Les enquêtes des cousins Clifford tome 1 sur 5
AFNIL (25/04/2017)
4.21/5   12 notes
Angleterre, 1900. Quand les plans d’une arme essentielle à la défense de l’Empire britannique sont volés dans le manoir Clifford, la Special Branch, l’unité spéciale de contre espionnage, a tôt fait d’incriminer Lord Henry Clifford de haute trahison. Afin d’éviter de jeter l’opprobre sur un nom illustre, un arrangement pourrait être trouvé si son neveu, Alistair Clifford, agent retiré des services secrets, retrouvait les plans volés. Cependant, connu comme le loup b... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes des cousins Clifford, tome 1 : Premières armesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
L'auteure nous plonge ici dans le haut Londres du début du XXe siècle. En effet, la famille Clifford ont une réputation à tenir et pas n'importe laquelle : le père, un lord renommé et propriétaire d'un manoir se doit d'élever ses enfants (enfin plutôt de veiller à ce qu'ils le soient - et ce non pas par leur mère car ce serait indigne d'une femme de son rang mais pas une gouvernante), des jumeaux, Benedict et Meredith afin qu'ils devinssent tous deux des personnes dignes de tenir leur rang. Benedict est un brillant garçon, assez malléable contrairement à sa soeur qui n'en fait qu'à sa tête et se refuse de tenir son rôle de lady, se voyant ainsi privée de toute liberté et surtout, de domination par les hommes. Aussi, lorsque son frère lui propose de l'accompagner dans son voyage à travers l'Europe, ce n'est pas elle qui est la plus difficile à convaincre. Par un heureux (ou malchanceux voyez-le comme vous voulez) concours de circonstances et alors que des plans d'une importance militaire secrets sont dérobés dans le manoir et que l'on fait appel à leur cousin, Alistair pour les retrouver, les jumeaux se disent que la chance va peut-être tourner en leur faveur. Bien entendu, ils se voient tout d'abord apposés un ferme de la part de leu père mais Alistair, ancien espion à la solde de la Special Branch (unité d'élite dans l'art de l'espionnage britannique) est cependant plus enclin à les emmener avec lui. Quelle meilleure couverture en effet que celle de se rendre à Paris accompagné de deux adolescents et de leur gouvernante Miss Hayley Fortescue ? Ils visiteront l'Exposition Universelle pendant que lui, vaquera à ses affaires mais cependant, dans l'art de l'espionnage, rien ne se déroule jamais comme prévu surtout lorsque des questions diplomatiques de la plus haute importance entrent en jeu et que des pays comme la Russie ou la France, alors alliés de l'Angleterre en ce début de siècle dernier se retrouvent à leur tour impliqués dans cette étrange affaire de vols...

Un premier tome des "enquêtes des cousins Clifford" extrêmement bien réussi, rempli de suspense, de retournements de situations et avec des personnages très attachants. Je conclurais en disant que je ne peux que vous recommander cette lecture à l'écriture fluide et soignée. Pour ma part, j'attends avec impatience la sortie du deuxième tome prévu pour cette fin d'année 2017 !
Titre : Premières armes . Les enquêtes des cousins Clifford.
Année : 2016
Auteur : Delphine Montariol
Résumé : 1900 au coeur de la campagne anglaise . Les plans d'une arme essentielle à la sécurité du royaume-uni sont dérobés lors d'une réunion réunissant le gratin de l'espionnage et de la bourgeoisie britannique. Pour sauver l'honneur des Clifford, les enfants du maître de maison vont devoir se rendre à Paris lors de l'exposition universelle pour y débusquer le voleur. Accompagnés de miss Hayley leur gouvernante mais surtout de leur cousin Alistair, agent fraîchement retiré des services secrets, les jumeaux intrépides vont devoir faire face à moult dangers impliquant certains services d'espionnage de la vieille Europe.
Mon humble avis : Cela devait arriver... Je dois avouer qu'avant de me pencher sur le bouquin de Delphine Montariol j'ai dû m'abstenir de rédiger plusieurs chroniques d'ouvrages qui, pourtant non dénué d'intérêt, ne m'ont pas convaincu. Manque d'intérêt, de motivation, plusieurs textes que j'ai reçu me sont tombés des mains et je réitère mes excuses aux auteurs qui avait fait l'effort de me faire parvenir leurs bouquins. Ceci étant dit, le texte qui nous intéresse aujourd'hui,  m'a semblé de bonne facture et même si en règle générale les livres d'enquête ne me passionne pas particulièrement, j'ai éprouvé du plaisir à suivre les pérégrinations de Meredith et Benedict Clifford à travers l'exposition universelle de Paris 1900. Tout d'abord les personnages sont bien troussés, assez surprenants et puis le texte n'est pas dénué d'humour. A contrario je dois bien admettre que j'ai trouvé l'enquête plutôt banale mais la jolie description du Paris de la belle époque et de l'expo prennent rapidement le dessus et emporte le lecteur dans une aventure somme toute plutôt trépidante et addictive. Si l'écriture est efficace, Montariol n'évite pas quelques maladresses, surtout dans la première partie du récit, mais qu'importe, le lecteur se laisse rapidement porté par la petite musique de l'auteur et surtout par des personnages incarnés et attachants qui font, à mon humble avis, tout l'intérêt de ce court roman dont la suite ne devrait pas tarder à voir le jour. Bravo Delphine pour l'essai réussi et j'aurai grand plaisir à retrouver cette belle galerie de personnages dans un ouvrage prochain. Longue et belle vie aux jumeaux Clifford !
