Critique de Auroreaupaysdeslivres

😍 A la découverte de 🤗
Exquises miniatures de Delphine Montariol
Éditions Belle Époque

Un grand merci à l'auteure qui m'a offert son livre. le résumé et la couverture m'avaient fait de l'oeil, je suis ravie de découvrir les troisièmes aventures de l'agence de détectives privés Worthington & Spencer.

Dans cette Angleterre victorienne, Élise et Stuart commencent à se faire un nom en tant que détectives privés. Mais l'affaire à venir va les toucher de près car elle semble toucher Victoria, la femme du frère d'Elsie.
Victoria et son mari Édouard Worthington passent la soirée chez l'énigmatique Jacques Laclau. Ce dernier se montre plutôt grossier avec la jeune femme et son mari souhaite mettre les choses au clair. Mais quand Édouard pénètre dans le cabinet des merveilles de leur hôte, c'est la stupeur: le cadavre de Jacques Laclau gît au milieu d'une collection impressionnante de papillons et de curieuses maisons miniatures représentant différentes scènes de crimes.
Stuart et Elsie vont venir au secours de Victoria qui ne comprend pas ce que cet homme lui voulait, et surtout leur curiosité est piquée par ces étranges jouets: crimes nés dans le cerveau torturé du défunt ou réelles scènes de crime?
Les maisons miniatures n'ont pas fini de livrer leurs sordides secrets.

J'avoue que j'avais hâte de lire ce livre et je n'ai pas été déçue! D'ailleurs je me suis empressée de commander les deux précédents tomes!
Le mort initial est unanimement détesté par son entourage et sa mort n'est que peu regrettée. Et les découvertes que vont faire nos enquêteurs vont confirmer cette sombre opinion sur le personnage.
Leur curiosité pour ces étranges maisons miniatures va mettre à jour une affaire d'une ampleur considérable. Les enjeux et les risques sont énormes, ce qui est confirmé par l'énergie déployée par certains pour faire disparaître les maisons.

Ce livre nous plonge dans cette Angleterre victorienne régie par le rang social tenu par chacun. On appartient à une classe de la société et on est tenu de rester à sa place. de la même façon, les femmes n'ont que peu d'importance et leur rôle est bien limité. le vent libertaire soufflé par les suffragettes mettra encore quelques années à débuter.
Elsie est une vraie bouffée d'oxygène au sein de cette société figée dans son strict carcan. Célibataire à 26 ans, éprise de liberté, elle exerce le métier de détective privé (à défaut et celui de policier interdit aux femmes) dans lequel elle excelle aux côtés de Stuart, enfant illégitime élevé dans l'amour mais qui garde au fond de lui les blessures de ce statut.
Un duo dynamique, passionnant, que l'on découvre petit à petit.

L'enquête est prenante et nous révèlera son lots de surprises au fur et à mesure. On plongera dans l'horreur mais aussi la compassion au grès des découvertes des enquêteurs.
J'ai littéralement plongé dans cette affaire qui a su me passionner du début à la fin. C'est non seulement original, mais extrêmement bien mené. On en redemande !

Pour retrouver le livre, c'est par ici https://www.amazon.fr/Exquises-miniatures-Worthington-Spencer-d%C3%A9tectives/dp/2956582380