EAN : 978B07QB4P2ZL
Éditeur : (15/05/2019)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)
Londres, juin 1891 – Quand Sophia Edwards se réveille au bruit d’une porte qu’on enfonce, la jeune femme n’a aucun souvenir de la soirée passée. Pourtant, il vaudrait mieux pour elle que ses souvenirs refassent surface… Que fait-elle assise dans le salon familial à côté du cadavre de sa mère ? A travers les brumes de son esprit, un seul nom surgit : Elsie Worthington. A la tête de la première agence de détectives privés dirigée par une femme et un homme, Elsie et s... >Voir plus

LadyMeredith
  27 mars 2021
Malgré un sujet ténébreux voire sulfureux, ce roman offre une lecture légère, agréable et nourrie.
Dans l'Angleterre victorienne, très cartesienne et très normée, un duo de détectives privés hors du commun, (une jeune femme qui n'a pas froid au yeux et un vétéran des Indes boiteux mais très vif d'esprit), va tenter de résoudre des crimes mystérieux qui sentent dangereusement le soufre, au coude à coude avec Scotland Yard.
Avec sa plume enlevée, sa maîtrise du rythme et sa fine connaissance du contexte social, culturel et historique, l'auteure nous embarque dans un Londres obscur où l'engouement pour l'occultisme n'a d'égal que le culte de la bienséance, elle nous fait découvrir l'envers du décor de la bonne société anglaise, la face cachée du rationalisme triomphant.
Les personnages sont bien campés, les méchants sont vraiment très antipathiques et les gentils sont ingénieux, brillants et audacieux. L'argent, l'amour, le pouvoir, le spiritisme se mêlent pour notre plus grand plaisir.
Bref, tous les ingrédients d'un bon moment de lecture sont réunis dans ce roman.
Seul petit bémol, qui n'engage que moi, le chapitre récapitulatif à la Agatha Christie manque un peu son effet en n'apportant rien de plus à un résumé des faits. Hormis ces quelques pages qui ont moins retenu mon intérêt, je recommande vivement ce livre pour son côté plaisant et instructif.
Gros point fort : la bibliographie complémentaire que nous offre Delphine Montariol en marge du roman pour aller plus loin si notre curiosité ésotérique a été piquée !
NLG
  20 novembre 2019
Londres juin 1891.
Sophia Edwards est retrouvée assise sur le sol du salon près du cadavre de sa mère.
Étant amnésique, elle ne peut expliquer la présence d'un couteau dans ses mains ensanglantées.
Les horreurs non élucidées et perpétrées par Jack l'éventreur trois plus tôt, n'arrangent pas son cas.
Elle est déclarée rapidement, coupable !
Emprisonnée, elle demande de l'aide à son amie Elsie Worthington qui est détective avec son cousin Stuart Spencer. Sa tête est en jeu !
C'est à travers Londres et ses rues, ses quartiers glauques et les salons huppés, qu'ils vont mener l'enquête. Suivre pas à pas les indices et faire face au visible et à l'invisible !
Dans ce deuxième opus des détectives Worthington & Spencer (voir Sombres Secrets pour le 1er ), j'ai retrouvé une équipe bien rodée.
Elsie a gardé son discernement judicieux et sa modernité pour son époque.
Stuart, malgré l'handicap de sa jambe est toujours en première ligne et ses neurones fourmillent.
Mais leur côté rationnel va être malmené dans cette enquête qui va les conduire dans le milieu du spiritisme très à la Mode dans les salons victoriens. Une belle leçon d'Histoire soit dit en passant !
La plume fluide et le style littéraire adapté à l'époque et cinématographique de l'auteure font rapidement défiler les pages.
Au fil des chapitres, l'intrigue devient sombre. Les protagonistes ont de quoi perdre l'esprit !
Et que dire du dénouement ?! Nickel !
Tiens, tiens, Stuart serait-il en plus tombé amoureux !
Lien : https://imagesderomans.blogs..