J'achète ? : Pourquoi pas ? Tu y découvriras que les petits lord anglais, sous couvert d'une éducation policée, peuvent parfois faire preuve d'une violence et d'une cruauté rare. Mention spéciale pour Meredith, personnage complexe, attachant et pleine de ressources insoupçonnées.
Lien : http://francksbooks.wordpres..
J'ai accroché dès les premières pages de ce roman d'espionnage. Il nous fait découvrir les codes de la grande noblesse britannique, nous fait voyager (l'Angleterre, Paris), nous rappelle (ou nous apprend), via l'exposition universelle, la richesse des cultures et des inventions à cette époque, l'espoir et l'excitation qu'elles suscitaient sans oublier les liens entre les gouvernements de la vieille Europe et les manipulations qui pouvaient en découler pour casser une alliance.
L'humour apporte beaucoup de légèreté à l'histoire qui se lit, de facto, aisément. La cocasserie des répliques et de certaines scènes fait penser au vaudeville. L'auteur alterne subtilement les scènes d'actions, de combats avec ces passages plus légers. A aucun moment, on ne s'ennuie.
On s'attache aux personnages principaux qui se découvriront, au fil de cette aventure, à la fois les uns les autres mais également eux-mêmes. Mention particulière pour la jeune Mérédith et Miss Hayley. J'ai vraiment pris plaisir à lire ce livre, je compte bien le faire découvrir autour de moi et j'ai hâte de lire de nouvelles enquêtes des cousins Clifford avec leur gouvernante, évidemment.
Un premier tome qui se laisse lire avec des jumeaux flanqués de leur chaperon et un ex-agent secret anglais. Tout ce beau monde se retrouve en pleine exposition universelle et fait cause commune avec les agents d'autres puissances.
L'action est présente à chaque page, ça tourne ça vire et ça tire tandis que le chaperon guindé des jumeaux se transforme en Mata-Hari .
On se croirait dans un remake des "Barbouzes" sauf que j'ai eu l'impression de lire un roman pour ados...
Le style est simple et fluide, sans fioritures mais avec un zeste d'humour so british.
J'ai lu mais toujours avec cette impression de roman pour ados, ce qui à la longue est gênant ...
Avec ce livre, j'ai découvert la belle plume de Delphine Montariol qui a su avec brio m'entraîner à la suite des jumeaux et de leur cousin Alistair dans le Paris du début 20e. J'ai visité, à travers leurs yeux, l'exposition de 1900. La plume de l'auteur est juste et vivante. J'ai apprécié les changements de rythme avec les moments où les protagonistes couraient dans tous les sens en tentant de rester en vie, et les instants plus calmes où ils enquêtaient. Une première aventure qui m'a donné envie de lire les suivantes !

"_Et tu y crois ? La raison d'Etat l'a déjà repérée et je puis t'assurer que, bientôt, ni toi, ni elle, ni son frère n'aurez d'autres choix que de repartir au front.
_Ils sont un peu trop bien nés pour être soumis contre leur gré à ce genre d'aventures.
_Personne n'est assez bien né."
"D'un autre côté, la possibilité de réapparaître à leur côté dans l'échiquier parisien, lui donnerait la place du fou, place qu'il avait toujours affectionnée. Paraître inoffensif quand on ne l'est pas est toujours la meilleure protection."
"_C'est scandaleux, s'indigna Meredith. Si nous échouons, c'est notre faute, su nous réussissons, c'est à leur profit.
_Vous commencez à comprendre les arcanes de la diplomatie et de l'espionnage."
"L'Anglais était certain que la meilleure cachette demeurait cette pièce. Cacher une chose parmi ses semblables et visible aux yeux de tous, c'était de très loin le plus habile à faire."
"[...] en matière d'espionnage, nous évoluons toujours en eaux troubles et il faut être excessivement prudent car ce que nous savons et ce que nous supposons n'est jamais en accord avec les volontés diplomatiques et stratégiques des Nations pour lesquelles nous travaillons !"