EAN : 9782092535233
Nathan (18/08/2011)
Petites histoires
de la MYTHOLOGIE

Pars à l'aventure avec les héros,
les dieux et les monstres
de l'Antiquité !

Dédale est l'inventeur génial du Labyrinthe
dans lequel Minos, roi de Crète, a enfermé
le monstrueux Minotaure. Or celui-ci est
tué... et Minos apprend que Dédale a aidé
l'homme qui l'a vaincu ! Fou de rage, il fait alors
jeter Dédale et son fils Icare dans le Labyrinthe.... >Voir plus
Que lire après Le labyrinthe de DédaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Nul besoin d'aller jusqu'en Azerbaïdjan pour découvrir la mythologie à bas coût. C'est en effet une collection bien sympathique pour baigner sans effort nos bambins dans les eaux de la tradition mythologique grecque dont fourmillent nos expressions quotidiennes :

- tomber dans un véritable dédale ; - suivre le fil d'Ariane ; - se brûler les ailes... pour ne citer que les trois plus fréquentes associées à cette histoire. C'est une belle idée de la part des éditions Nathan et une belle réalisation de la part d'Hélène Montardre. (Avec un prénom comme celui-là me direz-vous, pouvait-il en être autrement ?)

Elle parvient admirablement à retranscrire la tradition dans un langage très accessible et vivant pour les enfants d'aujourd'hui, disons autour de 10 ans. Ils auront donc la joie de découvrir l'accession au trône de Minos en Crête, l'étonnante fécondation de son épouse Pasiphaé, les brillantes inventions préscientifiques de Dédale, le fameux combat du Minotaure et de Thésée dans le labyrinthe et la rocambolesque évasion de Dédale et de son fils Icare par les moyens que je laisse découvrir aux plus jeunes.

Simple, accessible, évident, agréable à lire, orné de quelques illustrations en N & B pas forcément indispensables mais qui rassurent les enfants et le tout pour moins de 5 €. Que demande le peuple ? En outre ce n'est bien évidemment qu'un avis, certes pas aussi inextricable que le labyrinthe de Dédale, mais bien alambiqué quand même, c'est-à-dire, très peu de chose.
Je n'ai vraiment pas trop aimé ce livre. Je le recommande pour les débutants en mythologie.
Je prends toujours beaucoup de plaisir à découvrir ces petites histoires de la mythologie rédigées et simplifiée par Hélène Montardre. Alors, imaginez ma joie lorsque ce ne sont pas une, mais plusieurs courts récits mythologiques qui s'imbriquent dans un seul ouvrage.

C'est le cas ici. Nous suivons Dédale, l'inventeur du Labyrinthe, qui servit à emprisonner le Minotaure, être mi-homme, mi-taureau, fils illégitime de Pasiphaé, la femme du roi de Crète Minos, et d'un taureau, dans un ingénieux dédale de couloirs impénétrables. À cette première scène mythologique vient s'y ajouter une seconde : le fil d'Ariane. Thésée, fils du roi d'Athènes, est fait prisonnier de guerre ; il est donc promis à une mort certaine dans le labyrinthe, au contact du Minotaure. À la vue de Thésée arrivant en Crète, Ariane, la fille du roi Minos, tomba follement amoureuse. Elle s'entretint longuement avec Dédale afin de trouver un moyen de sauver cet homme. Ce dernier lui soumit une idée : permettre à Thésée de retrouver la sortie du labyrinthe grâce à une bobine de fil. Enfin, ayant eu vent du meurtre du Minotaure et de la fuite de Thésée, le roi Minos, fout de rage, fit enfermé Dédale et son fils Icare dans le labyrinthe. Mais l'ingénieux inventeur ne compte pas se laisser mourir sans rien faire et entreprend de fabriquer des ailes à son fils et à lui-même, pour s'échapper par les cieux. le troisième mythe est donc en place : Icare et ses ailes d'or.

J'ai apprécié la pluralité des mythes narrés en un seul récit. Bien que très condensé – le livre arrive péniblement à une soixantaine de page – les histoires mythologiques s'enchaînent avec cohérence et fluidité, l'auteure ayant soin d'apporter un minimum de détails sur chacune. Un régal à découvrir, pour les plus jeunes comme pour les adultes !

