EAN : 978B09TY34LWS
Éditions Belle Époque (30/03/2022)
4.5/5   6 notes
Paris, 1889. Une journaliste trop curieuse se joint à la lutte des loups-garous contre les goules au pied de la toute nouvelle tour Eiffel.

Aurore Martin, jeune Toulousaine tout juste arrivée à Paris, est bien décidée à vivre de sa plume et à devenir une journaliste reconnue. Pour l’instant, elle est loin du compte… Engagée sous l’apparence d’un homme par le Petit Journal, elle court les rues de la Capitale à la recherche du précieux fait-divers, qui ... >Voir plus
Que lire après La nuit des loups : Une plume et des crocsVoir plus
Paris 1889. Plusieurs meurtres sordides ont lieu dans les environs de la toute nouvelle Tour Eiffel.
Aurore, jeune journaliste qui peine à se faire connaître, se voit enrôlée dans une brigade policière mais pas n'importe laquelle: la brigade lupine! Ses policiers aux crocs acérés et à la carrure massive, voient en la jeune femme une aide précieuse pour résoudre ces crimes.
Elle va alors découvrir un monde peuplé d'êtres fantastiques, garous, vampires, élémentaux et autres gnomes!
Les goules n'ont qu'à bien se tenir! Aurore et la brigade lupine veillent...

Bienvenue dans la gaslamp fantasy ou fantasy du réverbère: univers de la Belle-Époque à Paris ou Époque victorienne à Londres, et peuplé de créatures fantastiques. Et en effet on est là dans un roman mi-historique mi-fantastique.

Dès les premières pages, on est dans l'histoire. Pas de fioritures, d'introduction à n'en plus finir, on est dans le vif du sujet.
L'écriture est fluide, agréable. Certains personnages sont même attachants et drôles parfois (enfin pas tous hein!).
J'ai bien aimé le personnage d'Aurore, sa fraîcheur, son côté pétillant, rebelle, sa force et son courage.
J'ai juste trouvé un peu rapide son adaptation à ce monde fantastique qu'elle découvre sans plus d'étonnement ou de peur que ça!
J'ai vraiment bien aimé ce livre que j'ai eu du mal à quitter!
Paris 1889 :
Aurore Martin souhaite devenir une journaliste reconnue. Seulement pour y parvenir, elle doit d'abord prendre l'apparence d'un homme, puis trouver des sujets intéressants.
À la recherche de faits divers pour ses articles, elle va sur le terrain. C'est ainsi qu'elle se lance sur la piste d'une série de meurtres sanglants qui entachent les débuts de l'Exposition Universelle.
Repérée par le brigadier Robert Guichard, elle va se confronter à un univers, où les crocs et les griffes qui éventrent les humains, font la loi.
Une lutte sans merci se profile !
Aurore acceptera-t'elle l'avenir qui lui est proposé ?

Ma 6ème lecture de cette auteure.
Cette fois-ci, Delphine Montariol m'a entraîné non pas en Angleterre à l'époque victorienne, mais en France à la fin du 19ème siècle dans un Paris qui a vu s'élever la tour Eiffel, et qui s'apprête à ouvrir ses portes pour l'Exposition Universelle, commémorant le centenaire de la Révolution française.
Mais voilà, d'horribles meurtres sont perpétués et la police semble débordée !

C'est sans compter sur Aurore Martin, alias Camille dans le milieu journalistique ! Pas évident à cette époque de trouver sa place lorsque l'on est une femme !
Cette jeune fille au caractère bien trempé, courageuse, persévérante, altruiste, généreuse et futée, va devenir une alliée de qualité pour "la brigade lupine".
Là, je vous vois ouvrir de grand yeux étonnés !
Et là, je vous pose cette question : saviez-vous que les vampires pouvaient effacer votre mémoire ?

Vous l'avez compris, ce récit plonge le lecteur dans un univers particulier. Mi historique, mi policier, mi féérique, où des créatures de légende sont réunies pour affronter un terrible cataclysme dont les humains n'ont pas connaissance.

Au fil des chapitres, Aurore va parfaire ses connaissances en surnaturel. Elle va rencontrer "quatre individus", que j'ai eu grand plaisir de voir associées aux autres créatures. (Super idée !)
Les investigations de la jeune fille et de ses partenaires lupins vont être dangereuses et très mouvementées.
Les combats sont féroces, l'amitié puissante et la ténacité d'Aurore énergique !

Mais quelle imagination Delphine Montariol !!!

Que vous dire de plus sans en dévoiler plus, sinon de le lire à votre tour.
Qu'il me tarde le tome suivant de cette trilogie ...
Avis pour les scénaristes et réalisateurs de film : Les aventures de "Buffy" sont de la nioniote par rapport à ce roman ! 😉

Lien : https://imagesderomans.blogs..
Si un jour vous entendez des hurlements de loups à Paris ne vous inquiétez pas, c'est la brigade lupine qui veille sur vous...

Bienvenue dans « La nuit des loups » 🐺 premier tome de la nouvelle trilogie de Delphine Montariol, « Une plume et des crocs » !
Encore merci Delphine de m'avoir donné l'occasion de le lire

À sa grande stupéfaction, certaines étaient dotées d'une sorte de pelage épars et galeux, comme di une moisissure s'était développée à leur surface.
Au moins, je suis certaine que l'ours n'entrera pas par cette fenêtre ou alors il pourra toujours entrer, je serai morte d'une crise cardiaque bien avant.