ISBN : 2092538047
Éditeur : Nathan (07/08/2012)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 6 notes)
Petites histoires
de la MYTHOLOGIE

Pars à l'aventure avec les héros,
les dieux et les monstres
de l'Antiquité !

Zeus, le roi des dieux, est furieux !
Prométhée le Titan a décidé de lui voler
le feu pour le donner aux hommes.
Alors, en punition, Zeus envoie à Prométhée et
à son frère une mystérieuse femme, Pandore.
La vengeance du roi des dieux ne fait
que commencer...<... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Porg
  27 janvier 2018
J'ai bien aimé ce livre. Je recommande ce livre au lecteur aimant la mythologie grecque.
Pomfresh
  10 septembre 2012
Super ! Ou comment découvrir les histoires qu'on croit connaitre… Zeus, les titans et la boite de Pandore, tout le monde en a déjà entendu parler… Je me suis régalée à tisser des liens entre ces personnages et bien d'autres encore.
Ce serait vraiment dommage de limiter ces petits bouquins aux jeunes lecteurs, car si tout est simple, les personnages restent bien caractérisés et attachants. Zeus le capricieux colérique ou Prométhée le juste ? Tiens, voilà Hercule qui passe par là…
Le style est très fluide et accessible. On est bien loin des ennuyeuses leçons d'histoire…
Thalyssa
  07 novembre 2012
Le début m'a paru un peu rapide, l'auteure ne prend pas réellement le temps de planter le décor ou de situer l'action. Cela ne m'a pas dérangée outre mesure étant donné que je suis une férue de mythologie grecque, mais puisque ce livre s'adresse avant tout aux enfants, quelques précisions de plus auraient été, je pense, bienvenues. Pareil au niveau de Prométhée. On le présente comme un Titan mais nulle mention de ce qu'est réellement un Titan. Il faut attendre le lexique tout à la fin pour avoir une petite explication alors que l'on n'y croyait plus. Je n'ai pas non plus compris pourquoi l'auteure avait choisi de présenter Hercule sous son nom latin (au lieu d'Héraclès) alors que pour tout le reste, elle a opté pour les noms grecs.
Ce lexique est intéressant en tout cas, il a le mérite de présenter quelques auteurs antiques et de pousser ainsi à en apprendre davantage sur le mythe à travers d'autres oeuvres. J'ai trouvé que cela constituait une jolie ouverture tout en expliquant en une ou deux lignes, donc de façon très accessible aux enfants, quelques points de la légende présentée dans ce petit livre.
L'emploi du présent m'a également paru judicieux. Même si cela renforce le côté enfantin de l'ouvrage, on a l'impression d'écouter un conteur devant un bon feu de cheminée, un soir d'hiver.
Les illustrations sont sympathiques même si je déplore un peu le choix du noir et blanc. Je me doute que des dessins imprimés en couleurs reviennent nettement plus chers, mais là, le travail au niveau des ombres est gâché et de nombreux détails sont ainsi sûrement perdus. La dominante est trop noire et cela ne colle pas avec ma vision personnelle d'un livre pour enfants que j'imagine plutôt haut en couleurs.
Au niveau du mythe en question, j'ai trouvé le sujet bien abordé même si mon âme de puriste a un peu rechigné sur certains points. Pour moi, Prométhée se résigne bien trop vite à son châtiment, il se soumet bien trop facilement à Zeus. La chronologie a aussi été un peu chamboulée entre le don du feu aux hommes et le développement de la métallurgie, etc. Mais cette légende ne cessera jamais de m'étonner. Je trouve stupéfiant que dans la Grèce Antique, on semblait déjà savoir que le foie était le seul organe à se régénérer chez l'Homme.

Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Lady_K
  17 octobre 2012
Prométhée, voilà un nom que j'avais déjà entendu sans vraiment m'y intéresser. Je ne connaissais qu'une toute petite partie du mythe et cet ouvrage m'a permis d'approfondir mes connaissances sur le sujet.
Prométhée est avant tout le créateur des hommes, les ayant façonnés à partir d'eau et d'argile. Ce sont ses protégés, et il ne recule devant rien pour leur venir en aide. C'est cet amour qu'il leur porte qui va le pousser à voler le feu sacré et à leur offrir. Toutefois, ce vol ne restera pas sans conséquence. Zeus, le roi des Dieux, est hors de lui. Il décide alors d'envoyer sur Terre une jeune femme qui apporte avec elle bien des maux.
Ce petit livre est très accessible et agréable à lire. le vocabulaire utilisé n'est pas compliqué à comprendre et le style est simple sans pour autant être simpliste. de plus, le petit dossier en fin d'ouvrage permet d'aller un peu plus loin et d'en savoir un peu plus sur ce mythe et sur ses auteurs.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
gabylis
  19 septembre 2017
Un très bon petit roman pour découvrir l'histoire du Titan Prométhée qui façonna les hommes, vola le feu d'Héphaïstos, défia Zeus, pour finalement être sauvé par Hercule. On y croise aussi Pandore (et sa jarre!) et Epiméthée.
Un livre aux courts chapitres, émaillé d'illustrations et complété par un lexique ; accessible dès le CE2/CM1.
Nastasia-BNastasia-B   19 octobre 2014
Hercule marche et marche encore. Il traîne sa massue derrière lui, trop épuisé pour la jeter sur son épaule comme il en a l'habitude. Il est d'autant plus désespéré que, cette fois-ci, Eurysthée lui a donné un travail quasiment impossible : lui rapporter les pommes d'or du jardin des Hespérides.
Ce jardin, on ignore où il se trouve. Ce que l'on sait en revanche, c'est que nul ne peut y pénétrer !
gabylisgabylis   19 septembre 2017
Alors que le monde n'était peuplé que d'animaux, Prométhée a eu une curieuse idée.
Par un matin ensoleillé, il a ramassé un peu de terre. D'abord, il l'a laissé filer entre ses doigts et la terre est retombée sur le sol. Il en a ramassé une autre poignée qu'il a commencé à malaxer d'un air songeur. Il avait plu la veille et des flaques d'eau subsistaient. Il s'est agenouillé auprès d'une flaque, a prélevé un peu d'eau dont il a aspergé sa motte de terre.
Peu à peu ses doigts ont modelé une forme : un corps, des bras, des jambes, une tête. Il a contemplé son travail avec satisfaction : sa figurine ressemblait aux dieux ! Il aurait pu s'arrêter là, mais non. Il a modifié sa tête de façon que le visage puisse se tourner vers le ciel.
Il a joué un moment avec cette poupée de terre puis, doucement, il a soufflé dessus.
La terre de la figurine s'est transformée en chair.
gabylisgabylis   19 septembre 2017
Tout au fond de celle-ci, il ne reste qu'une seule chose : l'espérance. Petite lumière fragile cachée dans l'ombre de la jarre, elle permettra aux hommes de continuer à vivre.