EAN : 9782092544365
Nathan (14/02/2013)
4.09/5   22 notes
Zeus n'aurait jamais dû vivre. En effet Cronos, son père, avale tous ses enfants dès leur naissance ! Quand son épouse, Rhéa, se retrouve enceinte pour la sixième fois, elle cache le bébé et fait avaler à Cronos une pierre emmaillotée de langes. Une fois adulte, Zeus n'a qu'une envie, se venger de son père et lui prendre le pouvoir.
Que lire après Zeus le roi des dieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce récit nous conte les origines de Zeus, sa naissance secrète, sa lignée, comment il a pris le pas sur ses frères et soeurs et choisi le mont Olympe comme demeure. Nous découvrons ou redécouvrons les Hécatonchires, ces trois frères dotés de cinquante bras à chaque épaule.

Lu à sa sortie en 2013, je constate que cet ouvrage a été retravaillé et certains passages améliorés pour plus de clarté. le style est fluide, l'histoire claire et les personnages suffisamment décrits pour être intéressants sans être trop complexes. Toute la série des petites histoires de la mythologie sont d'ailleurs extraordinaires.

C'est un réel plaisir de redécouvrir la mythologie sous les mots d'Hélène Montardre. Les grands mythes racontés simplement, de manière brève allant à l'essentiel sont mis à la portée des enfants. Si vous ne les avez jamais lus, je ne peux que vous recommander de le faire au plus tôt.

Merci aux éditions Nathan pour cet envoi.
Si l'introduction de cet ancien mythe paraît plus fluide et naturelle que ses prédécesseurs, l'ensemble est cependant un cran en dessous des tomes que j'avais déjà parcourus par le passé.

Cronos recrache ses enfants on ne sait trop comment, sur simple requête d'un jeune homme, certes révolté mais vulnérable face à la toute puissance du Titan. Il n'y a nulle mention de la potion émétique que lui avait concoctée Métis qui, dans le mythe de base, avait clairement expliqué le comportement du monstre. J'ai trouvé que la menace constituée par les Titans était quelque peu ternie par cet oubli, que cela les décrédibilisait inutilement. Chose qui dessert finalement Zeus lui aussi, puisque nous nous demandons comment il pouvait vaincre un tel géant et que sa ruse n'est malheureusement pas révélée aux yeux de tous. J'ai eu un ressenti similaire lors de la libération des Cyclopes : une impression de flou, de détail manquant, puisque contrairement à l'épisode des Hécatonchires, leur prison n'est décrite nulle part et que l'on peut du coup se demander ce qui les empêchait de sortir au grand jour…

La trame générale s'avère également répétitive et je n'ai pas vraiment su sympathiser avec la vision de Zeus donnée ici. Il m'a paru trop sûr de lui, arrogant, autoritaire, ambitieux.

Tout en ayant conscience que le volume doit demeurer simple et léger pour rester accessible aux plus jeunes, je n'ai pu m'empêcher de trouver certaines omissions assez gênantes. Elles nuisaient selon moi à la compréhension globale de cette légende, et tout le monde sait combien les enfants sont prompts à poser des questions.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..

Lien : http://www.chroniques-thalys..
Nulle en mythologie, je m'éclate avec cette série ! Et là, l'histoire de Zeus en personne, enfin, ses débuts. Comment il est devenu le roi des dieux.
On rencontre quantité de créatures mythiques, plus ou moins connues. Les Hécatonchires, par exemples, je ne les avais jamais rencontrés, et heureusement car ils font peur ;)
Comme toujours avec Hélène Montardre, que je découvre depuis quelques tomes, le style est riche et fluide, convenant aussi bien aux grands enfants qu'aux adultes.
A garder dans sa bibliothèque familiale donc…
Zeus, tout le monde, ou presque, le connait. Mais qui sait vraiment comment il est parvenu à la tête de l'Olympe ? Ce n'était pas mon cas avant d'ouvrir ce livre. Voici mes lacunes partiellement comblées. Cela a été pour moi l'occasion d'approfondir un peu ma connaissance de la mythologie grecque.

Si je savais que Zeus était le fils de Cronos, réputé pour manger tout cru chacun de ses enfants, j'étais loin de m'imaginer que son ascension au trône avait été précédée d'une longue, très longue guerre contre les Titans.

La mythologie n'est pas ce que je préfère, mais avec les ouvrages d'Hélène Montardre je prends plaisir à l'explorer et à faire des découvertes. Je suis sûre que ce sera également le cas des plus jeunes, public cible de cet ouvrage.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..

Sur l’Olympe, les Cyclopes fabriquent des séries d’éclairs tandis que Zeus fait les cent pas. Ses frères et sœurs vont-ils revenir ? Combien de dieux et de déesses les accompagneront ?
Tu es issu d'une grande famille, continue une troisième. Ta grand-mère est Gaia, la Terre. Elle a donné naissance à ton père, aux autres Titans, à leurs sœurs les Titanides, et à une foule d'enfants qui sont donc tes oncles et tes tantes.
Rhéa t'a trompé. Ce n'est pas un bébé qu'elle t'a donné à dévorer, mais une grosse pierre enveloppée de langes. Et tu es si glouton que tu ne t'en es même pas aperçu! Tu l'as enfournée sans réfléchir...