Après toute une carrière au Tour du lac, prestigieux hôtel de Zurich, en tant que concierge de nuit, Monsieur Jean se retrouve à la retraite. Quand certains sont heureux d'être enfin libérés des chaînes du travail, Monsieur Jean, lui, ne sait que faire. Voilà des années qu'il ne vit que la nuit, qu'il ne vit que pour satisfaire les désirs des autres. Comment faire pour s'occuper de soi, de ses propres envies? Mais avant de s'occuper de lui même, il a encore quelques petites choses à régler dans la vie des autres. C'est ainsi qu'on le suit à travers ses pérégrinations et manigances dans toute la ville pour améliorer le quotidien de ceux qui le méritent.

C'est un bon roman, feel good à souhait, qui se lit bien mais il faut rester concentrer pour ne pas perdre le fil tant les personnages sont nombreux. Il est parfois difficile de se repérer mais je pense que l'objectif de l'auteur n'était pas de nous faire connaître la vie de tous ces personnages mais plutôt de se concentrer sur Monsieur Jean. Un peu dommage, le roman aurait mérité d'être un peu étoffé.
Un soir, j'avais envie d'une lecture légère, feel-good, sans prise de tête. Et j'ai jeté mon dévolu sur« Monsieur Jean ». Lui qui me faisait de l'oeil dès que j'allumais ma liseuse. Nos débuts ont été un peu froids et distants. J'ai eu beaucoup de mal à cerner Monsieur Jean en fait. Et puis, des personnages ont fait leur apparition, les uns après les autres. Rapidement, trop rapidement peut-être parce que j'ai eu beaucoup de mal à m'en souvenir au cours du roman. Il m'est arrivé de devoir revenir quelques pages en arrière pour relire des passages parce que j'étais un peu perdue.

Je ne parlerai pas ici du style du roman. le livre est bien écrit, mais le ton était un peu trop différent de moi. Mais c'est bien écrit hein ! C'est juste que l'écriture n'a pas eu cet effet magique de m'emporter.

Et puis, il y a ces événements qui arrivent, qui jalonnent la nouvelle vie de Monsieur Jean. Honnêtement, ces événements, ou en tout cas leur enchaînement, m'a laissé de marbre. D'une part parce que j'avais du mal à re-situer chaque personnage comme je l'ai dit plus haut et d'autre part parce que je n'ai pas été surprise.

Alors, pour le coup, ça vient peut-être de moi. Je m'attendais à plus de magie, à un livre différent, à des personnages différents, à une façon de faire différente. Et finalement, je n'ai eu que peu de surprise.

C'est donc avec un avis mitigé que j'ai refermé « Monsieur Jean a un plan ». Il ne me laissera pas un souvenir inoubliable, même si j'ai aimé l'histoire et que je l'ai trouvé mignonne, agréable et divertissante. Mais sans plus. Je n'ai pas eu cette étincelle. C'est comme ça, ça arrive. Ce livre n'était peut-être simplement fait pour moi.

Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
L'auteur prône ici l'altruisme et l'optimisme grâce à un vieux monsieur capable de faire des miracles autour de lui. Un roman détente qui manque cependant un peu de profondeur. Une jolie lecture tout de même
Lien : http://www.wonderbook.fr/mon..
J'ai lu Une Année particulière l'année dernière, qui m'avait plût, sans plus néanmoins. J'ai malgré tout décidé de lire ce roman aussi parce qu'en cette période on manque cruellement de romans positifs à conseiller !

Monsieur Jean est concierge dans un hôtel de luxe, mais il doit prendre sa retraite. Mais hors de question de se tourner les pouces, il souhaite continuer ce qu'il a toujours fait : aider les gens. Ana qui veut ouvrir son café, deux vieilles dames brouillées depuis des années sans qu'elles ne se souviennent pourquoi, un couple qui a perdu l'essentiel de vue, un jeune garçon pickpocket… parfois un simple coup de pouce suffit et Monsieur Jean, avec son regard bienveillant, est là pour ça !

