Lecture des vacances avec mon fils. Nous continuons l'initiation à la mythologie avec cette collection adaptée aux jeunes lecteurs.
Les chapitres sont suffisamment courts pour ne pas décourager, quelques gravures illustrent le récit, l'enfant est rapidement ferré par une histoire mêlant légende et aventure.
Très bon moment de lecture partagé, nous sommes fans de cette collection.
Une superbe collection !

Vous connaissez désormais ma passion dévorante pour la mythologie grecque.
Tout est dedans ! Des héros, des monstres, des Dieux, des combats épiques, de l'aventure, des complots, des rois, des reines, des romances, des créatures fantastiques...

Et puis ce sont surtout des récits fondateurs.
Un jour ou l'autre, les enfants rencontreront ces personnages en classe et pas toujours via des textes faciles d'accès.

En leur lisant ces histoires non seulement on leur rend service (arriver au collège armé d'une culture littéraire ça aide, sans nul doute) mais en plus avec cette collection Petites histoires de la Mythologie d'Hélène Montardre, ils vont être totalement fascinés !

Les textes sont très vivants, faciles à comprendre et tout bonnement passionnants !

Pourquoi Prométhée a-t-il volé le feu et que s'est-il passé ensuite ?
Pourquoi Persée a-t-il combattu Méduse ?
Quelle est l'histoire de Pégase le cheval ailé ?
Quelle est l'histoire du labyrinthe de Dédale ?

Avec ces romans courts (une cinquantaine de pages - sans illustration, il s'agit de premiers vrais romans) les petits lecteurs vont pouvoir découvrir la mythologie grecque dès 9 ans.

J'avoue une préférence pour Prométhée le voleur de feu mais nous avons beaucoup aimé les 4 romans (et je me demande toujours ce qui a bien pu passer par la tête de Pasiphaé ^^).

Prométhée le voleur de feu

Prométhée, Titan ayant donné vie aux Hommes, a volé le feu pour eux.
Mais pourquoi l'a-t-il fait alors que les Hommes avaient déjà le feu avant ? Pourquoi l'ont-ils perdu ?
Et qui est cette fameuse Pandore et sa boîte répandant tous les maux sur la Terre ?
Des 4 nouveaux titres de la collection, c'est celui que j'ai préféré !
Pandore a enfin un visage !
L'histoire est absolument passionnante ! On entre totalement en empathie avec Prométhée.
Je n'avais que des bribes de ce récit et sous la plume d'Hélène de Montardre c'est une histoire complète qui a pris vie.
Et c'est l'occasion de croiser le grand Hercule.
Les petits lecteurs, après cette histoire, n'auront qu'une envie : découvrir les autres aventures de ce héros.
Une vraie réussite !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Je suis toujours aussi excitée d'ouvrir un roman d'Hélène Montardre. Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas, c'est une auteure jeunesse française à succès, qui est particulièrement connue pour ses petites histoires de la mythologie.

Dans Prométhée le voleur de feu, elle s'attaque à la légende Prométhée, un Titan, figure du transmetteur du feu, qui a volé le feu aux Dieux de l'Olympe pour le donner aux hommes sur Terre. Par cette faute, il est condamné par Zeus, le Dieu suprême, à un châtiment : il sera attaché à un piton rocheux et se fera dévorer le foie par un aigle chaque jour qui passe.

Je connaissais l'histoire de Prométhée dans ses grandes lignes, mais j'ai grandement appréciée en découvrir un peu plus sur ce Titan. de surcroît, l'auteure ne livre pas seulement l'histoire de Prométhée, mais elle incorpore à son récit quelques personnages mythologiques importants, comme Zeus, évidemment, mais aussi Pandore, qui fait une brève apparition.

Je regrette seulement que ce petit livre ne soit pas parcouru de brèves illustrations, même en noir et blanc, comme nous avait habituée l'auteure dans ses précédents ouvrages. Cela n'enlève rien à la qualité de l'écrit, mais aurait apporté un élément mnémotechnique plus évocateur pour les plus jeunes.

En bonus, Hélène Montardre réserve quelques pages finales pour répondre aux questions que les lecteurs pourront potentiellement se poser : comment connaît-on l'histoire de Prométhée ? qui est Prométhée ? Qui sont les Titans et les Titanides ? de quoi satisfaire au mieux les plus curieux !