Le Labyrinthe du Minotaure, le fil d'Ariane, les ailes d'Icare... cet ouvrage regroupe plusieurs récits mythologiques courts, accessibles et complets, idéals pour les jeunes lecteurs désireux d'en apprendre davantage sur les Dieux et héros Grecs légendaires.
Lien : https://analire.wordpress.co..
L'histoire est à la fois intéressante, drôle et triste.
j'ai adoré Dédale car il est courageux, bon, honnête, habile et inventeur.
J'ai aussi aimé Minos , un personnage débrouillard et un peu solitaire.
En revanche, quand Icare a désobéi à son père qui lui interdisait de monter près du soleil, j'ai été très triste de le voir mourir.
Voir Dédale fabriquer des ailes et s'envoler avec Icare m'a fait rêver mais Malheureusement j'ai remarqué que les rêves ne mènent pas forcément au bonheur.
Des 4 petits nouveaux de la collection, je crois que celui-ci est le plus "complet".
L'histoire commence avec le "couronnement" de Minos et se termine avec la terrible mésaventure d'Icare, fils de Dédale.
Pasiphaé, épouse de Minos - roi de Crète, est tombé follement amoureuse d'un taureau blanc. de cette passion va naître le Minotaure, mi-homme mi-taureau.
Le monstre sera enfermé dans un labyrinthe, créé par l'ingénieux Dédale.
Puis il y aura le fil d'Ariane, les ailes en cire...
Cette histoire est passionnante également.
La partie sur Pasiphaé est très pudique, le récit est rythmé, plein de suspense.
Encore un mythe qui est un régal à lire.

En bref, une collection qui nous a totalement conquise, qui plairont autant en classe pour des rallyes lecture, qu'à la maison pour vivre plein d'aventures au milieu des Dieux et héros grecs.

A découvrir dès 9 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..

Qui a bien pu aider Thésée à sortir du Labyrinthe ? Nul n'a jamais réussi cet exploit ! La réponse s'impose, aveuglante : Dédale. L'inventeur y est forcément pour quelque chose.
Minos quitte le palais à toute allure, traverse la ville en courant, donne un grand coup de pied dans la porte de la petite maison située à l'écart des autres.
- Euh... commence Dédale.
Il n'a pas le temps d'en dire plus Minos l'empoigne par le revers de sa tunique et tonne :
- Misérable ! C'est toi, n'est-ce pas ? Toi qui as permis à ce jeune homme de s'échapper ! Comment as-tu osé ? Après tout ce que j'ai fait pour toi ? [...] Je vais te punir, gronde Minos. Une punition terrible !
Il traîne Dédale à l'extérieur. Puis il aperçoit Icare, tétanisé par la terreur.
- Toi aussi ! hurle-t-il en saisissant le garçon de son autre main.
Un matin, au lieu de descendre vers la prairie, elle quitte le palais, traverse la ville et frappe à la porte d'une petite maison située à l'écart des autres.
C'est Dédale lui-même qui lui ouvre et il est bien surpris de se trouver face à la reine !
- Euh... bafouille-t-il. Entre, entre ! Que puis-je faire pour toi ?
- Tu as déjà fait beaucoup ! s'exclame Pasiphaé. Depuis que tu as quitté Athènes et que tu t'es installé chez nous, tes trouvailles ont changé notre vie. Tu es le plus grand inventeur de tous les temps !
- Merci, répond Dédale, flatté.
UN TAUREAU SURGI DES FLOTS

Quelle foule, ce matin, sur le port ! Une foule dense, attentive, silencieuse, tournée vers la mer qui scintille sous le soleil et vers trois hommes, trois frères, en train de se défier.

Dans cette foule, un enfant se cache derrière les jambes de son père.

Il est terrifié.

Il faut bien avouer que, pour un petit bonhomme de deux ans, le spectacle de ces trois géants sur le point de s'affronter est impressionnant.

Dédale n'est pas plus rassuré. Il soulève son fils, le serre contre lui et murmure :

- Ce n'est rien, Icare. Ce n'est rien.

Icare cache son visage contre l'épaule de son père.

- Je serai roi ! tonne l'un des hommes.

- Moi, je serai roi ! fait le deuxième sur le même ton.

- Rhadamante, Sarpédon, aucun de vous ne sera roi, déclare le troisième d'une voix froide.

Il est le plus grand des trois. Un véritable colosse avec des épaules larges, des cuisses et des bras musclés, un visage volontaire, des yeux noirs qui lorsqu'ils se posent sur vous vous glacent le sang, et une chevelure brune, épaisse et bouclée.

Dédale serre plus fort le petit Icare et répète, de moins en moins convaincu :

- Ce n'est rien...

- Moi, Minos, poursuit le géant, je suis le seul à pouvoir prétendre au trône de Crète !

- Ah oui ? Et pourquoi donc ? s'insurge Rhadamante.

- Parce que je suis le favori des dieux !

- Prouve-le ! ricane Sarpédon.

Minos se tourne vers la mer, se dresse de toute sa hauteur, lève les bras vers le ciel.

Derrière lui, la foule recule et ses frères, Rhadamante et Sarpédon, en font autant.

Icare contemple le matériel rassemblé par son père:des baguettes souples et légères , des plumes de différentes tailles , du fil et une pâte bizarre .Peu à peu il commence a comprendre.
-Des ailes !
-Exactement.