EAN : 9782092556870
Nathan (04/02/2015)
4.3/5   5 notes
52 av. J.-C. Antiacos, jeune Gaulois, est un des guerriers de l'armée de Vercingétorix, dans la guerre qui l'oppose aux troupes romaines de Jules César. Vercingétorix est parvenu à réunir autour de lui plusieurs tribus de Gaule pour repousser l'envahisseur. Mais Jules César est un adversaire redoutable, et l'alliance entre les tribus gauloises est fragile : Antiacos et ses compagnons pourront-ils gagner leur combat ?
Que lire après Vercingétorix contre Jules CésarVoir plus
Pour compléter notre instruction sur les Gaulois, j'ai proposé ce livre à ma fille de 10 ans. Livre trouvé complètement au pif en tapant “Vercingétorix” dans le moteur de recherche de notre médiathèque. Eh bien, quelle surprise ! Ma fille a adoré, et m'a demandé de ne lire que les livres de cette collection désormais, elle m'a dit y avoir appris des choses qu'elle n'avait pas comprises malgré plusieurs lectures sur le sujet. Face à son enthousiasme, moi qui voulais déjà le lire après elle, je n'ai pas attendu bien longtemps, et je me suis moi aussi régalée !

Je trouve le livre extrêmement bien fait, les explications en début d'ouvrage sont précises mais sans aucune lourdeur, on peut y revenir au besoin au cour de notre lecture. L'histoire est extrêmement bien racontée, on est vraiment pris dedans et c'est un régal. Tout au long du livre, le vocabulaire est très riche. Les quelques illustrations qui accompagnent le texte sont très jolies et font parfaitement leur job ! J'ai aimé ce côté noir et blanc et le fait qu'il n'y en ai pas trop (une par chapitre). Enfin, des explications complémentaires en fin d'ouvrage, elles aussi très bien amenées. Un coup de coeur pour ma fille et moi !

Samonios est un jeune gaulois qui vit en 52 avant Jésus-Christ. Les romains ont envahi une partie de la Gaule et ne prévoient pas de s'arrêter là. Samonios et les siens entendent parler d'un chef, Vercingétorix, qui propose aux Gaulois de s'unir ensemble, autour de lui, afin d'affronter César. le combat est difficile, mais les Gaulois ne flanchent pas. Encerclés pendant 30 jours à Alésia, ils ne lâchent rien et, voyant les leurs arriver en renfort, combattent jusqu'au bout.
Lien : https://maaademoisellea.blog..
Vercingétorix contre Jules César nous plonge au coeur de la bataille d'Alésia, menée par le célèbre chef gaulois, Vercingétorix. Vue à travers les yeux d'un jeune soldat, nous suivons les jours qui précèdent la bataille, la préparation des Gaulois et vivons le siège d'Alésia de l'intérieur. le récit nous permet alors de comprendre tout le déroulement de cette bataille et les stratégies d'attaque / de défense mises en place dans les deux camps. Il s'achève une fois Vercingétorix rendu et son sort scellé.
Une fiction rapide à lire pour bien comprendre les enjeux de la Guerre des Gaules.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Ce récit retrace l'un des grands épisodes de l'Histoire. La présentation est attractive : chapitres coutes et crayonnés au trait ferme accompagnent un texte précis pour expliquer la stratégie politique et militaire des deux camps en présence. Plusieurs niveaux de lecture, plus ou moins fouillés, sont possibles. Quelques pages documentaires, en fin de recueil, replacent bien le contexte de cette guerre entre ces deux grands chefs et leur personnalité. Beaucoup d'informations dans un petit format pour découvrir une civilisation qui nous est proche.

Un roman réussi, à conseiller aux amateurs de stratégie et d'histoire.
Lien : http://www.espritlivres.kara..