Une histoire mythologique simplifiée pour les plus jeunes, qui reste néanmoins complète et bien documentée.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Un récit passionnant qui permettra aux jeunes lecteurs de suivre les aventures de Prométhée qui a osé défié Zeus en lui dérobant le feu.
C'est un récit rythmé, bien écrit qui permet de côtoyer Héra, Hermès, Hercule, Héphaïstos, Pandore, pour nous c'est un très gros coup de coeur.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Bien qu'écrit pour de jeunes enfants, cet ouvrage est très agréable à lire et permet de réviser ses connaissances mythologiques en un rien de temps et très facilement.
J'ai bien aimé ce livre. Je recommande ce livre au lecteur aimant la mythologie grecque.
Un très bon petit roman pour découvrir l'histoire du Titan Prométhée qui façonna les hommes, vola le feu d'Héphaïstos, défia Zeus, pour finalement être sauvé par Hercule. On y croise aussi Pandore (et sa jarre!) et Epiméthée.
Un livre aux courts chapitres, émaillé d'illustrations et complété par un lexique ; accessible dès le CE2/CM1.
Le début m'a paru un peu rapide, l'auteure ne prend pas réellement le temps de planter le décor ou de situer l'action. Cela ne m'a pas dérangée outre mesure étant donné que je suis une férue de mythologie grecque, mais puisque ce livre s'adresse avant tout aux enfants, quelques précisions de plus auraient été, je pense, bienvenues. Pareil au niveau de Prométhée. On le présente comme un Titan mais nulle mention de ce qu'est réellement un Titan. Il faut attendre le lexique tout à la fin pour avoir une petite explication alors que l'on n'y croyait plus. Je n'ai pas non plus compris pourquoi l'auteure avait choisi de présenter Hercule sous son nom latin (au lieu d'Héraclès) alors que pour tout le reste, elle a opté pour les noms grecs.

Ce lexique est intéressant en tout cas, il a le mérite de présenter quelques auteurs antiques et de pousser ainsi à en apprendre davantage sur le mythe à travers d'autres oeuvres. J'ai trouvé que cela constituait une jolie ouverture tout en expliquant en une ou deux lignes, donc de façon très accessible aux enfants, quelques points de la légende présentée dans ce petit livre.

L'emploi du présent m'a également paru judicieux. Même si cela renforce le côté enfantin de l'ouvrage, on a l'impression d'écouter un conteur devant un bon feu de cheminée, un soir d'hiver.

Les illustrations sont sympathiques même si je déplore un peu le choix du noir et blanc. Je me doute que des dessins imprimés en couleurs reviennent nettement plus chers, mais là, le travail au niveau des ombres est gâché et de nombreux détails sont ainsi sûrement perdus. La dominante est trop noire et cela ne colle pas avec ma vision personnelle d'un livre pour enfants que j'imagine plutôt haut en couleurs.

Au niveau du mythe en question, j'ai trouvé le sujet bien abordé même si mon âme de puriste a un peu rechigné sur certains points. Pour moi, Prométhée se résigne bien trop vite à son châtiment, il se soumet bien trop facilement à Zeus. La chronologie a aussi été un peu chamboulée entre le don du feu aux hommes et le développement de la métallurgie, etc. Mais cette légende ne cessera jamais de m'étonner. Je trouve stupéfiant que dans la Grèce Antique, on semblait déjà savoir que le foie était le seul organe à se régénérer chez l'Homme.

Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Prométhée, voilà un nom que j'avais déjà entendu sans vraiment m'y intéresser. Je ne connaissais qu'une toute petite partie du mythe et cet ouvrage m'a permis d'approfondir mes connaissances sur le sujet.

Prométhée est avant tout le créateur des hommes, les ayant façonnés à partir d'eau et d'argile. Ce sont ses protégés, et il ne recule devant rien pour leur venir en aide. C'est cet amour qu'il leur porte qui va le pousser à voler le feu sacré et à leur offrir. Toutefois, ce vol ne restera pas sans conséquence. Zeus, le roi des Dieux, est hors de lui. Il décide alors d'envoyer sur Terre une jeune femme qui apporte avec elle bien des maux.

Ce petit livre est très accessible et agréable à lire. le vocabulaire utilisé n'est pas compliqué à comprendre et le style est simple sans pour autant être simpliste. de plus, le petit dossier en fin d'ouvrage permet d'aller un peu plus loin et d'en savoir un peu plus sur ce mythe et sur ses auteurs.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Super ! Ou comment découvrir les histoires qu'on croit connaitre… Zeus, les titans et la boite de Pandore, tout le monde en a déjà entendu parler… Je me suis régalée à tisser des liens entre ces personnages et bien d'autres encore.
Ce serait vraiment dommage de limiter ces petits bouquins aux jeunes lecteurs, car si tout est simple, les personnages restent bien caractérisés et attachants. Zeus le capricieux colérique ou Prométhée le juste ? Tiens, voilà Hercule qui passe par là…
Le style est très fluide et accessible. On est bien loin des ennuyeuses leçons d'histoire…