Critique de lejardinauxlivres

lejardinauxlivres
  06 juin 2018
Après toute une carrière au Tour du lac, prestigieux hôtel de Zurich, en tant que concierge de nuit, Monsieur Jean se retrouve à la retraite. Quand certains sont heureux d'être enfin libérés des chaînes du travail, Monsieur Jean, lui, ne sait que faire. Voilà des années qu'il ne vit que la nuit, qu'il ne vit que pour satisfaire les désirs des autres. Comment faire pour s'occuper de soi, de ses propres envies? Mais avant de s'occuper de lui même, il a encore quelques petites choses à régler dans la vie des autres. C'est ainsi qu'on le suit à travers ses pérégrinations et manigances dans toute la ville pour améliorer le quotidien de ceux qui le méritent.

C'est un bon roman, feel good à souhait, qui se lit bien mais il faut rester concentrer pour ne pas perdre le fil tant les personnages sont nombreux. Il est parfois difficile de se repérer mais je pense que l'objectif de l'auteur n'était pas de nous faire connaître la vie de tous ces personnages mais plutôt de se concentrer sur Monsieur Jean. Un peu dommage, le roman aurait mérité d'être un peu étoffé.