EAN : 9782092535240
Nathan (18/08/2011)
4.08/5   13 notes
Revenant de la guerre de Troie, Ulysse, à la tête de ses douze navires, a été emporté par une tempête vers des îles inconnues. Lorsque les Grecs atteignent enfin la terre, Ulysse, curieux, part avec quelques compagnons explorer les lieux. Ils découvrent une caverne gigantesque : celle d'un Cyclope ! Bientôt, les Grecs sont faits prisonniers par ce géant à l'œil unique. Il va les dévorer l'un après l'autre ! Mais Ulysse a un plan : faire boire le Cyclope pour l'endor... >Voir plus
Que lire après Ulysse et le cyclopeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai aimé ce livre. Je vous recommande l' incroyable histoire d'Ulysse et le cyclope pour les débutants en mythologie grecque.
Les petites histoires de la Mythologie comptent déjà bon nombre de courts romans, écrit par Hélène Montardre, et reprenant les récits et autres aventures fantastiques de héros, dieux et déesses tels que Thésée, Jason, Perséphone, Achille, Orphée, Romulus et Rémus, etc...

"Dans le ventre du cheval de Troie" - Usant de la ruse, les grecs qui souhaitent s'emparer de la ville de Troie, érigent un gigantesque cheval de bois harnaché d'or, qu'ils offrent aux troyens. A l'intérieur se sont dissimulés des guerriers qui, la nuit tombée, vont permettre d'assaillir la ville et de mettre fin à la guerre qui dure depuis plusieurs années.

"Les douze travaux d'Hercule" - Pour se laver des pêchés qu'il a commis, Hercule doit accomplir douze tâches quasiment impossible telles que étouffer le lion de Némée, tuer l'hydre de Lerne, capturer la biche de Cérynie, nettoyer les écuries d'Augias, Dompter le taureau crétois de Minos, Rapporter la ceinture d'Hippolyte, rapporter les pommes d'or du jardin des Hespérides, etc.

"Les monstres de l'Odysée" - Ulysse après avoir brillamment conclut la guerre de Troie, le héros rentre chez lui, mais à cause du courroux de Poséidon, il mettra dix ans à y parvenir à cause des obstacles que ce dernier mettra sur sa route, telle la déesse Calypso, les sirènes, Polyphème le cyclope, Scyllia et bien d'autres monstres encore.

"Ulysse et le cyclope" - Lors de son Odyssée pour rentré chez lui, Ulysse et son équipage, perdu en mer accoste sur une île et sont capturés par un cyclope qui les emprisonne dans sa grotte pour les manger.

Au fi des pages de ces courts romans, le jeune lecteur découvrira des épisodes marquants mettant en scène des héros, des dieux ou des déesses lors d'aventures haletantes. A la fin de chaque ouvrage, des informations viennent étailler le récit à propos des personnages, de l'auteur, des événements historiques liés à cet épisode, de la légende, etc. Les livres sont pourvus de rabat de la couverture, dans celui du début, une illustration représente les principaux dieux. Il n'y a pas d'illustration, mais le texte est aéré et agréable à lire. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Le quatrième ouvrage de la collection "Petites histoires de la mythologie" que nous avons dévoré avec beaucoup de plaisir. C'est toujours aussi bien écrit et aussi palpitant.
Nous avons particulièrement aimé:- le format du livre qui est pratique et qui permet de le glisser facilement dans un sac,- l'histoire qui permet de mieux appréhender la mythologie- le texte qui est adapté aux enfants et qui donne ainsi l'envie de lire- le complément d'informations en fin d'ouvrage qui apporte de nombreux éléments littéraires sur la Grèce Antique.- l'illustration sur la couverture qui est particulièrement soignée, tout comme l'introduction de chaque chapitre.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
La collection « Petites histoires de la Mythologie » fait peau neuve ! En effet, Nathan réédite ces petits romans en leur offrant une jolie couverture à rabats et de nouvelles illustrations … L'occasion parfaite pour le lecteur de découvrir ou de redécouvrir ces récits mythologiques.

Après dix ans de siège, Troie est tombée. Ce qui permet à Ulysse et ses compatriotes de rentrer chez eux : cap sur Ithaque. Malheureusement, ils se perdent en route et atterrissent sur une île aussi déserte que mystérieuse. Ils auraient pu – et auraient dû – repartir sitôt réapprovisionnés en eau et en nourriture. Mais c'était sans compter les rêves de grandeur d'Ulysse qui se voit déjà en train de raconter son exploration, auréolé de gloire. Il monte donc une petite expédition et se met à arpenter les côtes jusqu'à ce qu'il tombe sur un hôte… de taille. Rien de moins qu'un cyclope !

La suite sur le blog :)
Lien : https://antredeslivres.blogs..
Très bon livre qui est abordable pour les plus jeunes et rapide à lire. Il donne les éléments essentiels de l'histoire d'Ulysse . C'est une bonne première approche de la mythologie grecque ou pour se remetttre en mémoire la trame des mythes les plus connus ;)

Burp! fait le cyclope.
Le petit groupe retient une grimace de dégout.
Le cyclope rote ! Et ça sent très mauvais.