur les Amazones qui étaient en fait liées aux Solymes, mais sans cet élément, comment comprendre pourquoi Iobatès envoie le héros à leur assaut ? Petit accrochage aussi au niveau de la chronologie entre la rencontre avec le devin / le sacrifice d'un taureau et la manifestation de la déesse qui aidera Bellérophon dans sa quête.
En conclusion, malgré quelques remaniements (toutefois minimes), cette collection a de grandes qualités à mes yeux. Elle permet de remettre la mythologie grecque au goût du jour et de la mettre à la portée des plus jeunes.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Lady_K
  17 octobre 2012
Quand on me dit Pégase, je vois tout de suite un bel étalon blanc ailé. Mais ça s'arrête là. J'ai donc pris beaucoup de plaisir à découvrir le mythe entier et à en apprendre un peu plus sur l'histoire de Pégase.
Par un concours de circonstances, Bellérophon se voit confier une mission des plus périlleuses : vaincre la Chimère. Beaucoup ont tenté cet exploit mais aucun n'est revenu vivant. Pourtant, cela ne fait pas peur à notre jeune héros. Celui-ci cherche un moyen efficace d'arriver à ses fins, sans pour autant y laisser la vie. C'est à ce moment-là que lui revient en mémoire la légende de Pégase. Et si cette créature extraordinaire existait vraiment ? Une fois cette idée en tête, il fait tout pour le retrouver et essayer de l'apprivoiser.
Encore une fois, j'ai été séduite par l'écriture d'Hélène Montardre. Sa plume est agréable, le style est fluide et léger. Elle a choisi un vocabulaire accessible, ce que je tiens à souligner car les mythes ne sont pas toujours faciles et agréables à lire. Ici, pas de phrases lourdes et longues, bien au contraire.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
cdiclasse
  04 décembre 2015
Ce livre est fondé sur la mythologie. C'est un roman. Cette histoire se passe en Grèce dans la ville de Corinthe. le personnage principal s'appelle Belléphron qui à la demande du roi Inobatès doit tuer la Chimère (un montre à la tête de lion, au corps de chèvre et à la queue d'un serpent...). Pour cela il a besoin de Pégase et ainsi l'attaquer par les airs. La déesse Athéna vient en aide à Belléphron pour attraper le cheval volant.
J'ai bien aimé ce livre car il y avait de l'aventure.
CDI-Cassin
  05 janvier 2016
j'ai bien aimé le livre, mais c'est pas le style de livre que je préfère mais c'est conseillé