Comme le roman précédent, celui est léger, agréable à lire et pas prise de tête ! J'ai trouvé qu'il y avait parfois un tout petit peu trop de personnages pour le nombre de pages qui leur sont accordées, d'autant plus que la narration change de point de vue, rendant parfois les choses un peu plus confuses. Mais dans l'ensemble, l'histoire est sympathique, on passe un bon moment et ça finit bien ! que demander de plus ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
C'est le premier roman de Thomas Montasser que je lis, et sa couverture m'avait beaucoup plu dans la librairie : j'y attendais une lecture simple, optimiste.. de son côté là, aucune déception !
Le récit est en effet sans prétention, la vie de Monsieur Jean nous est ici racontée et tout cela pour un bon "feel good book" qui fait du bien ! Un petit bémol toutefois : beaucoup de personnages se mêlent, et c'est parfois difficile de resituer qui est qui, qui fait quoi car les histoires s'entremêlent dans les chapitres.
Il ne faut pas s'attendre à la lecture du siècle, juste à passer un bon moment. Et pour ça, pari tenu, merci Thomas Montasser !
Zurich, Monsieur Jean vient de prendre sa retraite après des décennies de bons et loyaux services à l'hôtel le Tour au lac, où il était unanimement apprécié comme concierge de nuit autant des clients que de ses collègues.

Mis en retraite forcée, Monsieur Jean doit alors réapprendre à vivre et combler ses longues journées, lui qui ne vivait que la nuit, avec la solitude pour seule compagne car sa femme est morte depuis longtemps et son meilleur ami vient de décéder.

Après toute une vie passée au service des autres, Monsieur Jean, a bien l'intention de continuer à rendre service en réconciliant deux anciennes ballerines fâchées depuis 30 ans, en aidant une jeune femme à ouvrir son café et en remettant dans le droit chemin un jeune pickpocket qui lui fait beaucoup penser à lui…

J'avais découvert Thomas Montasser à l'occasion de la parution de son premier roman l'an dernier, Une année particulière, l'histoire d'une jeune femme, Valérie, qui se retrouve libraire alors que rien ne la destinait à ça. Un roman doux amer qui m'avait bien plu dans l'ensemble, aussi lorsque j'ai vu Monsieur Jean a un plan dans le catalogue des Presses de la Cité, j'ai eu envie de le recevoir et il n'a pas eu le temps de traîner dans ma PAL.

Thomas Montasser nous propose ici un roman feel good qui se lit tout seul mais qui ne restera pas longtemps dans mes annales, c'est typiquement le genre de roman qui fait du bien mais qui ne sort pas des sentiers battus.

Monsieur Jean est bien propre sur lui et bien lisse, un homme gentil, altruiste, qui aime rendre service et qu'on aimerait bien avoir pour voisin ou ami. Les autres personnages sont comme lui : sympathiques et attachants, des personnes auxquels on s'identifie sans problème, notamment Anastasia et Sophie.

Les chapitres sont courts, ce qui donne un rythme soutenu au récit mais pour moi la multiplicité des histoires et des personnages ne marche pas, j'ai eu du mal à suivre et à me remémorer à chaque fois où l'on en était resté de l'histoire, quel était le personnage concernée, sa problématique… c'est mon plus gros bémol car j'ai eu plaisir à suivre les pérégrinations de Monsieur Jean, un homme à l'humour savoureux.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Auparavant journaliste et directeur d'une petite troupe de théâtre, l'Allemand Thomas Montasser est aujourd'hui agent littéraire et écrivain.

Après Une année particulière, Monsieur Jean a un plan est son second roman traduit en français et il s'agit d'une petite fable tendre, pleine d'humour et de fantaisie qui montre que la vie peut être plus facile et légère quand on se préoccupe de ceux qui nous entoure.

« Parfois, il ne faut pas grand-chose pour imprimer une nouvelle direction aux rouages compliqués de la vie. Un petit geste, un conseil subtil ou un signe du destin suffisent. Parfois aussi, c'est la simple humeur d'un monsieur d'âge respectable qui possèdent un peu d'expérience dans les relations humaines et un grand coeur. Il arrive qu'un esprit bienveillant s'immisce directement dans notre vie, mais c'est aussi à nous de donner un sens plus profond à notre existence – ou à celle d'un autre. Au moyen d'un bon conseil, d'une aide invisible d'une petite supercherie. Ou d'un brownie, au chocolat naturellement. »

Une prose toute simple, un ton vif et alerte, des personnages attachants, auxquels on peut facilement s'identifier, et des chapitres courts : le plan de monsieur Jean s'enchaîne à toute allure et sans temps mort ! Si le petit grain de folie de Monsieur Jean peut, dans un premier temps, déstabiliser le lecteur et le laisser perplexe, on finit par se laisser prendre au jeu farfelu de ses petites manigances et de ses supercheries ! Si seulement on pouvait avoir nous aussi un Monsieur Jean dans notre vie...

Pétillant, à la fois drôle et plein d'émotion, ce roman simple et sans chichi possède néanmoins un charme fou. Monsieur Jean a un plan est un roman résolument optimiste qui fait beaucoup de bien au moral et redonne la joie de lire ! Un vrai vaccin anti-morosité !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..