EAN : 9782092532188
Éditeur : Nathan (07/04/2011)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 16 notes)
HISTOIRES NOIRES
DE LA MYTHOLOGIE

ULYSSE
L'AVENTURIER
DES MERS

-Tu ne rentreras jamais chez
toi, Ulysse ! Jamais ! Ou si
le sort te ramène à Ithaque,
ce sera après avoir souffert et
perdu tous tes compagnons !
Aussi vrai que Poséidon, le
dieu des mers, est mon père,
mes malédictions te poursuivront !

Avec un dossier pour en savoir plus.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
DocBird
  24 août 2016
Résumé : Ulysse vit heureux sur l'île d'Ithaque, mais il doit quitter sa femme et son fils pour rejoindre les rangs de l'armée grecque afin de combattre sous les remparts de Troie pour récupérer la belle Hélène. Après des années de bataille, il peut enfin rentrer chez lui, mais son voyage sera beaucoup plus long que prévu…
Mon avis : J'ai acheté ce titre pour compléter la collection « Histoires noires de la mythologie » au CDI. Cette collection rencontre beaucoup de succès en 6° car les profs de français en font la promotion auprès de leurs élèves qui en redemandent.
Dans cette collection, un auteur narre la légende d'un dieu ou d'un héros, et l'histoire est complétée d'un dossier pour mieux connaître le personnage, découvrir les sources de la légende, comprendre la symbolique des aventures ou connaître la réutilisation de la légende au cours des siècles dans les arts. le tout est complété d'un lexique expliquant les mots difficiles ou présentant d'autres dieux ou héros.
J'ai trouvé que les aventures d'Ulysse sont racontées de façon simple, tout en n'oubliant aucune des étapes de son Odyssée. Les chapitres sont courts et correspondent chacun à une aventure ou à une étape du voyage de retour d'Ulysse. Son caractère est bien représenté, et on sent que l'auteur s'est bien imprégnée des textes antiques pour raconter les aventures d'Ulysse.
Le dossier est aussi très bien fait et permet d'en savoir plus.
Une collection à avoir au CDI.
Pour connaître les titres de la collection, c'est par ici : http://www.nathan.fr/catalogue/resultat.asp?entite=NATHAN%2BJeunesse&ordre=date_parution&collection=3472
Lien : http://docbird.over-blog.com..
CollegeMaintenon
  31 mars 2020
L'auteur, Hélène Montardre est de nationalité française. Elle a été enseignante, guide culturel en Italie et en Grèce et directrice éditoriale avant de se consacrer à l'écriture. Ulysse et l'aventurier des mers est un récit mythologique qui compte en tout 17 chapitres.
Ulysse, roi d'Ithaque, part à la guerre contre Troie pour sauver Hélène qui a été enlevée par les Troyens. Après, cette guerre victorieuse Ulysse décide de rentrer chez lui. Mais sur le chemin du retour, Poséidon, dieu de la mer, décide de lui mener la vie dure en le confrontant à un grand nombre d'obstacles.
Mon personnage préféré est Ulysse car c'est le héros de l'histoire. Ulysse est courageux, futé et bienveillant sans vraiment de défauts mais on ne peut pas forcément le décrire car c'est une histoire mythologique.
Je trouve que ce livre était bien car il était captivant et qu'il était facile à lire et qu'il y avait beaucoup d'action. Je le conseille aux personnes de mon âge (12 – 13 ans).
AVA
Da_Llgelo
  26 novembre 2017
Ohlala encore une nouvelle version de l'Odyssée...
Mais celle-ci est SUPER ! Hélène Montardre (femme sympathiquement rencontrée à Toulouse) est une écrivaine qui nous rend un Ulysse nouveau. Celui-ci se trouve être réaliste_ le côté mythologique n'est pas mis en avant. Je me suis régalé du haut de mes 19 ans à lire ce petit bouquin que je conseille à tous. Enfants et Adultes.
Le dossier de Marie-Thérèse Davidson est très complet et bien référencé tout en restant accessible au plus grand monde.
La collection est très bien portée.
Chabe37
  09 février 2020
Il s'agit d'un roman que mon fils avait à lire en classe et je l'ai lu par curiosité. Très bien construit il permet de comprendre facilement l'Odyssée et de connaitre ses grandes lignes.
Evidemment je l'ai trouvé un peu succinct et parfois un peu sous-développé mais dans l'ensemble j'ai passé un très bon moment de lecture. le lexique permet de bien situer les personnages et le dossier à la fin est intéressant.
Totoletortu
  03 mars 2016
Ulysse l'aventurier des mers, est trop sûr de lui, puis ses compagnons le suivent, au fil du temps ils se font tuer. Ulysse se retrouve pratiquement seul à la fin.

TitwaneManTitwaneMan   05 janvier 2018
Le radeau était solide et les vents favorables. Se fiant aux indications données par Calypso, il navigua en se repérant au soleil et aux étoiles. La nymphe lui avait conseillé de gagner les côtes de Phéacie.
TitwaneManTitwaneMan   05 janvier 2018
Le navire d'Ulysse était seul sur l'immensité de la mer, unique rescapé des douze qui avaient quitté Troie.
CDI-CassinCDI-Cassin   05 janvier 2016
une nouvelle fois , la mer emporta la flottille d'Ulysse